Maîtrise de la reproduction bovine

Maîtrise de la reproduction bovine

 Définition

La maîtrise des cycles a pour finalité la maîtrise des chaleurs, c’est-à-dire de l’oestrus. Elle est la capacité d’intervenir avec des agents pharmacologiques pour induire et synchroniser les chaleurs ou à l’inverse inhiber l’apparition d’une activité cyclique régulière [6] ; [25]. II.2 Intérêts 

Intérêts zootechniques

Les espèces africaines sont caractérisées par une faiblesse des paramètres de reproduction [18] ; [41]. Face aux besoins d’intensification des productions, surtout en zone périurbaine, la maîtrise de la reproduction constitue un fa cteur important à considérer pour améliorer les performances de reproduction et de production de ces animaux. A. Génétique et sélection Le faible niveau génétique du bétail, notamment en production laitière, justifie l’importance de l’amélioration génétique dans les stratégies de développement de l’élevage [26] ; [33]. L’insémination artificielle, outil majeur de l’amélioration génétique, contribue à la création et à la diffusion de progrès génétique [17] ; [40] ; [41].

Gestion de l’élevage

La maîtrise de la reproduction permet un meilleur contrôle des vêlages et d’utiliser judicieusement des outils biotechnologiques. Elle favorise le regroupement des mises bas et l’obtention de vêlages plus précoces

Intérêts économiques et sanitaires

La maîtrise de la reproduction permet à l ’éleveur de rationaliser les productions animales tout en planifiant les saisons de naissance et de production suivant les contraintes du milieu tels que le marché, la main-d’œuvre et l’alimentation .Grâce à l’insémination artificielle, elle lui permet d’accéder au progrès génétique à un moindre coût et d’avoir un veau par vache et par an. Elle supprime également les coûts liés à l’entretien du taureau [17] ; [44]. La diffusion des maladies sexuelles est également limitée puisque les semences proviennent d’animaux contrôlés [44]. 

Moyens et méthodes de maîtrise de la reproduction bovine

Parmi les moyens et méthodes utilisés pour induire les chaleurs, on distingue : – les moyens et méthodes zootechniques, – les traitements hormonaux.

Moyens et méthodes zootechniques

Alimentation

L’influence de l’alimentation sur l a reproduction a été rapportée par différents auteurs [23] ; [33] ; [47]. Une sous-alimentation, souvent rencontrée dans nos élevages, est à l’origine d’un désordre hormonal. Cela retarde l’apparition de la puberté chez la génisse. Chez la vache, il existe une note d’état critique (NEC) qui est le poids en dessous duquel l’animal ne peut concevoir. Ainsi, les vaches qui ont une note moyenne présentent une fertilité meilleure que celles qui sont trop maigres ou trop grasses [8] ; [23] ; [33] ; [47]. Il est important de pratiquer une complémentation spécifique lors de la mise à la reproduction. B. Conduite de l’élevage L’anoestrus post-partum constitue un o bstacle pour l ’obtention d’un intervalle vêlage-vêlage normal. Il peut être entretenu par l’allaitement. Un sevrage précoce permet d’induire plus facilement les chaleurs [23].

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *