Mise en place d’un contrôle de gestion à une société

Mise en place d’un contrôle de gestion à la société Clee

Une SSII

Une Société de Service et d’Ingénierie Informatique (SSII) est une société de développement et de conseil en systèmes d’information et en informatique. Elle peut regrouper un grand nombre d’activités :
* Ingénierie : réalisations de logiciels, réseaux, architectures clients/serveur, maintenance, mise en œuvre de progiciels, etc.
* Développement de progiciels (voir définition au paragraphe 1.3)
* Conseil (opérationnel, stratégique, technique)
* Formation

Un projet

Les SSII travaillent par projet. Du fait de la diversité de leurs compétences, les projets sont assez divers : analyse d’un système d’information, mise en place d’un progiciel, programmation, etc. Ces projets sont à la base de l’organisation de la société et constitueront donc la base du contrôle de gestion. Il faut distinguer deux types de projets :
* Les projets externes. Ils sont destinés à un client extérieur à l’entreprise.
* Les projets internes. Ils ne sont pas destinés à être vendus directement à un client. Ce peut être le développement d’un programme pour l’usage interne à l’entreprise (tel le programme de contrôle de gestion), ou un progiciel destiné à être vendu par la suite à plusieurs clients.
Les deux types de projets sont gérés et organisés de la même façon par l’entreprise (seule leur priorité diffère : un projet interne n’a généralement pas de date limite à respecter).

Un progiciel

Un progiciel est un logiciel installé chez plusieurs clients ou susceptible de l’être. On réserve souvent ce vocable aux progiciels d’application, destinés à satisfaire des besoins fonctionnels, par opposition aux logiciels de base, qui sont eux destinés à satisfaire des besoins essentiellement techniques .Plus simplement, un progiciel est un logiciel qui est conçu pour être réutilisable par l’entreprise qui le conçoit. Un exemple de Progiciel développé par la société Clee est Enquetik. Il s’agit d’un outil de génération et d’exploitation de questionnaire. Il permet de générer des questionnaires et de saisir et d’exploiter les réponses. Une fois développé, un tel produit est ensuite vendu à plusieurs clients en étant plus ou moins personnalisé selon les besoins de chacun.
L’avantage d’un progiciel est double :
* Pour la SSII, il permet d’avoir un produit réutilisable qui peut donc être amorti sur plusieurs clients.
* Pour le client, il bénéficie d’un produit déjà développé, donc disponible rapidement, moins cher, car il n’est pas développé uniquement pour un contrat, et éventuellement plus évolué que ce qu’il aurait pu obtenir pour un prix similaire s’il avait commandé un nouveau logiciel.

Les bases de données

Une base de données est « un ensemble intégré de données modélisant un univers. Cet univers est composé d’objets interreliés » .
Une base de données (de type relationnel) contient principalement :
* Des tables : elles contiennent les données de la base.
* Des vues : elles permettent de croiser plusieurs tables pour obtenir des données synthétiques à l’aide d’opérations simples (comparaison, addition, intersection,…).
* Des synonymes : ils permettent de créer une table virtuelle qui réplique une table d’une autre base de données. Les synonymes offrent un moyen simple d’utiliser les données d’autres bases.
* Des snapshots : ce sont des vues qui sont mises à jour avec une périodicité constante (mais pas constamment après chaque changement d’une table auquel elles réfèrent comme les vues traditionnelles). Ils permettent d’effectuer régulièrement des calculs complexes qui occupent le moteur de la base de données de façon importante mais sans monopoliser les ressources à chaque nouvel enregistrement dans une table.
* Les procédures : ce sont des fonctions qui permettent d’effectuer des calculs complexes sur des tables puis d’enregistrer des résultats éventuels dans d’autres tables.
Il existe plusieurs programmes de gestion de base de données qui utilisent des formats de bases de données différentes (Oracle, Sybase, Access,…). Ces formats ne sont pas obligatoirement compatibles entre eux. Ainsi, une base de données Oracle ne pourra pas accéder directement à une base Sybase et inversement. Par contre, une base Access présente l’avantage de pouvoir utiliser les données de la majorité des autres bases existantes (grâce à l’utilisation d’ODBC).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *