MISE EN PLACE D’UNE ANALYSE FINANCIERE

MISE EN PLACE D’UNE ANALYSE FINANCIERE

 LES PROBLÈMES LIÉS AU NIVEAU DE LA TENUE DE LA COMPTABILITÉ

 La comptabilité n’est dans ce contexte qu’un système parmi tant d’autres. Mais, ces systèmes d’information ne sont pas uniquement utilisés comme outils de gestion internes, mais jouent aussi un rôle important dans l’information des personnes externes. Mais au niveau de TELMA Fianarantsoa, il y a absence totale d’analyse comptable dont les causes sont très nombreuses comme :  Les problèmes liés à l’enregistrement des opérations;  Les problèmes liés au système informatique. Section 1 : Les Problèmes liés à l’Enregistrement des Opérations Tout d’abord, la comptabilité est un instrument de preuve ; technique de bonne administration (connaître le détail des dettes sur chaque fournisseur et des créances vis-à-vis des clients) ; support de communication sociale (banque, bailleurs de fonds, administration fiscale) ; instrument utile pour l’État (permet d’apprécier le revenu, les profits, la richesse des entreprises en vue de déterminer les différents impôts perçus par l’État)

 La Dissociation des Opérations liées aux Charges et celles liées aux Produits 

On dit qu’il y a dissociation des opérations au niveau de TELMA Fianarantsoa car une personne occupe les opérations concernant les dépenses et une autre pour les recettes. Alors la dissociation de ces deux opérations implique la non transmission à temps des informations concernant les mouvements qui se traduisent par des entrées de flux monétaires ou réels (livraison d’une marchandise,…) et les mouvements qui se traduisent par des sorties de flux monétaires (livraison d’un produit vendu,…). La dissociation des ces deux opérations entraîne aussi une perte de temps, due à la nécessité de toujours transmettre les données ainsi que certains dossiers, puis une complexité de la communication, et donc, une lenteur de la circulation des informations. Par ailleurs, le responsable recettes ne connaît pas la somme des dépenses engagées pendant une période, de même, le responsable dépenses ne connaît pas toutes les recettes obtenues pendant toutes les transactions. II- Mauvaise Circulation des Informations Tout d’abord, sur le traitement des différentes pièces justificatives, certains services sont souvent en difficulté pour comprendre la nature des informations, causant ainsi une perte de temps. Cette situation se passe surtout lors de la sortie des produits du magasin de stockage ; les services qui traitent les informations sont fréquemment obligés de se déplacer au magasin pour revérifier les états des stocks ; puis le service vente se déplace aussi pour emporter les documents concernant les transactions. Cela conduit l’entreprise vers une perte de temps considérable et amenuise le déroulement du travail. III- Nomenclature très Complexe à Utiliser : En comptabilité, on utilise des comptes, chaque compte porte un numéro. Ces numéros ne sont pas laissés à l’initiative du comptable : ils sont déterminés par le Plan Comptable puis par la Société pour les sous-comptes. Mais pour TELMA, on utilise beaucoup de souscomptes qui rend plus complexe les tâches de comptabilité. Cette difficulté se rencontre toujours pendant l’enregistrement comptable. L’Enregistrement Comptable des Opérations d’Achat En ce qui concerne le journal des achats, doubles écritures sont effectuées par le responsable dont l’une sur la facture et l’autre sur le livre journal.

Explication

 L’achat de matériels et fournitures a comme contrepartie une sortie d’argent pour l’entreprise, ce qui se traduit bien par l’enregistrement de l’opération dans un compte de charge ; – Le montant de la TVA est inscrit dans un compte de tiers au nom de l’État, puisque l’entreprise ne règle sa situation avec l’État que de manière périodique ; – Le compte Caisse est crédité, car il s’agit d’un règlement concernant le total net à payer En ce qui concerne les fournitures de Bureau, l’achat se divise en quatre catégories, qui sont : 60225100 : Fournitures de bureau Papiers ; 60225200 : Fournitures de Bureau Imprimés et enveloppes ; 60225300 : Fourniture de Bureau Cachets et Cartes ; 60225400 : Fourniture de Bureau Autres. En ce qui concerne l’Eau et l’Electricité, TELMA subdivise les dépenses en quatre catégorie aussi : 60611000 : Eau Siège ; 60611100 : Eau Agence et Autres ; 60612000 : Electricité Siège ; 60612100 : Electricité Agence et Autres

Les Problèmes liés au Système Informatique 

La notion de système d’information se limite dans une acception étroite, au  » système informatique ». Il n’est donc pas surprenant que les études empiriques portant sur les pratiques de la planification des systèmes informatiques fassent ressortir une grande confusion en la matière. La confusion porte sur les termes employés, les pratiques utilisées, puis les acteurs impliqués… I- Problème de Réseaux Depuis un certain temps déjà, l’entreprise TÉLÉCOM MALAGASY gérait un système de comptabilité sur un ordinateur. Au cours des dernières années, cet ordinateur était devenu la source d’un nombre croissant de problèmes. Des interruptions apparaissent régulièrement au niveau du Réseau. Elles mettaient chaque fois le système hors service pour plusieurs heures, voire plusieurs jours. Un effondrement définitif du système ne pouvait donc être exclu. Alors, par définition, un réseau informatique est un ensemble d’équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Indépendamment de la technologie, on porte généralement une vue matricielle sur ce qu’est un réseau. De façon horizontale, un réseau est une strate de trois couches : les infrastructures, les fonctions de contrôle et de commande, les services rendus à l’utilisateur. 38 Mais, des problèmes sont rencontrés parfois pendant l’utilisation de cette nouvelle technologie, car tous les programmes utilisés dans l’ordinateur sont tous programmés au niveau du département central, et pour cela, lorsqu’il y a une panne au niveau d’un réseau ou sur les matériels, le responsable comptable cesse de travailler jusqu’à ce que l’administrateur réseau restaure le bon fonctionnement et la réparation des éventuelles pannes. Et pourtant, il se trouve que les logiciels comptables sont en panne pendant une durée trop longue, comme trois jours, quatre jours et même une semaine. Donc, cela entraîne un retard sur l’enregistrement des opérations comptables, puis une absence de communication au niveau de l’organisation.

Difficulté sur l’Utilisation des Logiciels Comptables

 La qualité du personnel est l’un des défis majeurs qui handicapent le décollage de l’entreprise. Pour son bon fonctionnement, chaque entreprise cherche un personnel compétent dans son domaine, elle investit dans sa formation initiale pour avoir la qualité souhaitée. Avec le temps, le rendement du personnel baisse et la société commence à affronter le problème du manque de compétence de celui-ci dans de nouveaux domaines : nouvelles technologies, modernisation des équipements et méthodes… Mais au niveau de TELMA Fianarantsoa, l’absence de formation sur l’utilisation des logiciels Sage 1000 et @Bility règne au niveau de la société, ce qui conduit à un retard d’écriture et aux erreurs. Section 3 : Les Problèmes liés à la Réalisation de L’Analyse Ces contraintes, qui pèsent de plus en plus sur la gestion des ressources humaines, rentrent parfois en opposition avec l’aspect le plus stratégique que représentent les ressources humaines pour l’entreprise, ce qui peut avoir un impact négatif sur la réalisation des analyses concernant le diagnostic financier. La gestion des ressources humaines prend alors une dimension importante dans la gestion, mais aussi, dans la prévention de ces conflits sociaux qui passe par la mise en place de politiques de motivation visant à faire converger les intérêts des différents membres de l’entreprise vers l’objectif stratégique de l’entreprise. Alors, la ressource humaine désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour garantir en permanence à l’entreprise toutes les mains d’œuvre nécessaires au facteur de travail. 39 Mais au niveau de TELMA Fianarantsoa, des problèmes sont rencontrés vis-à-vis des moyens humains comme :  L’insuffisance de Formations de Personnel ;  Manque de personnel au niveau de chaque département. I- Insuffisance de Formation de Personnel On reconnaît de plus en plus que l’acquisition de compétences est un processus continu. Les employés entrent dans la population active avec une « réserve » initiale de capital humain, qui provient principalement de leur éducation initiale formelle. Au cours de leur vie professionnelle, les employés entretiennent et améliorent leurs acquis grâce à un « flux » de formations, à laquelle s’ajoute l’expérience pratique. De la même façon que le capital physique doit faire l’objet d’un investissement continu pour remplacer ce qui s’est déprécié et répondre aux nouvelles exigences en matière de production, les employés doivent aussi suivre une formation continue afin d’entretenir et d’améliorer leur capital humain.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GÉNÉRALITÉS SUR LA PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Chapitre I : PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE TELMA
Section 1 : Renseignement Généraux
Section 2 : Structure Organisationnelle et Attribution des Principaux Responsable
Section 3 : L’Environnement de l’Entreprise
Section 4 : Les Objectifs et les Activités de l’Entreprise
Chapitre II : ANALYSE THÉORIQUE DE L’ANALYSE FINANCIÈRE
Section 1 : Notion sur la Finance
Section 2 : L’Analyse de Diagnostic Financière
Chapitre III : LA SITUATION ACTUELLE DE L’ANALYSE FINANCIÈRE AU SEIN DE TELMA FIANARANTSOA
Section 1 : Analyse des Procédures Existants
Section 2 : Etablissement des Etats Financiers
PARTIE II : LES PROBLÈMES LIÉS À L’ANALYSE COMPTABLE ET FINANCIÈ AU SEIN DE TELMA FIANARANTSOA
Chapitre I : LES PROBLÈMES LIÉS AU NIVEAU DE LA TENUE DE LA COMPTABILITÉ
Section 1 : Les Problèmes liés à l’Enregistrement des Opérations
Section 2 : Les Problèmes liés au Système Informatique
Section 3 : Les Problèmes liés à la Réalisation de l’Analyse
Chapitre II : LES PROBLÈMES LIÉS À L’ANALYSE FINANCIÈRE
Section 1 : Insuffisance des Moyens nécessaires sur l’Analyse Financière
Section 2 : Absence de Mesure Corrective
Chapitre III : LES PROBLÈMES LIÉS À LA PRISE DE DÉCISION4
Section 1 : Absence de Décision Financière
Section 2 : Manque d’Analyse sur le Choix du Projet d’Investissement
PARTIE III : LES MOYENS NÉCESSAIRES POUR LA MISE EN PLACE DE
L’ANALYSE FINANCIÈRE.52
Chapitre 1 : AMÉLIORATION DES OPÉRATIONS COMPTABLES
Section 1 : Amélioration de la Tenue de la Comptabilité
Section 2 : Amélioration du Système Informatique
Section 3 : Amélioration du Plan Personnel
Chapitre II : MISE EN PLACE DE L’ANALYSE FINANCIÈRES
Section 1 : Mise en place des Moyens nécessaires à l’Analyse Financière
Section 2 : Mise en place de Prise de Décision à partir de Mesure Corrective
Chapitre III : SOLUTIONS RETENUES ET RÉSULTATS ATTENDUS
Section 1 : Solutions Retenues
Section 2 : Résultats Attendus
Section 3 : Recommandation Générales
CONCLUSION

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *