Naviguer et collecter des informations sur le Web

Extrait du cours naviguer et collecter des informations sur le Web

1. Principes des base
1.1. Glossaire
Lisez ces quelques définitions. Même si ces notions vous paraissent peu claires au premier abord, vous pourrez y revenir au fur et à mesure de votre progression.
Internet: Contrairement aux idées reçues, le mot Internet ne désigne qu’un ensemble de « Tuyaux» reliant entre eux des millions d’ordinateurs dans le monde entier. A travers ces tuyaux, de nombreuses informations circulent telles le courrier électronique, le transfert FTP et surtout le Web dont nous allons traiter ici.
Web: Contraction de World Wide Web (www), ce qui signifie «Toile d’araignée mondiale». Le Web désigne un ensemble mondial de documents écrits en langage HTML. Ces documents se présentent sous forme de textes et images et sont reliés entre eux à l’aide de liens dits «Hypertexte». On accède au Web au moyen d’un logiciel appelé «Navigateur».

1.2.  Principes de base de la navigation

Seules les fonctions essentielles sont indiquées ci-dessus. Pour pouvoir les tester, placez-vous d’abord «Manuellement» sur une page en tapant l’adresse directement au clavier (après avoir cliqué sur la zone adresse à l’aide de la souris). Demandons par exemple http://www.toulouse.iufm.fr, ce qui indique de charger la page d’accueil du serveur de l’IUFM de Toulouse (notez que le « http://» peut être omis, le navigateur l’ajoutera automatiquement).Après validation, votre ordinateur se connecte (via Internet) à notre serveur qui va retourner un fichier HTML que votre navigateur va interpréter. Suivant votre vitesse de connexion texte et images vont alors s’afficher progressivement.
-Testez les effets de chacune des fonctions présentées ci-dessus.
Les liens hypertextes peuvent être indifféremment internes ou externes, c’est à dire qu’un clic de souris peut appeler indifféremment un fichier situé sur le même disque dur que sur le disque dur d’un autre serveur dans le monde entier.
-Testez la rubrique «Liens» du serveur http://webdev.toulouse.iufm.fr/pha/ et connectez-vous à différents sites suivant vos aspirations.

2. Récupérer des informations
2.1. Légalité
Attention, même s’il règne sur le Web un esprit assez libertaire, la loi est la même que pour toute diffusion: Il faut respecter la propriété intellectuelle d’autrui.
Les copies ne sont légales que si elles sont explicitement autorisées, vous ne devez pas vous approprier ni même utiliser des textes ou des images sans l’accord explicite de leur auteur.
Heureusement cependant, l’étique du réseau (la Netiquette comme disent certains) est tournée vers le partage: la raison d’être du Web c’est l’échange et la plupart des responsables de sites Web vous autorisent explicitement à diffuser gratuitement leurs productions pour peu que vous conserviez l’intégrité des documents et/ou que vous signaliez leur origine. En bref: Ne copiez rien qui ne soit explicitement autorisé!

2.2. Récupérer un document diffusé sur une page Web

La plupart des ressources pédagogiques diffusées sur le Web le sont sous forme de fichiers (.doc, .pdf, .zip …). Il suffit généralement de cliquer sur un lien pour télécharger le document désiré. Après avoir cliqué sur le lien, deux cas de figure se présentent:
– Soit votre navigateur vous demande s’il faut l’enregistrer sur le disque, il suffit alors de choisir le répertoire dans lequel vous voulez rapatrier le fichier.
– Soit votre navigateur appelle automatiquement le programme permettant de visionner le fichier. Si vous voulez seulement rapatrier le fichier il vous faudra cliquer sur le bouton droit de la souris puis «Enregistrer la cible/le lien sous»

2.2.1. Taille des documents et vitesse de téléchargement
Avant même de commencer à télécharger, faîtes toujours attention à la taille des fichiers et à la durée prévisible de téléchargement. La taille est généralement indiquée en Kilo-octets (Ko). Ne tentez pas de rapatrier un fichier de 15Mo (»15000Ko) avec votre connexion par Modem!
Voici un repère: Télécharger 100Kode données depuis un établissement (connecté généralement à 64Kbps soit 6 à 7 Ko/s) prend au meilleur cas 15s, comme le débit est partagé entre tous les utilisateurs et que les lignes sont souvent surchargées il faudra généralement compter une bonne minute! Pour des fichiers plus important, appliquez la règle de trois.

…………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Naviguer et collecter des informations sur le Web (3454 Ko)  (Cours PDF)
collecter des informations

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *