Outils Support d’Onto-RUP

Outils Support d’Onto-RUP

La production d’un logiciel est une tâche très complexe mettant en œuvre plusieurs ressources, notamment humaines, matérielles et technologiques. L’automatisation des parties du processus de développement permet d’aider les développeurs dans leurs tâches en réduisant considérablement le temps de réalisation des artéfacts tout au long du cycle de vie du système ontogénétique. Nous citons dans ce qui suit quelques outils qui sont à la fois importants et complémentaires à la démarche Onto‐RUP :  AGL qui aide le développeur à l’analyse et la traçabilité des cas de changement. Nous avons réalisé une première version d’une partie de cet outil dans [Ben 13].  Conception et implémentation des cas de changement par une approche basée composant (Projet en perspective).

ORC Un outils case pour la gestion des cas de changement

Comme pour toute méthode de développement de système logiciel, un AGL est nécessaire pour Onto‐RUP afin d’améliorer la vitesse et la qualité du travail de développement chaque fois que cela est possible.   ORCTOOL [Ben 13] est une partie de l’outil AGL que nous préconisons pour ONTO‐RUP. Il vise à aider le développeur dans l’utilisation de ce formalisme durant le cycle de vie du système logiciel. Notre travail est dédié principalement à aider le développeur dans la conception des diagrammes de cas d’utilisation tout en incorporant des cas de changement et en permettant l’ajout d’acteurs et de relations. 

Objectif de l’AGL

L’objectif de l’outil étant d’offrir une assistance aux développeurs pour la création et la gestion des cas d’utilisation et leurs changements anticipés et leurs impacts sur les autre cas d’utilisation. Il permet en plus la description graphique des cas et la génération de la documentation sous forme de matrice traçabilité. Dans ce qui suit nous présentons un aperçu de l’outil proposé. 

Vue Globale de la conception d’ORCTOOL

Le développeur construit ses diagrammes comme première activité. Il aura à sa disposition ce qui suit :  Vue globale sur le system : Elle donne une bonne vue du système à développer pour le développeur et pour d’autres parties prenantes.  Conception les cas d’utilisation altéré par les cas de changement: Il permet de représenter les cas graphiquement.  Impact du changement sur les autre cas d’utilisation : Il nous montre les liens de traçabilité pour aider le développeur a cerner l’effet du cas changement sur les cas d’utilisation.  Sauvegarde du projet (diagramme) et partage des ressources : Le projet peut être enregistré avec la possibilité de modifier ultérieure si d’autres cas de changement sont élicités. En plus, il offre la possibilité de partage avec d’autres sites moyennant quelques fichiers de configuration.  Génération de la documentation : On peut extraire plusieurs types d’information sur le projet, telle que la matrice de traçabilité. La figure 5.6 donne un aperçu sur le système réalisé. 126 Figure 5.6 Schéma général du système proposé

Aspects Pratiques

Outils de réalisation Nous avons utilisé dans l’implémentation de ORCTOOL, Jdom (Java Document Object Model) et Netbeans (environnement de développement intégré (EDI) . Pour cela, nous avons : Environnement externe – un system à construire Création de model de cas d’utilisation Extraire les changements possibles Affecter les changements aux cas d’utilisation Tracés les liens entre les cas d’utilisation Conception de trois types d’artéfacts : – Cas d’utilisation   – Cas d’utilisation avec changement – Cas d’utilisation affectés Générer plusieurs vue de la matrice de traçabilité Elém  Impo on in/  Implé et  Impo ment com L’espace    rter le pack /output (lec émenter les rter la biblio Figu mposant e de travail d Elément N° les diagram forme d’une Elément N° tâches de l’A Elément N° cas d’utilisa kage le « org cture/écritu méthodes othèque « j ure 5.7 imp ts ORCTo de ORCTool s °1 (zone de mes. La zone e matrice. L’e °2 (barre d’o AGL. °3 (Arbre de tion ainsi qu g.jdom.* » ure), nécessaires dom.jar » d ortation de ool se compose dessin) : c’e e affiche les espace étant outils) : Cont s cas d’utilis ue leurs chan dans les cla s pour réalis dans le Build la bibliothè à 5 élément st le plus im nouveaux ca t divisé virtu tient des rac sation) : Per ngements et asses manip ser les diffé d Path du p que jdom. s principaux mportant élém as et acteurs ellement en ccourcis pou rmet d’offrir facilite leur g pulant les fi érentes fonc rojet (figure : ment où ser s automatiqu zones. r réaliser les une vue glo gestion.   

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *