Paramètres structuraux de la végétation ligneuse de la RNCP

Paramètres structuraux de la végétation ligneuse de la RNCP

Dans la RNCP, la densité réelle est de 93individus/ha avec un écart significatif entre les trois zones. La densité est plus élevée au niveau de la Savane/culture soit 158 individus/ha et de la Savane qui a 131 individus/ha. La densité réelle des Tannes est très faible 30 individus/ha. La densité de la savane et de la savane/culture est plus élevée que la densité de la RNCP. Ces différences de densité entre les trois (3) zones s’expliquent par la salinité élevée (indice de salinité très élevé) au niveau des tannes qui ne favorise pas le développement des espèces dans cette zone. Pour la densité élevée observée dans la zone de savane/culture elle est peut-être due au fait que cette zone est en jachère ou ce sont des anciens champs abandonnés (rizicultures). 

Densité théorique (Dth)

Elle traduit le nombre d’individus qu’on devait avoir à l’hectare, elle ne tient pas compte des zones sans arbres ni des irrégularités du milieu (NGOM et al. 2013). La densité théorique de la RNCP est de 573individus/ha et est plus faible à celle trouvée pour la savane/culture qui 35 734individus/ha et la savane 609individus/ha. La densité théorique très faible dans les tannes soit 277 individus/ha.

Le rapport densité théorique/densité réelle

Ce rapport permet de renseigner sur la distribution du peuplement (NGOM et al 2013). Il est supérieur à 1 (un) dans toutes les zones de la RNCP ce qui signifie que les individus du peuplement végétal sont dispersés, éloignés des uns des autres. Il est très élevé dans les Tannes soit 9,23, ce qui traduit un espacement entre les individus de cette zone, en effet ces zones sont de plus en plus nues à cause du fort taux de salinité (voir les indices de salinité en annexe). Pour les deux autres zones, à savoir la savane et savane associée aux champs de culture, ce rapport est deux fois moins élevé par rapport à celui des tannes et est de 4,64. Cela traduit une distribution en agrégats des peuplements ligneux, avec des endroits où les individus sont en groupe et tantôt la présence d’endroit clairsemés.

La surface terrière (St)

La surface terrière de la RNCP est de 4,4 m²/ha. Elle varie en fonction des zones. Elle est de 10,2m²/ha dans la savane à 2,1m²/ha en zone savane/culture et 0,2m²/ha dans les tannes. La surface terrière de la savane est plus élevée que celle de la RNCP et des deux autres zones à savoir la savane/culture et les tannes. La différence de la surface terrière entre la savane et savane associée aux champs de culture peut s’expliquer par la présence de grands arbres avec des diamètres importants dans la savane tels que : Adansonia digitata (120 à 180cm), Anacardium occidentale (29cm), Azadirachta indica (39cm), Faidherbia albida (34cm) et Tamarindus indica. Malgré que la zone savane/culture a la densité réelle la plus élevée par rapport à la zone savane, la surface terrière de la savane est plus importante. Ce résultat confirme que la densité ne définit pas la surface terrière mais que cette dernière dépende largement de la présence d’arbre avec un grand diamètre (NGOM et al. 2013). La faiblesse de la surface terrière des tannes est due à la présence d’arbres avec de faible diamètre variant entre 5 et 19cm : Acacia nilotica et Acacia seyal causée par la forte salinité de ces milieux. 

Le recouvrement aérien (G)

Figure 7: le recouvrement aérien (G) en fonction des 3 zones et de la RNCP Le recouvrement aérien de la RNCP est de 1223 m²/ha. Le recouvrement aérien est plus important au niveau de la savane avec 2223,6m²/ha suivi de la savane/culture qui est de 1287,6 m²/ha et enfin les tannes avec 290,1m²/ha. La valeur élevée de G observée dans la savane est liée à la présence d’espèces avec de larges houppiers (Adansonia digitata) associées à des espèces avec des houppiers moyens telles que : Acacia sieberiana, Dichrostachys cinerea, Ziziphus mauritiana, Acacia seyal, Acacia nilotica et Prosopis glandulosa. Cela peut expliquer le recouvrement aérien faible obtenu au niveau des tannes car dans ces zones les individus recensés ont des houppiers petits et pour la savane associée aux champs de culture, cela s’explique par la présence de plus d’arbres à cimes moyennes que d’arbres à cimes grandes. 6. La structure des peuplements ligneux La structure des peuplements ligneux a été établie par la distribution des ligneux en classe de hauteur et en classe de diamètre dans les trois zones et pour la RNCP dans son ensemble.  La distribution selon les classes de DBH.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *