Parties molles péri-crâniennes

Parties molles péri-crâniennes

La boite crânienne et son contenu constituent une vaste région qui a la forme d’un ovoïde à grand axe antéro Ŕpostérieur. Le cuir chevelu est un revêtement cutané pourvu de cheveux. Il est tapissé à sa face profonde par la galéa qui est une aponévrose épicrânienne très solide. Elle constitue le tendon d’insertion des muscles frontal et occipital. L’espace celluleux lâche est situé entre le cuir chevelu et le périoste. Le périoste ou épicrâne est intimement appliqué à la corticale.

Le crâne

La voûte crânienne

C’est la partie supérolatérale du crâne. Elle comprend deux couches osseuses solides : les corticales ou table interne et externe séparées par une zone de tissu spongieux appelé diploé. Elle offre à décrire des points faibles à savoir l’écaille temporale, les sinus frontaux et à un moindre degré l’écaille occipitale. Ce montage est doté d’une certaine élasticité. Le diamètre transversal peut diminuer de 10 à 15mm sous l’effet d’une compression sans se rompre. On décrit sur sa face supérieure d’avant en arrière (Figure 1): – sur la ligne médiane la bosse frontale moyenne ou glabelle avec la suture métopique et plus en arrière la suture sagittale. 7 – latéralement la suture fronto-pariétale ou coronale et la suture pariéto-occipitale ou lambdoïde. – la jonction des sutures sagittale et coronale s’appelle Bregma et celle des sutures sagittale et lambdoïde se nomme Lambda. On décrit sur sa face latérale d’avant en arrière : – Le pterion où s’unissent le frontal, le pariétal et la grande aile du sphénoïde. – L’astérion qui est la jonction des sutures reliant le pariétal, l’occipital et le temporal.

-La base du crâne (Figure 2)

Elle constitue la partie inférieure et est limitée en avant par les rebords et les apophyses orbitaires, latéralement par les apophyses zygomatiques, le conduit auditif externe, la mastoïde et en arrière par la crête occipitale externe avec la protubérance du même nom. Elle comporte trois étages : – antérieur ou fronto-éthmoïdal qui comporte au milieu une arête étroite ou cristagalli. De chaque côté, nous avons une lame très Droit 9 mince, percée de nombreux orifices : lame criblée qui sépare les fosses nasales des cavités crâniennes. Plus en dehors, nous avons l’éthmoïde et la paroi supérieure de l’orbite. – moyen ou fosse temporo-éthmoïdale fortement excavée en avant s’insinuant sous les petites ailes. – postérieur ou fosse postérieure centré par le trou occipital. Il est situé en position déclive. La base présente à décrire : – d’une part des points forts qui sont la petite aile du sphénoïde, les bords du rocher, le corps du sphénoïde et les bords du trou occipital prolongé par le massif de la protubérance occipitale interne et externe. – d’autre part des points faibles qui sont le lieu de passage de nombreux éléments vasculaires et nerveux à travers des orifices qui modifient la résistance de l’os. Avant Droit 10 A : la fosse cérébrale antérieure. ; B : la fosse cérébrale moyenne. C : la fosse cérébrale postérieure. 1 : crista galli ; 2 : artère carotide interne ; 3 : la petite aile du sphénoïde ; 4 : processus clinoïde antérieur ; 5 : processus clinoïde postérieur ; 6 : la selle turcique ; 7 : foramen magnum ; 8 : la moelle allongée ; 9 : la tente du cervelet ; 10 : calvaria. A B C 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Figure 2 : La base interne du crâne [81]. 2.3-Les enveloppes méningées La boite crânienne est tapissée par les méninges qui sont formées de deux feuillets (Figure 3, 4) : – un feuillet externe, fibreux, résistant et nacré appelé dure mère ou pacchyméninge ; – un feuillet interne beaucoup moins résistant appelé leptoméninge qui donne la pie mère et l’arachnoïde. La dure mère est adhérente dans son ensemble à la paroi crânienne sauf au niveau de la région temporale (espace décrit par Gérard marchand).Elle est douée d’une grande élasticité et se déchire moins facilement sauf au niveau des orifices de la base où elle est adhérente. Elle émet à l’intérieur du crâne des prolongements qui forment des cloisons fibreuses, les plus importantes étant la tente du cervelet et la faux du cerveau.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *