PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES DECHETS BIOMEDICAUX

PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES DECHETS
BIOMEDICAUX

DEFINITION OPERATIONNELLE DES TERMES  

Déchet : Le déchet est défini par la doctrine et la législation. Selon les dictionnaires Larousse et Robert 1, les déchets sont « des débris, restes sans valeurs de quelque chose » ou « la perte, la diminution qu’une chose subit dans l’emploi qui en est fait ». Le code de l’environnement du Sénégal assimile le “déchet” à « toute substance solide, liquide, gazeuse ou résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation de toute substance éliminée, destinée à être éliminée ou devant être éliminée en vertu des lois et règlements en vigueur » . 3  Biomédical : Le terme “biomédical” quant à lui, vient de “bio” qui veut dire “vie” et “médical” qui est relatif à la pratique médicale.  Déchet bio-médicaux : En l’absence de toute définition légale dans notre pays, nous pouvons, pour mieux comprendre cette notion, nous référer aux définitions française et canadienne. Pour la première, les DBM sont ceux « issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif et palliatif dans le domaine de la médecine humaine et vétérinaire » . Pour la seconde, ces types de “déchet” sont ceux « produits par les établissements de santé ou les établissements d’hygiène vétérinaires, des établissements de recherche et d’enseignement médical des établissements en soins de santé, des laboratoires d’essai ou de recherche clinique ou des établissements dans la production ou l’essai de vaccin » . 

CLASSIFICATION DES DECHETS BIO-MEDICAUX

 Il existe plusieurs classifications des déchets dont celle de l’OMS. Mais dans un souci de contextualiser notre travail, nous utiliserons le décret n° 2008-1007 du 18-8-2008, du ministère de la santé du Sénégal portant réglementation de la gestion des déchets biomédicaux et qui précise également la classification des déchets biomédicaux en sept catégories . 

  1. Déchets ménagers et assimilés: Ils ne présentent pas de risque évident. Ce sont des déchets de bureau (papier et autres), déchets d’hôtellerie, de cuisine, d’hébergement, d’entretien, des voieries, des parcs et jardins, balayures, cendres d’incinération, déchets de bâtiments (reste de démolition, sciures, bois, plâtre, ciment, tôles, ferraille, tuyaux, fils électriques), papier d’emballage stérile. 
  2. Déchets infectieux et/ou potentiellement infectieux: Il s’agit de déchets présentant un risque infectieux du fait qu’ils contiennent des micro-organismes ou leurs toxines, dont de bonnes raisons font croire, qu’en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils peuvent causer des maladies chez l’homme ou chez d’autres organismes vivants: sang et produits sanguins incomplètement utilisés ou arrivés à péremption, sérum, autres liquides biologiques provenant de soins de patients, bandes, compresses, linge et emballages imprégnés de sang, de pus, d’excréta, d’urines, de vomissures, de crachats, déchets de laboratoire (boîtes de pétri, tubes, prélèvements, cultures) et de chambres d’isolements septiques, produits souillés du bloc opératoire ou obstétrical. 
  3. Déchets anatomiques Ce sont essentiellement les pièces anatomiques (facilement reconnaissables par un non professionnel de la santé), mais aussi les placentas, les fragments d’organes ou de membres non aisément identifiables, les fœtus et les autres déchets similaires résultant des actes chirurgicaux.
  1. Déchets piquants et/ou tranchants: Il s’agit de matériels piquants ou tranchants destinés à l’abandon, qu’ils aient été ou non en contact avec un produit biologique (aiguilles, lames de bistouri, rasoirs, têtes de tondeuses, trocarts, différentes verreries, lames de scalpels, broches).
  2. Déchets pharmaceutiques : Ce sont des produits pharmaceutiques, des produits chimiques et des médicaments périmés ou contaminés qui proviennent des services sanitaires.
  3. Déchets recyclables : Il s’agit des déchets plastiques tels que les flacons de sérum, d’eau de javel, le matériel en verre, les contenants sous pression. 
  4. Déchets spéciaux : Il s’agit des déchets radioactifs ou contaminés par des radio-isotopes, déchets électriques ou électroniques, déchets géno-toxiques ou cytotoxiques, métaux lourds, déchets chimiques, effluents liquides ou gazeux dangereux pouvant provenir d’appareils de traitement des déchets ou d’autres appareils. La diversité et le caractère dangereux des DBM, justifient la pertinence de la description de notre contexte, pour mieux cerner la problématique de l’étude

Table des matières

INTRODUCTION
I. DEFINITION OPERATIONNELLE DES TERMES
II. CLASSIFICATION DES DECHETS BIO-MEDICAUX
III. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
IV. OBJECTIFS DE L’ETUDE
 Objectif général
 Objectifs spécifiques
V. METHODOLOGIE
1. Cadre de l’étude
2. Type d’étude
3. Population d’étude
4. Outils de collecte des données
5. Méthodes de collecte
6. Déroulement de l’enquête
7. Saisie et analyse des données
VI. RESULTATS DE L’ETUDE
VII. DISCUSSION
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
REFERENCES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *