Programmation classique en langage C

Sommaire:  Programmation classique en langage C

PROGRAMMATION CLASSIQUE EN C
I. LES VARIABLES DE TYPE SIMPLE
II. LES VARIABLES DE TYPE STRUCTURE
III. INTERET DES TYPES SIMPLES & STRUCTURES
IV. LES INSTRUCTIONS DU LANGAGE
4.1)  L’instruction d’affectation
4.2)  Les instructions d’entrée-sortie
4.3)  Les instructions de choix
4.4)  Les instructions itératives
V. LES FONCTIONS ET LES BIBLIOTHEQUES
5.1)  Utilisation et création de fonctions
5.2)  La fonction main()
VI. ANNEXES
6.1) Calcul des périmètres et surface d’un rectangle
6.2) Calcul d’une note arrondie au ½ point
6.3) Vérification de la majorité
6.4) Affichage de l’année scolaire en cours
6.5) Somme de deux horaires
6.6) Opérations mathématiques simples
6.7) PGCD par la division EUCLIDIENNE
6.8) Connaître le nombre de chiffre d’un entier
6.9) Test des fonctions PGCD et arrondi

Extrait du cours programmation classique en langage C

I. LES VARIABLES DE TYPE SIMPLE
On rappelle qu’en programmation classique, pour mémoriser une valeur en mémoire centrale, il est nécessaire d’introduire une variable. Celle-ci est définie au moyen de deux éléments :
son nom – encore appelé identificateur – qui permet d’accéder à la valeur qu’elle contient et de la manipuler dans l’algorithme ou dans le programme,  son type qui précise la nature de la valeur qu’elle peut accueillir.
Par exemple en C, la déclaration suivante définit deux variables destinées à accueillir respectivement un entier et un caractère. int I ; char C ;
Remarque: le langage C distingue les lettres minuscules des lettres majuscules. Les identificateurs i et I désignent donc deux variables différentes.
Le type d’une variable induit plus précisément la représentation de la valeur en mémoire centrale et donc l’espace – en terme d’octets – monopolisé par cette valeur. Ainsi, le type « int » permet d’accueillir un entier codé en arithmétique signée sur deux octets. Le type « char » utilise quant à lui le code ASCII (un octet) pour représenter un caractère.
La déclaration d’une variable peut donc être assimilée à la réservation en mémoire centrale d’un emplacement dont la taille dépend de son type. On peut représenter de la manière suivante les conséquences de la déclaration des deux variables I et C.

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Programmation Classique en langage C (332 KO) (Cours PDF)
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