Projet de construction du centre de formation et de développement rural

Les entités concernées

La réalisation d’un tel projet nécessite plusieurs intervenants.

Le maître de l’ouvrage

Le maître de l’ouvrage est propriétaire de l’ouvrage, celui à qui revient de droit de l’ouvrage à son achèvement. C’est lui qui assure le financement du projet.
A propos de ce bâtiment, son financement est assuré par l’Etat Malgache et le Synode régional d’Iarivo Avaradrano.

L’Autorité chargée du contrôle

L’autorité chargée du contrôle est une entité créée par le maître de l’ouvrage pour le représentant auprès de l’entrepreneur ; elle se charge de la réception partielle des travaux.
Elle a également pour rôle de maintenir une réunion de chantier hebdomadaire et mensuelle afin de porter de recommandations mais aussi de déterminer l’avancement des travaux.

Le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est la partie à qui de l’ouvrage a confié les études préliminaires. Il détermine l’aspect architectural du futur bâtiment, suivant la recommandation du maître de l’ouvrage ainsi que les plans d’exécution provisoires.

Le titulaire

A la suite de l’appel d’offre sur le marché, le titulaire est le soumissionnaire choisi pour exécuter les travaux par adjudication du maître de l’ouvrage.

Le chef de chantier

Sous la responsabilité du directeur technique, le chef de chantier influe directement sur l’exécution des travaux.
Il a pour mission de gérer le chantier sur le plan personnel, matériaux et matériels ; veiller à ce que le plan et planning d’exécution soit respectés tout aussi bien que la réalisation des travaux dans les normes techniques requise.

Sécurité

L’escalier doit suivre les normes de sécurité : largeur minimale de 1,20m (pour l’immeuble collectif).
Les couloirs doivent être d’une largeur conforme aux normes de sécurité (≥1,20 m).
Concernant les salles d’eau et les toilettes : un éclairage suffisant et une alimentation électrique conformes aux exigences de sécurité sont obligatoires. A part cela, aucune prise ou tout autre appareil électrique ne doit être à la portée de main lorsqu’on est sous la douche. On utilise des disjoncteurs pour protéger les circuitsélectriques à l’intérieur des locaux.
Utiliser une prise de terre tout en veillant à ce que sa distance avec une autre prise de terre soit ≥20m.

Lumière naturelle

La plus grande dimension est le couloir ; cette distance horizontale est défavorable aux employés à cause d’un faible éclairage dû à l’éloignement. Les escaliers aussi possèdent d’un faible éclairage provoqués par ses emplacements, dans ce cas il faut leur prévoir d’éclairage naturel.
En matière de construction aussi bien en bâtiment qu’en travaux publics, tous détails techniques doivent être définies à l’avance et ceuxà partir des fondations jusqu’aux finitions en passant par les matériaux et les modes d’exécution.

Qualité et préparation des matériaux

Disposition générale

Les matériaux devront satisfaire aux normes de Recueil des prescriptions techniques applicables aux Travaux de Bâtiments à Madagascar (TBM) et du Document Techniques Unifié (DTU). Toutefois, pourrons être également acceptés les produits correspondants à d’autres normes couramment admises et assurant des qualités égales ou supérieures à celles des normes exigées. Ces produits et ces normes devront faire l’objet d’un agrément préalable de l’Autorité chargée du contrôle.

Sable pour mortier et bétons

Le sable pour mortier et béton sera du sable de rivière propre, exempt de matière organiques et végétales, et ne contenant ni argile ni élément terreux.
Il ne devra renfermer des grains dont la plus grande dimension dépasserait les limites ci après :
Sable pour maçonneries, enduits et ragrément : 2mm ;
Sable pour béton armé : 5mm ;
Sable pour béton non armé : 10mm.

Gravillon pour béton ordinaire ou armés

Les gravillons pour la confection des bétons ordinaires ou armés proviendront de concassage de pierre seine, extraite de carrière proposée par l’Entrepreneur et agréée par l’autorité chargée du contrôle.
Ils seront constitués d’éléments denses, stables, exempts de toute trace de terre de débris de végétaux.
Le concassage éventuel devra être conduit de matière à obtenir le maximum d’élément cubique.

Maçonnerie de remplissage

Tous les murs, cloisons seront en briques pleines cuites artisanales. Elles seront bien cuites pour être durables et d’un degré de porosité relativement faible. Elles ne doivent pas présenter des traces de fissures dues à une cuisson mal entreprise ou à des chocs lors des manutentions. Les arêtes seront bien vives. Elles seront immergées pendant certains temps avant leur appareillage. Elles auront les dimensions courantes suivantes : 9/10/22.

Eau de gâchage

L’eau doit être claire, non limoneuse et ne contenir ni matières organiques, ni substances chimiques susceptibles de nuire à la qualité du béton. En particulier, la  présence chlorure, de sels de sodium ou magnésium, ne sera tolérée dans une proposition supérieure à celle admise pourune eau potable et la teneur en sel dissout ne peut excéder plus de 2g/l.

Ciment

Nature

Les ciments utilisés seront en principe des ciments portland CEM I 42,5 et CEMII 32,5. Les ciments seront stockés dans des locaux bien ventilés et parfaitement protégés du soleil et de l’humidité. Ces locaux comportent un plancher en béton. Ils seront de qualité suffisante pour les ciments entreposés suffisent à la marche du chantier pendant au moins un mois.

Mode de livraison

Chaque livraison de ciment sera entreposée séparément dans des locaux immédiatement à son arrivé sur le site, et comportera de façon claire l’indication de la date effective d’arrivé. Les ciments seront utilisés suivants leur ordre chronologique d’arrivée. En aucun cas, il ne pourra être fait usage de ciment ayant cinq mois de stockage ou plus.
Tout ciment qui ne sera pas conforme aux spécifications ou qui serait contenu dans des sacs endommagés, ou ayant fait prise même partiellement, ou éventé, ne pourra en aucun cas être utilisé et devra obligatoirement être détruit ou transporté en dehors des limites du chantier.

Les bois

Les bois choisis pour les différentes menuiseries seront des bois durs du pays. Ils devront être secs et imprégnés d’un produit présentant une efficacité fongicide et insecticide de longue durée genre « Xylophène » ou d’un produit similaire. Le traitement se fera soit par trempage, soit par pulvérisation.
Le produit employé devra toutefois, après séchage,permettre l’application des peintures.
Les bois doivent être sains, exempts de toute trace de pourriture ou d’échauffure, des nœuds vicieux, des nœuds de pourris, de flaches, de gélivure, de piqûres actives d’insectes de fentes d’abattage ou de retrait par suite de séchage.
Il est spécifié que les bois mis en œuvre doivent être à l’état de bois secs à l’air.

Evacuation des eaux pluviales

Les descentes d’eaux pluviales seront en PVC apparent rigide et de diamètre 100mm. Prévoir un tampon hermétique pour regard de visite au pied de chaque descente et pour changement de direction.
Les canalisations passant sous les dalles seront en PVC et de section cylindrique. Leurs extrémités seront en emboîtement en vue d’être assemblées à la colle spéciale.

Canalisations pour eaux usées et eaux vannes

Les canalisations pour eaux usées seront en PVC à la sortie des appareils jusqu’au premier regard de visite. Il en est de même pour les eaux vannes à la sortie des sièges WC jusqu’à la fosse septique et l’évacuation de la fosse septique vers le puisard.

Carrelage et revêtement

Les matériaux seront conformes aux Normes Malgaches du TBM. Un échantillon de chaque variété (faïence, grès cérame), qualité et teinte doit être soumis à l’agrément de l’Autorité chargée du contrôle avant la pose.

Béton

Le dosage

Son dosage dépend de l’ouvrage à réaliser, pour le béton de forme on a effectué le dosage de 250kg/m³ et 350kg/m³ pour les bétons armés comme les poteaux porteurs ou raidisseurs, les poutres, la dalle de compression, les auvents, escalier. Ce dosage du béton est la quantité de ciment utilisé par m³ de sable sec et de gravillon. Sur chantier le gabarit utilisé est la brouette de 50litres pour la mise en œuvre, dans ce
cas les ouvriers traduisent ces dosages ci-dessus comme suit : le cas de 250kg/m³ est considéré comme un sac de ciment avec 3 brouettes de sable et5 brouettes de gravillon et lu (1, 3, 5) et le cas de 350kg/m³ est considéré comme un sac de ciment avec 2 brouettes de sable et 3 brouettesde gravillon et lu exactement (1, 2, 3).

Le malaxage

Pour commencer, on prépare les matériaux et les matériels à savoir le lavage de la bétonnière et transport des matériaux tels que les ciments, les gravillons et le sable.
Les bétons seront malaxés à la bétonnière durant un temps qui sera ni inférieur à 2 minutes, ni supérieur à 5 minutes. La bétonnière sera manœuvrée par une personne initiée.
L’eau de gâchage sera débitée et jaugée de manière continue et régulière au moyen d’un réservoir à écoulement automatique ou d’un appareil doseur spécial. Il est interdit d’ajouter de l’eau au béton après malaxage. Les bétons trop humides qui n’auraient pas la consistance voulue seront envoyés à la décharge.

Le coulage du béton armé

Les fonds de fouilles seront nettoyés avant coulage.
Les coffrages seront parfaitement étanches, nettoyées et arrosés avant le coulage du béton. Les bétons devront être employés et mis en œuvre dans les vingt (20) minutes qui suivent leur fabrication et dans un rayon d’action inférieur à cinquante(50) mètres en cas de transports manuel ou à la brouette.
Lors de la mise en œuvre des bétons dans les coffrages, on évitera soigneusement de les verser en masse trop importante formant cône ou de laisser tomber d’une hauteur trop grande pour éviter les ségrégations qui risquent de se produire.
On réduit le plus possible les interruptions des travaux pendant le bétonnage. Les surfaces de reprise que la marche normale permet de prévoir devront, conserver une rugosité maximum et recevoir des armatures de coutures. Le coulage de poutres et longrines ne sera jamais interrompu.
Lors de la prise du béton, après qu’il est perdu saplasticité, les armatures ne devront pas être soumises à des chocs, ni à aucune manipulationbrutale.

Régalage du béton

Pour le régalage du béton, pour enlever le béton enexcès et niveler la surface, revenez au côté d’où on est parti et faites glisser la règle de manière régulière et continue sur toute la surface du béton frais en lui donnant un mouvement hachuré.Combler les éventuels creux laissés par ce nivelage et repasser jusqu’à ce que la surface soituniforme et dans le plan du bord du coffrage.

Vibration

Tous les éléments en béton armé ou non armé seront obligatoirement vibrés lors du coulage. La vibration se fera par pervibration ou vibration interne. Dans le cas d’un pervibrateur, la fréquence et la puissance seront en tout temps adéquate pour obtenir un serrage approprié et rapide de la totalité du volume du béton à mettre en œuvre.
Dans les cas de vibration par aiguille, celle-ci nedoit pas servir pour étaler le béton. Elle doit être enfoncée verticalement dans la masse du béton en place à intervalles réguliers espacés de vingt (20) centimètres à vingt-cinq (25) centimètre avec une vitesse d’enfoncement constante voisine de dix(10) centimètres par seconde.
Le personnel chargé de la pervibration devra être un personnel initié et spécialisé.

Essais

Si le maître d’œuvre demande à l’entrepreneur de faire un essai non prévu dans les spécifications techniques pour vérifier si un travail est défectueux et si l’essai montre qu’il l’est, l’entrepreneur doit supporter le coût de l’essai et de la prose de l’échantillon. S’il n’y a pas de malfaçon, l’essai constitue un événement donnant droit à une compensation.

Correction des malfaçons

Le maître d’œuvre notifiera à l’entrepreneur toute malfaçon avant la fin de la période de garantie, qui commence à l’achèvement des travaux. La période de garantie sera prorogée aussi longtemps que des malfaçons ne seront pas rectifiées. Chaque fois qu’une notification de malfaçon est faite, l’entrepreneur doit la reprendre dans le délai stipulé dans la notification du maître d’œuvre.

Malfaçons qui ne sont pas réparées après la date d’achèvement

Si l’entrepreneur n’a pas réparé la malfaçon dans le délai spécifié dans la notification du maître d’œuvre, celui-ci déterminera le coût de répartition des malfaçons et l’entrepreneur en paiera le montant.

Pré dimensionnement des éléments en béton armés

Généralités

Le pré dimensionnement consiste à évaluer les dimensions des éléments pour que ces derniers puissent résister efficacement aux sollicitations auxquelles ils sont soumis. Généralement, il est presque impossible de donner les dimensions exactes des éléments d’une structure sans avoir effectué le calcul de la descente de charge. Or celle-ci est justement fonction des caractéristiques géométriques de chaque élémentet des charges.

Planchers

Définition

Les planchers sont des éléments plans horizontaux porteurs qui déterminent les différents niveaux d’une construction.
Ils s’appuient sur des éléments porteurs tels que :
Mur de façade, de refend et pignon;
Poutre de rive et intérieure;
Poteaux d’angle, de rive et central.

Les rôles essentiels des planchers

Rôle de plateforme porteuse (charge d’exploitation);
Rôle de toit pour l’étage sous-jacent ;
Ils jouent le rôle d’écran permettant le confort de l’habitat ;
Ils jouent le rôle d’élément de stabilité.

Prédimensionnement

On a utilisé le plancher à corps creux en béton à nervures coulées sur place. Son utilisation permet d’économiser du béton grâce à l’emploie des hourdis servant de coffrage. Le poids propre du plancher est léger.
L’épaisseur du plancher est déterminée par la hauteur totale h des poutrelles qui supportent le corps creux. Cette hauteur doit être compatible avec les conditions d’indéformabilité et est fonction de la portée l. On adoptera la même épaisseur de plancher, cela dans le but de faciliter la mise en œuvre mais surtout pour garder un même moment d’inertie pour toutes les travées. On procèdera par le prédimensionnement rapide, et ainsi, on a :

Descente des charges

But et principe

La descente des charges est un procédé qui consiste à évaluer les charges qui s’appliquent à un élément du bâtiment à chaque niveau. Elle se fera, comme son nom l’indique du haut vers le bas, à partir de toiture jusqu’aux fondations.
Le calcul concerne les charges verticales (permanentes et surcharges) et les charges horizontales (effet du vent).
La descente des charges est donc essentielle pour la détermination des dimensions des ouvrages aussi bien en infrastructure qu’en superstructure (les poteaux ou les appuis et leurs fondations).

Choix de la partie à étudier

Nous allons effectuer le calcul de la descente des charges pour tous les poteaux les plus chargés afin de pouvoir dimensionner la fondation d’ordre non seulement technique mais aussi économique.

Table des matières

REMERCIEMENTS 
SOMMAIRE
LISTE DES TABLEAUX 
LISTE DES FIGURES 
LISTE DES PHOTOS 
LISTE DES NOTATIONS ET ABREVIATIONS
INTRODUCTION 
Premier partie: CADRE DE L’ETUDE 
Chapitre I: Généralités
Chapitre II: Présentation du projet
Deuxième partie: ETUDE ARCHITECTURALE ET SPECIFICATIONS TECHNIQUES 
Chapitre I: Etude architecturale
Chapitre II: Spécifications techniques
Troisième partie: ETUDES TECHNIQUES
Chapitre I: Pré dimensionnement des éléments en béton armés
Chapitre II: Descente des charges
Chapitre III: Calcul des structures
Chapitre IV: Dimensionnement
Quatrième partie: EVALUATION DU PROJET 
Chapitre I: Devis descriptif
Chapitre II: Devis quantitatif et estimatif
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE 
ANNEXES 
TABLE DES MATIERES

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *