Protocole de recherche Et Problématique et hypothèses

 Protocole de recherche Et Problématique et hypothèses

Le Social Bookmarking comme alternative à la recherche d‟informations

La première expérimentation consiste à vérifier la pertinence d’une recherche d’informations effectuée sur des sites de Social Bookmarking comparativement aux recherches menées via des moteurs de recherche et plus particulièrement google.com. Dans un premier temps, nous procèderons à une étude comparative sur le plan quantitatif et qualitatif du résultat de recherches opérées sur des mots clefs proposé par Delicious et par Google. Conformément à la nature du Web 2.0 et plus particulièrement du Social Bookmarking défini dans notre état de l‟art (Partie II :2.3.1 p.71), nous formulons les hypothèses suivantes : 1. Les sites de Social Bookmarking recensent des ressources pertinentes. 2. Le Social Bookmarking reflète le contexte d‟usage, l‟utilisation d‟un produit ou l‟usage d‟un service (contexte social). 3. Le Social Bookmarking permet l‟identification d‟usagers potentiellement prescripteurs.

Protocole

La première expérimentation consiste à évaluer la pertinence des informations recueillies par une recherche effectuée sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur le site de Social Bookmarking « Delicious » et de les comparer à celles qui résultent d‟une recherche effectuée via le moteur de recherche google.com. Nous comparons ici l‟efficacité d‟un outil conçu pour la recherche d‟informations qui repose sur des algorithmes sophistiqués permettant d‟extraire et de produire des listes de sites classées selon une critère d‟autorité (« page rank ») avec une plateforme dédiées au partage et à la mutualisation de ressources qui propose une classification basée sur le plébiscite des internautes. Figure 47. Des orientations différentes en terme d’offre de services Comme le décrit le schéma ci-dessus, ces deux outils proposent des services différents. Google propose une liste de liens ordonnées selon leur autorité respective (non quantifiée) agrémentés des informations contenues dans le code source de la page (méta description). L‟ouverture proposée par Google consiste à l‟ajout de liens commerciaux ou à l‟affichage en bas de page des recherches apparentées. Delicious, comme la plupart des plateformes sociales (cf. Partie II :2.3.1 p.71), propose des listes apparemment non ordonnées mais enrichies par des informations supplémentaires : en quantifiant la popularité d‟une ressource, en l‟associant à un usager (primo bookmarker) et en proposant d‟étendre la recherche à des tags connexes. Nous montrerons que les 105 caractéristiques propres du Social Bookmarking offre d‟avantage d‟opportunité dans la recherche d‟information. Notre protocole d‟expérimentation se déroule en 3 étapes : – A. La première à pour objet la comparaison quantitative du nombre d‟occurrences obtenues par les recherche successives sur google.com et sur delicious.com. – B. La seconde affine la comparaison en se limitant aux 30 premiers résultats de chacune des méthodes de recherches retenues et vise à caractériser et à comparer la nature des ressources obtenues. – C. La dernière est spécifique à la plateforme delicious.com, elle vise à identifier les acteurs les plus actifs sur les termes recherchés.

Analyse des résultats

Approche quantitative

(A) Terme / Plateforme Google Delicious Breastfeeding 13,200,000 7,459 Childcare 16,700,000 7,689 Parenting 69,000,000 59,178 Tableau 11. Comparaison du nombre d’occurrences Google / Delicious (sept. 09) Comme l‟illustre le Tableau 11, l‟écart entre le nombre de résultats proposés est considérable, il illustre dans le cas de Google la puissance de l‟indexation automatique. Afin de procéder à une comparaison réaliste des résultats, nous garderons dans Google les 30 premiers résultats obtenus par la saisie de l‟un de ces mots-clefs2 . Pour Delicious nous réalisons une application spécifique nommée « Social Explorer »  . qui permet de récupérer l‟ensemble des URLs associées au tag recherché pour ne conserver ensuite que les 30 premiers résultats triés par popularité ; nous supprimons ainsi l‟influence du facteur temporel qui agit sur le classement des résultats (cf. 2.3.1.1 p.71). Il est à noter que le facteur temporel pourrait à lui seul faire l‟objet d‟une étude spécifique qui permettrait d‟analyser la propagation de l‟information et par conséquent le phénomène d‟agrégation des individus autour d‟une ressource. Tableau 12. Classement décroissant des URLs selon leur popularité L‟application comprend un champ de saisie des tags qui après validation, lance le processus de récupération de l‟ensemble des URLs, du nombre total de fois où une URL a été enregistrée, des mots-clefs associés et du nom du premier usager l‟ayant mémorisé. Ces informations sont stockées dans une table et permettent dans un second temps, l‟exploration de chacun des comptes des usagers afin de les classer en fonction des profils types définis précédemment. Pour chaque tag recherché, 2 tables MySQL sont créées : « tag_URL » et « tag_users », qui vont stocker les données recueillies au cours des recherches successives effectuées sur un même tag.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *