La créativité au service de l’innovation

La créativité au service de l’innovation

Qu’est-ce que la créativité ? 

Créativité et styles créatifs : a. Définitions de la créativité : La créativité a fait l’objet d’un bon nombre d’études théoriques et empiriques, menées essentiellement en psychologie et en gestion, ce qui explique l’abondance des définitions données à ce concept. Cependant, notre choix s’est porté sur les quatre définitions suivantes : – Selon Bernard Demory, la créativité est définie comme une aptitude de l’individu à produire de nouvelles idées réalisables1 . – Pour ce qui est d’A.F. Osborn, la créativité est une capacité de l’individu à trouver des solutions innovatrices, en faisant appel à son imagination2 . – Quant à G.Aznar, la créativité est vue comme une aptitude à produire du nouveau à partir de l’imagination. Selon lui, « l’imagination produit le matériau de base de la création (c’est le minerai brut), alors que la créativité transforme le minerai brut en métal »3 . – Enfin, A.Fayolle et al définissent la créativité comme la capacité de trouver régulièrement des solutions à des problèmes, de construire de nouveaux produits, de définir de nouvelles questions dans un domaine donné et d’en trouver des solutions qui seront acceptées par l’entourage4 . De la première, deuxième et troisième définition, il en ressort que la caractéristique principale de la créativité est la nouveauté, qui se manifeste par l’apport de quelque chose de nouveau, inexistant auparavant. Quant à la quatrième définition, elle ajoute à la nouveauté deux composantes essentielles à la créativité : la régularité et l’acceptation (reconnaissance). * La nouveauté : c’est la pierre angulaire de toute créativité, mais ce caractère de nouveauté, ne signifie pas forcément la conception de quelque chose d’inédit, qui n’a jamais existé1 . Au contraire, il faut savoir comment tirer profit de ce qui existe déjà, pour mieux répondre à un problème donné. Par exemple2 , ceux qui ont créé le service de vente par correspondance, n’ont en réalité inventé ni la vente, ni les postes. Mais ils ont innové en utilisant un service déjà existant (les postes), pour mieux répondre aux besoins d’un certain groupe de clients. Ce qui nous mène à conclure que la créativité consiste plutôt à : « combiner des éléments déjà existants, à les réorganiser, ou les utiliser à des fins autres que celles pour lesquelles ils avaient été originellement conçus » . * La régularité : c’est la capacité de l’employé à apporter régulièrement du nouveau dans son domaine d’activité ou bien d’autres domaines4 . * La reconnaissance : c’est l’acceptation de la nouveauté apportée par l’employé par son entourage. Cette reconnaissance, peut être presque immédiate, ou parfois prendre beaucoup de temps, comme elle peut ne jamais venir.

Le créateur adaptateur et le créateur innovateur : deux pôles complémentaires

Le Dr M. J. Kirton s’est intéressé au sujet des styles créatifs en 1977, en formulant la théorie de l’adaptation et de l’innovation, qui fait la différence entre les créateurs adaptateurs et les créateurs innovateurs5 . Concernant les créatifs adaptateurs, ils sont tournés vers l’innovation incrémentale, en assurant un bon fonctionnement quotidien de l’organisation, alors que les créatifs innovateurs sont tournés vers l’innovation radicale, en jouent un rôle important dans les situations de grands changements. Les principales caractéristiques qui distinguent chacun de ces deux styles sont résumées dans le tableau ci-dessous :La complémentarité entre ces deux styles de créativité est nécessaire selon Dr.Kirton. En fait, une équipe formée seulement d’adaptateurs permet d’apporter des perfectionnements continus, mais avec le risque de rester toujours sur le même paradigme jusqu’à ce qu’il soit trop tard de le changer. De même, pour une équipe constituée uniquement d’innovateurs, elle risque de produire le chaos, sans arriver à résoudre les problèmes. Donc, la diversité des problèmes nécessite une équipe formée d’individus aux styles différents. Autrement dit, une équipe composée d’adaptateurs et d’innovateurs aura plus de capacité pour résoudre les problèmes, mais à condition de susciter la collaboration entre les membres du groupe. 

Les différentes approches de la créativité

G.Cortes Robles voit qu’il existe trois grandes approches de la créativité2 : La créativité est un processus (succession d’étapes) ; * La créativité est un art ; * La créativité peut être apprise et systématisée. Dans chaque approche s’inscrit des modèles décrivant la créativité, dont nous allons citer ceux jugés comme les plus importants dans la littérature managériale. a. La créativité est une succession d’étapes : Cette approche décrit la créativité comme un processus où se succèdent différentes étapes. Les principaux modèles appartenant à cette classification, sont : 1. Le modèle de WALLAS : Il a été conçu en 1926 par Graham WALLAS, qui représentait le processus de la création en quatre étapes1 : 1. Préparation : prise de contact avec le problème, recueil de données ; 2. Incubation : manipulation des données, recherche intuitive des idées ; 3. Illumination : création et combinaison, prise de conscience d’une voie ; 4. Vérification : évaluation de la voie de solution. 2. Le modèle d’OSBORN : Alex OSBORN, créateur du brainstorming, propose aussi un modèle en 1953, qui repose sur l’équilibre entre l’analyse et l’imagination, composé de sept étapes 2 : 1. Orientation : formulation du problème ; 2. Préparation : collecte des données ; 3. Analyse : étude des données ; 4. Conception : définition de plusieurs alternatives possibles, par le biais de la génération des idées ; 5. Incubation : mise à côté du problème pour un certain moment ; 6. Synthèse : assemblement de toutes les pièces de manière cohérente ; 7. Évaluation : estimation de la qualité des idées. OSBORN a proposé dans son modèle l’utilisation du « brainstorming » comme outil de génération des idées.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *