Reconstitution des fluctuations holocènes en relation avec les changements climatiques

L’évolution du climat sur la période Holocène, qui couvre les 11,700 dernières années environ, a fait jusqu’ici l’objet de très peu d’études au niveau de la Bretagne (MorzadecKerfourn, 1974; Gaudin, 2004 ; Ollic, 2011 ; David, 2014). Celles-ci, s’inscrivant dans un contexte à la fois paléoenvironnemental et archéologique, présentent souvent un caractère local et ponctuel qui ne permet pas de replacer les changements paléoenvironnementaux observés dans un contexte climatique plus global (par exemple à l’échelle de l’Atlantique Nord). Pourtant, la Bretagne, par sa particularité géographique et son exposition océanique, constitue un milieu de prédilection pour l’étude du climat puisqu’elle est fortement exposée, à l’actuel comme ce fut aussi le cas par le passé, aux aléas climatiq ues typiques de l’Atlantique Nord (régimes de tempêtes notamment) induits par les changements de configurations atmosphériques et océaniques.

Ainsi, ce travail de thèse s’intègre dans le cadre du programme ANR COCORISCO (coordonné par Pr. A. Hénaff, UMR 6554 CNRS GEOMER-LETG, IUEM, Brest) qui porte sur les risques côtiers liés à la mobilité du trait de côte et à ses conséquences en termes d’érosion et de submersion. Ce vaste programme de recherche se propose de croiser les expertises géomorphologiques, géographiques, sociologiques, psychologiques, économiques et juridiques sur les espaces littoraux, de manière à améliorer la connaissance des processus côtiers (érosion et submersion), de la vulnérabilité des territoires qui y sont soumis, et de la représentation des groupes sociaux présents sur ces mêmes territoires. Ce programme comprend six tâches. Le présent travail de thèse s’intègre dans la tâche 2, intitulée « signatures géologiques et historiques » (C. Delacourt et B. Van Vliet Lanoë, UMR 6538 CNRS Domaines Océaniques, IUEM, Brest), visant à constituer une base de données des événements météorologiques et marins extrêmes en remontant progressivement dans le temps, de l’époque actuelle à 6,000 ans BP (« Before Present », i.e. avant 1950).

La région Bretagne présente une grande diversité de milieux littoraux, avec la présence de rias, d’estuaires, de marais salants, etc. Or, les environnements côtiers sous influence fluviale sont des puits sédimentaires soumis à de forts taux de sédimentation qui offrent l’opportunité d’enregistrer les changements environnementaux passés sur des milliers d’années. Les milieux d’arrière-plage (dunes, lagunes, tourbières), abondamment présents dans la région, constituent des domaines protégés de l’érosion marine et renferment des remplissages sédimentaires ayant potentiellement enregistré l’évolution séculaire et/ou millénaire du littoral breton, avec très certainement l’empreinte de certains évènements hydrodynamiques majeurs (Sorrel et al., 2010 ; 2012 ;Van Vliet-Lanoë et al., 2014b, Baltzer et al., 2014 ; Goslin, 2014), mais aussi des traces de l’occupation humaine, dont certains auteurs ont montré le caractère précoce et croissant depuis le mésolithique (Visset et al., 1994 ; Gaudin, 2004 ; Joly et Visset, 2009).

Dans ce présent travail de thèse, nous nous proposons de conduire des reconstitutions paléoenvironnementales et paléoclimatiques à partir de plusieurs séquences sédimentaires prélevées autour du littoral breton, afin de mieux comprendre la réalité des forçages naturels et/ou anthropiques sur les écosystèmes analysés. Pour mener à bien notre étude, nous avons développé une approche paléoécologique multidisciplinaire impliquant plusieurs disciplines complémentaires : sédimentologie et pétrographie (la plus grande partie de ces travaux a été menée dans le cadre de la thèse de Jérôme Goslin, soutenue en 2014), palynologie et micropaléontologie (paléoécologie des foraminifères benthiques ainsi que des diptères de type Chironomidae). Au final, l’analyse des séquences sédimentaires fournit une vision très précise et complète des fluctuations climatiques et environnementales qui ont caractérisé le NordOuest de la France durant la seconde partie de l’Holocène, i.e. depuis les 6,000 – 7,000 dernières années, par : 1) une caractérisation spatiale et temporelle de la dynamique des changements environnementaux par rapport aux fluctuations climatiques, et 2) l’établissement d’un lien océan-continent sur les mêmes niveaux sédimentaires grâce au recoupement des informations délivrées par les organismes continentaux (végétation / Chironomidae) et marins (foraminifères benthiques).

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL
I.1 CONTEXTE GEOLOGIQUE ET GEOMORPHOLOGIQUE
I.1.1 HISTOIRE GEOLOGIQUE DU MASSIF ARMORICAIN
· OROGENESES CADOMIENNE ET HERCYNIENNE
· HISTOIRE MESOZOIQUE
· HISTOIRE CENOZOIQUE
· PLATE-FORMES LITTORALES
I.1.2 CONTEXTE GEOMORPHOLOGIQUE DES SITES D’ETUDE
· PREAMBULE ET NOTIONS DE PEDOLOGIE
· CARACTERISTIQUES GENERALES DES SITES D’ETUDE EN FINISTERE
· CARACTERISTIQUES GENERALES DES SITES D’ETUDE EN MORBIHAN
I.2 CONTEXTE CLIMATIQUE ACTUEL
I.2.1 CIRCULATION ATMOSPHERIQUE
· A L’ECHELLE GLOBALE
· A L’ECHELLE DE LA BRETAGNE, LE ROLE ACTIF DE LA NAO
I.2.2 CIRCULATION OCEANIQUE
· A L’ECHELLE GLOBALE
· A L’ECHELLE DE LA BRETAGNE, LE ROLE ACTIF DE L’AMO
I.2.3 MECANISMES FORCANT DES TEMPETES ACTUELLES
I.3 EVOLUTION PALEOCLIMATIQUE HOLOCENE EN BRETAGNE
I.3.1 HOLOCENE : DEFINITION ET FORCAGES
· VARIABILITE LONG TERME
· VARIABILITE CLIMATIQUE RAPIDE MILLENAIRE INFRA-ORBITALE
I.3.2 EVOLUTION DU NIVEAU MARIN RELATIF ET MECANSIMES FORCANT DES TEMPETES MAJEURES
· RECONSTRUCTIONS DU NIVEAU MARIN
· SCENARII DES FORCAGES IMPLIQUES DANS LES TEMPETES MAJEURES SUR L’HOLOCENE
I.4 EVOLUTION DES PAYSAGES : CLIMAT VERSUS ANTHROPISATION ET
SUBDIVISIONS STRATIGRAPHIQUES ASSOCIEES
I.4.1 VEGETATION ACTUELLE EN BRETAGNE
I.4.2 EVOLUTION DE LA VEGETATION SUR L’HOLOCENE : TENDANCES
LONG TERME
I.4.3 EVOLUTION CULTURELLE SUR L’HOLOCENE
· NEOLITHIQUE (8,500-4,500 ANS CAL BP)
· L’AGE DU BRONZE (4,500 – 2,700 ANS CAL BP)
· L’AGE DU FER (2,700-2,000 ANS CAL BP)
· LA PERIODE GALLO-ROMAINE (2,000-1,500 ANS CAL BP) ET LE MOYENAGE (1,500-450 ANS CAL BP)
CHAPITRE II MATERIEL ET METHODES
II.1 PRELEVEMENT ET ANALYSES DE SEDIMENTOLOGIE
II.1.1 PRELEVEMENT ET ANALYSES DE SEDEIMENTOLOGIE
II.1.2 TECHNIQUES DE SONDAGES
· TARIERE A VIS (BRGM)
· CAROTTIER EIJKELKAMP (IUEM)
· CAROTTIER RUSSE (IMBE)
II.1.3 SITES DE PRELEVEMENT
· PORS MILIN
· RIA DU CONQUET
· LE LOC’H DE LANDEVENNEC
· GUIDEL
· KERZINE
II.1.4 METHODOLOGIE ET SEDIMENTOLOGIE
· METHODOLOGIE GENERALE DEPLOYEE SUR CHACUN DES SITES
· DATATIONS 14C
· ANALYSES GRANULOMETRIQUES
II.2 ANALYSES DES BIO-INDICATEURS FOSSILES
II.2.1 CHIRONOMIDAE
· CYCLE DE VIE ET POTENTIALITES PALEOECOLOGIQUES
· INTERPRETATION DU SIGNAL ENVIRONNEMENTAL
· EXTRACTION, TRI ET IDENTIFICATION DES CHIRONOMIDAE
II.2.2 FORAMINIFERES BENTHIQUES
· CYCLE DE VIE ET POTENTIALITES PALEOECOLOGIQUES
· INTERPRETATION DU SIGNAL ENVIRONNEMENTAL
· TRAITEMENT LABORATOIRE ET IDENTIFICATION
II.2.3 PALYNOLOGIE : POLLEN ET SPORES
· GENERALITES ET POTENTIALITES PALEOECOLOGIQUES
· TRAITEMENT LABORATOIRE ET IDENTIFICATION
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *