Regard croisé entre le système éducatif et les conditions de vie des enfants

Regard croisé entre le système éducatif et les conditions de vie des enfants

Les matériels de la réalisation du recherche 

La conceptualisation théorique Dans ce chapitre, on y trouve les concepts et les citations dont plusieurs sociologues et d’autre affirment sur l’éducation, la famille, les bénéficiaires et l’organisation qui se relie à notre thème et convenable à notre méthodologie.

Enfant

Selon la convention Internationale de droits de l’enfant de l’ONU : Article N°01 : « Un enfant s’entend de tout être humain âgés de moins de 18 ans, sauf si la majorité est atteinte plutôt en vertu de la législation qui lui est applicable ».

La famille 

« La famille est un groupe de personne qui sont réunis par des liens de parenté (…) avec une obligation de solidarité matérielle et morale destinée à les protéger et à favoriser leur développement social, physique et affectif ».6 2.1.3. L’éducation : Etymologiquement, l’éducation vient du mot Latin « educare » qui signifie « nourrir ou prendre soin » et qui s’est transformé XIVe siècle par le terme « éduquer ». En Français différentes définition existent mais nous n’allons citer que quelques-unes parmi tant d’autre Le dictionnaire : Petit La Rousse : « l’éducation est l’action éduquer, de former, d’instruire qui signifie encore l’action de développer méthodiquement une faculté particulier ». Selon Kant : « l’éducation a pour but de développer dans l’individu toute la perfection dont il est susceptible » Pour Herbart : « le but de l’éducation est de former l’individu pour lui-même en éveillant en lui la multiplicité de ses intérêts » D’après Durkheim : « L’éducation c’est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mures pour la vie sociale… » Pour la loi d’orientation de l’éducation N° 013-2007/AN du 30 juillet 2007/ dans son article 2 : l’éducation comme : « l’ensemble des activités visant à développer chez l’être humain l’ensemble de ses potentialités physique, intellectuelles, morale, spirituelles, psychologique et sociales en vue d’assurer sa socialisation, son autonomie, son épanouissement et sa participation aux développement économique social et culturelle » D’après Ulmann 7 ; « L’éducation consiste en une action exercée par une être humain pour permettre à l’éduqué d’acquérir certains traits culturels que les usages, les sentiments ou une conviction raisonnée font considérer comme souhaitable. » 6 http:fr.wikipedia.org/wiki/famille 7 Jacques Ulmann « La nature et l’éducation » 

Les Bénéficiaires 

C’est la personne qui jouit des bénéfices aux projet qu’une association ou ONG met en œuvre. En vérité c’est celui qui récolte les avantages du centre.

L’insertion sociale

« Elle désigne l’action de faire évoluer une personne isolée ou marginale vers un état ou les échanges avec les environnements sociaux sont considérer comme satisfaisante (…) Etre inséré signifie avoir une place, être assuré dans une position social différente » Bertrand Schwartz.

L’organisation 

C’est le regroupement d’humain qui coordonnent leur activité pour atteindre certains buts. L’organisation est alors envisagée comme une réponse au problème collective organisée de sa coordination et de sa stabilisation. b- Les diverses façons par laquelle ces groupements structurent les moyens dont ils disposent pour parvenir à leur fin c- L’action d’organiser ou encore le processus qui engendre les groupements ou les structures d’organisation.

La pauvreté 

D’après le Marxisme : la pauvreté est une condition nécessaire à la production capitaliste qui tient à l’existence d’une surpopulation relative par le résultat du progrès technique qui permet au salaire de s’ajuster au strict minime vital. Pour les néolibéraux : c’est un fait naturel, un problème individuel et une exclusion du marché ; Pour les conservateurs : ce sont les problèmes culturel et moral liée à la marginalité. La pauvreté est multidimensionnelle car elle peut être le manque de revenu ou ressources monétaire, manque de formation ; manque de logement décent ; une vulnérabilité, un manque de voix ; un manque d’amis et de famille ou la solitude. 21 Selon le dictionnaire d’économie et de sciences sociales « elle caractérise la situation d’individu de groupes, démunis de ressources jugée essentielle et le trouvant dans une grande précarité ».

Conceptualisation

Pour tout dire, il est important maintenant d’établir certaine théorie fondamentale pour mener cette étude. Le chapitre suivant mettra donc en lumière les bases théoriques qui balisent la recherche. On choisit les auteurs et leur ouvrage qui correspondent à notre terrain d’étude ainsi que les méthodologies que l’on a adopté pour faciliter notre enquête. Education : Emile DURKHEIM : « Education a pour objet de superposer, à l’être individuel et asocial que nous somme en naissant, un être entièrement nouveau. Elle doit nous amener à dépasser notre nature initiale : C’est à cette condition que l’enfant deviendra un Homme » Dans cette affirmation, l’éducation a pour but de pousser l’Homme à devenir meilleure, en dépassant ce que nous étions dès notre naissance. Elle nous change pour devenir une autre personne ; à avoir la propre personnalité. C’est – à dire être formé et éduqué pour trouver l’esprit de l’Homme qui nous distingue des autres êtres vivants. On a choisi cet auteur car son regard et celle de la recherche mènent à un point commun qui favorise l’importance de l’éducation et qui prétend le changement que cellelà nous apporte dans la société et l’avenir de l’enfant. En vérité, le sociologue nous convint que l’éducation est très utile et que l’on doit faire pour un bon développement. Pierre BOURDIEU : « La reproduction des inégalités sociales par l’école vient de la mise en œuvre d’un égalitarisme formel, à savoir que l’école traite comme « égaux en droits » des individus « inégaux en fait » c’est- à dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique ».

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I : Le système éducatif et l’Association MANDA
Chapitre I : La généralité sur l’Association MANDA
Chapitre II : Les matériels à la réalisation de la recherche
Partie II : Les rapports sur terrain
Chapitre III : Les facteurs du problème
Chapitre IV : Les conséquences du problème
Partie III : L’analyse et suggestion pour l’amélioration de
l’éducation
Chapitre V : L’analyse et la contribution du stage pour le développement
Chapitre VI : Les recommandations
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *