Software Package RHtests_dlyPrcp

R packages

R est un environnement intégré de manipulation de données, de calcul et de préparation de graphiques. Toutefois, ce n’est pas seulement un « autre » environnement statistique (comme SPSS ou SAS, par exemple), mais aussi un langage de programmation complet et autonome, inspiré du S et de Scheme (Abelson et Al, 1996). R est distribué librement, le développement et la distribution sont assurés par un groupe de personnes rassemblées dans le « R Development Core Team » [40]. Un « package », ou bibliothèque, est généralement, un ensemble de fonctions R qui sont mises à la disposition des utilisateurs pour effectuer certains traitements qui n’existaient pas dans R [40]. Les packages que nous utiliserons proviennent du site web de l’ETCCDI/CRD Climate Change Indices à l’URL : http://etccdi.pacificclimate.org/data.shtml. Ce sont des packages spécialisés dans le domaine des traitements de données climatiques et météorologiques. Dans la présente étude, nous utiliserons RClimdex et RHtests_dlyPrcp. 1. Software Package RClimdex C’est le Package utiliser pour le contrôle de qualité et le calcul des 27 indices de base

Software Package RHtests_dlyPrcp

RHtests_dlyPrcp est spécifiquement conçu par Wang et Al, 2013 pour l’homogénéisation des séries chronologiques des données de précipitations quotidiennes. Il est basé sur l’algorithme transPMFred (Wang et al., 2010), qui intègre une procédure de transformation Box-Cox adaptable aux données dans l’algorithme PMFred (Wang 2008a). L’algorithme PMFred est basé sur le test F (PMF) maximal pénalisé (Wang 2008b), intégré dans un algorithme de test récursif (Wang 2008a) et est utilisé dans le cas « sans série de référence ». 

Software Package RHtestsV4

RHtestsV4 est utilisé pour détecter et ajuster des points de changement multiples (des sauts) qui peuvent exister dans une série de données pouvant comporter des erreurs autorégressives du premier ordre. Ce logiciel est basé sur le test t maxima avec pénalité (Wang et al. 2007) et le test F maxima avec pénalité (Wang 2008b), imbriqués dans un algorithme de test récursif (Wang 2008a), avec un facteur d’autocorrélation avec retard de 1 (si significatif) appliqué à la série temporelle étant prise en compte. La série temporelle testée peut présenter une tendance nulle ou linéaire pendant toute la durée enregistrée. La méthode utilisée pour ajuster les ruptures est l’ajustement QM qui consiste à ajuster la série de sorte que la distribution empirique de tous les segments de la série de base, tendance-enlevée s’assortissent ; la valeur de l’ajustement dépend alors de la fréquence empirique des valeurs à ajuster (c’est-à-dire, elle varie d’une donnée à l’autre dans le même segment, selon sa fréquence empirique correspondante)

IBM SPSS Statistics

Généralités SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) est un logiciel statistique qui permet la gestion et l’analyse des données. Il peut effectuer diverses fonctions d’analyse et de présentation de données, y compris des analyses statistiques et une présentation graphique de données telles que les parcelles, les fréquences, les graphiques et les listes [29]. 2. Caractéristiques de SPSS Voici les principales fonctionnalités et caractéristiques du logiciel :  Grande gamme de processus statistiques pour l’analyse précise d’information.  Préparation de données pour l’analyse rapide et simple.  Fonctionnalité complète d’élaboration de rapports.  Puissantes options de visualisation.  Support pour toute sorte de données. Le logiciel permet de manier principalement 3 genres de fichiers. Premièrement, les données d’extension SAV, mais aussi les fichiers SPO de sortie avec toute l’information de la manipulation des  données (possibilité de l’exporter aux formats HTML ou XLS) et ceux de syntaxe (SPS). Ces derniers enregistrent toutes les instructions parmi des commandes SPSS [29] [69]. 3. Choix du logiciel Le choix du logiciel réside dans sa puissance d’analyse, de son originalité et de sa souplesse d’utilisation. De plus, « toute investigation statistique significative d’un phénomène requiert un appareil conceptuel spécifique, une théorie, qui permettra à l’investigateur de sélectionner parmi l’indénombrable multitude des faits ceux qui, de manière prospective, correspondent à certains schémas et sont par conséquent susceptibles d’une systématisation » (Leontief [1927], p. 258). Ici, nous utilisons la version 24.0.0. Les traitements que nous allons effectuer avec SPSS sont les suivantes (Toutes les procédures d’analyse seront présentées dans l’Annexe XVIII) :  La complétion des données manquantes  Les Statistiques descriptives  Les traçages des graphiques  Le lissage des courbes  Les Boîtes à moustaches (Box-plot)  La standardisation des données  L’analyse statistique exploratoire multidimensionnelle (ACP)..

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *