Théories sur l’importance de l’organisation dans le management des entreprises d’import-export

L’activité principale 

Téléphones portables 

L’activité principale de Sol Trading concerne l’Importation et l’Exportation de biens et services en particuliers les téléphones portables. Sol Madagascar a obtenu la représentation exclusive de l’agence NOKIA : elle importe donc des téléphones Nokia venant de pays européens pour ensuite les vendre localement ou les réexporter à destination de Dubaï où se trouve l’entreprise mèrede Sol Madagascar qui n’est autre que SOL TELECOM. Cette opération a été approuvée par l’agence Nokia. La raison est que l’agence NOKIA ne peut accorder que deux distributions exclusives pour chaque pays et Dubaï où se trouve Sol Telecom FZE a déjà atteint la limite alors qu’il représente un marché potentiel à acquérir. Nokia a donc réserve pour Sol Trading Madagascar un quota assez important. Elle n’est pas actuellement en mesure de couvrir tout le pays en raison de sa récente présence sur le marché mais veut garder son avantage sur les quotas alloués par Nokia.
– Les appareils électroménagers, jouets et produits de grande consommation :
Mis à part des téléphones Sol importe aussi pour lavente directe, d’autres biens tels que des appareils électroménagers, des jouets pour enfant, des produits vestimentaires et des biens de grande consommation tels que du riz, sucre, épices et pulsation, savons etproduits cosmétiques.
Sol projette aussi exporter certains produits malgaches comme la vanille, le bois, l’huile essentielle ainsi que les légumes et fruits frais. Mais ce projet est à l’étude.

Les activités secondaires

Immobilier 

Actuellement Sol Trading travaille aussi dans l’immobilier. Elle est en plein étude avec des agences immobilières sur ce projet et ellea le soutien de SOL REAL ESTATE en Dubaï une des filiales de Sol qui est déjà expérimentée dans le domaine de l’immobilier.
Ce projet consiste à l’achat de terrains ou de vieux appartements pour construire de buildings ou rénovations, pour ensuite les mettre en location ou les vendre.

Mine 

Un de ses grands projets concerne aussi le secteur minier. Sol est encore à la découverte de la potentialité du pays. Le projet vise à exploiter et exporter de pierres précieuses selon les lois et règlementations du code minier. Elle travaille de près avec le Ministère des Mines ainsi que des entreprises déjà reconnues mondialement dans ce domaine.

Déclaration des missions

1- La Compagnie veut construite une forte image en tant que fournisseur fiable et de qualité à travers ses produits et services en offrant des produits très compétitifs de matière de qualité et accessoires. Elle veut obtenir un taux de 100% de satisfaction des clients.
2- Sol Trading Ltd., Madagascar renforce sa présence dans le pays par l’introduction de différents produits sur le marché et atteindre une part maximale du marché.
3- Grâce à ces différents projets et développement d’affaire en vue, Sol Trading crée des emplois pour les jeunes diplômés et les sans emplois et contribuerait à la réduction du chômage.

Analyse compétitive

Marché cible et concurrents 

Téléphones portables, jouets et électroménagers 

Les principales cibles en Jouets et appareils électroménagers sont les grandes surfaces et supermarchés ainsi que les autres revendeurs. Les principaux concurrents de Sol Trading sont les produits Chinois qui inondentdéjà le marché par des produits à bon prix, mais Sol Trading se démarquera grâce à un politique marketing bien étudié.
Pour les téléphones portables, Sol Trading réservera la distribution en masse vers les opérateurs mobiles présents sur le pays ainsi sur les autres détaillants intéressés par des produits d’origine et garantis. On peut constater le nombre croissant de spécialistes en GSM qui  constituent les clients de Sol, mais aussi contribue à la distribution de la marque Nokia.

Les autres produits et services 

Les épices et pulsations ainsi que les produits de grande consommation seront distribués directement auprès des grandes surfaces. Ces produits rivalisent avec les produits fabriqués localement au bénéfice des consommateurs qui peuvent faire un choix avant d’acheter.

Forces et faiblesses 

Sol Madagascar bénéficie du support financier et technique de sa société mère et de ses autres filiales. Elle a également la distribution Nokia. Sol a une unité de production de jouets en Chine et veut gagner une part de marché avec des prix compétitifs à travers ses filiales.

Cadres exécutant à Madagascar

Le Directeur Gérant

Le Directeur Gérant dirige l’entreprise dans tous les domaines d’activité. Il est le premier responsable de l’entreprise. Le Gérant est le seul à pouvoir prendre les décisions après consultation conseillers clés. Il planifie et met en place toutes les outils nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.

Le service Marketing

Le service marketing exécute deux fonctions à la fois : celle de la fonction commerciale et celle de la fonction distribution.
Les tâches commerciales consistent principalement l’approvisionnement, le suivi de paiement et recouvrement des factures ainsi que le suivi des créances.
La distribution vise en tout premier lieu à fournir à l’entreprise toutes les données nécessaires pour pouvoir exercer au mieux les activités de vente. Ce service doit donc connaître le marché, le segmenter, étudier les comportements des consommateurs, de chercher la part de marché de l’entreprise et ainsi de planifier et d’entamer des actions stratégiques. Il est chargé également de la préparation des commandes, la livraison des produits et la facturation. Il travaille directement avec le Gérant donne son accord sur les différentes démarches. Enfin, il contribue aux planifications et prospections pour construire les stratégies et actions futures.

Le service Administratif et Financier

Ce service est chargé en des opérations d’administration et finance, il effectue toutes opérations de caisse, enregistre les recettes et dépenses, les factures et aussi le suivi des différents paiements. Il élabore le budget trimestriel des dépenses en se basant sur les mois antérieurs ainsi que de l’élaboration des prévisions des chiffres d’affaires à atteindre en liaison avec le service marketing. Ce service se charge également de la gestion du personnel en paye, gestion de congé et de la fiscalité et des relations avec organismes sociaux, ainsi que les tâches administratives.

L’Organisation, fonction du Management

La question qui vient à l’esprit est : »Qu’est ce que le management d’entreprise ? ».Si on veut donner une définition, c’est une science dont l’ensemble des lois qu’elle comporte permettent d’optimiser le rendement d’une entreprise. Le management d’entreprise permet avant tout, d’organiser les personnes. Les employés sont le cœur d’une société, si ces employés ne sont pas gérés correctement, la société peut aller au devant de ses problèmes. L’organisation des personnes est donc très importante et il en est de même pour l’organisation du travail. La mise en place de procédures de fonctionnement est indispensable car elle permet aux employés d’avoir constamment la maîtrise de ce qu’ils font. Lorsqu’on le prend dans sa globalité, le management d’entreprise permet de perfectionner les méthodes de travail donc d’améliorer le rendement de la société et donc d’augmenter son chiffre d’affaire.

Définition du Management 

Le Management peut se définir comme la gestion d’un groupe, d’une organisation afin d’accomplir un objectif. Bien que le terme anglais management ait été adopté par l’Académie française, l’Office québécois de la langue française ne recommande pas l’emploi de cet emprunt intégral à l’anglais qui n’ajoute rien de plus que les termes gestion et administration.
Le Management est une discipline relativement récente ; Au XIXe siècle, on ne voulait plus payer des ouvriers pour leurs polyvalences, mais plutôt uniquement pour ce qu’ils savaient faire de mieux. Vers la fin du XIXesiècle, Frederick Taylor (4) propose le concept d’organisation scientifique du travail (OST). Celui-ci repose sur la décomposition du travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés « rationnellement » pour former une chaîne de production.

Problèmes rencontrés au niveau de la structure de l’entreprise

Notion de structure 

Afin d’assurer un fonctionnement efficace, il est nécessaire d’établir une structure rationnelle et dynamique qui permettra une meilleure intégration des différents organismes d’ensemble et de base. On pourra définir cette structure organisationnelle comme un réseau de communication qui servira à la transmission de l’information et à l’atteinte des buts et objectifs fixés.
La structure administrative est un moyen de définir les relations hiérarchiques entre les membres du personnel d’une entreprise, de plus elle lui permet d’atteindre des objectifs le plus efficacement possible. Ces relations hiérarchiquement sont présentées schématiquement par un diagramme qu’on appelle organigramme administratif (7).
Une telle organisation permet de visualiser et de connaître les différents postes nécessaires au sein de l’entreprise et les relations entre les organismes (direction, services, divisions) et entre les personnes travaillant dans l’entreprise. Il peut aussi aider à déceler des faiblesses dans l’organisation telles que l’absence d’harmonie organisationnelle et celle du manuel d’organisation.

Absence de manuel de procédures et répartition des tâches 

Chez Sol Trading, chaque service exécute les tâches que le Gérant lui attribue. La plupart du temps, ces tâches correspondent bien auxpostes, mais il n’y a pas de description exacte de ce que chacun doit faire. Les objectifs restent les mêmes, mais les méthodes et organisations changent au fur et mesure que le gérant ou les conseillers jugent nécessaires.
Ceci représente à la fois un point positif du fait qu’il y a toujours mises à jour au niveau des tâches mais à la fois négatif du fait de leurs éventuelles conséquences.
Lorsque l’on décide de fonder une organisation, la première chose à faire est d’estimer les risques. En effet, la notion de risque est un facteur important : prendre des risques est dangereux mais s’ils sont bien calculés, l’opération sera très rentable. Un changement d’organisation est loin d’être évident pour la direction comme pour les employés. Lors d’un tel changement, les employés doivent se familiariser avec la nouvelle organisation. Ce temps d’adaptation va ralentir temporairement le rythme de production de la société ce qui va engendrer une retard momentanée. Si cette baissepersiste, cela pourrait mettre en péril la santé de la société.
Les tâches qui sont attribuées à chaque fonction sont définies comme tâches nécessaires à la bonne marche de l’entreprise. Elles nécessitent à ce que la personne qui les exécute maîtrise bien sur le domaine de travail et doit acquérir encore plus de connaissance au fil des années et des expériences vécues. Il est aussi important dans le management que pour l’organisation à ce que chaque fonction soit fructifiant en matière de profit qu’en matière d’épanouissement. Le manager doit veiller à ce que le travail ne devienne pas uniquement une source de frustration et de fatigue pour le travailleur. Bien que l’argent soit la meilleure motivation, elle ne doit pas tropprimer chez lui, il doit montrer aussi un certain niveau intérêt autre que l’argent dans l’accomplissement de ses tâches journalières.
Ceci est très bénéfique pour les deux parties car non seulement c’est un soutien moral pour le travailleur mais ce sera autant productif pour l’entreprise de fonctionner avec des personnes laborieux et motivées. D’après les brèvesdescriptions de l’organisation interne de la société, elle possède une équipe qui se charge un peu de tout pour accomplir toutes les opérations nécessaires à la bonne marche des activités de la société. Du fait du nombre restreint du personnel, chacun assume plusieurs tâches et responsabilités.

Insuffisance des moyens financiers

L’argent touche tous les plans de la vie humaine : moral, intellectuel, matériel, relationnel. L’homme a toujours mis son intelligence au service de la création de richesses et de la circulation de l’argent et dans les techniques comptables (pour s’assurer de la régularité des opérations et dialoguer en matière financière).
La fonction finance doit gérer les ressources et les emplois suivant les techniques appropriées pour apprécier, contrôler l’intérêt économique des opérations. Le responsable financier établit une structure financière qui maintient l’équilibre financier permettant à l’entreprise d’assurer en permanence sa solvabilitéet son autonomie.
La concurrence et la récente entrée sur le marché n’ont engendré que de faibles recettes. Ces dernières n’arrivent pas encore à couvrir toutes les dépenses. De plus, les activités de la société ne sont pas encore rentables du fait surtout du coût des importations, des fluctuations des devises et de la nécessité des réexportations. Jusqu’à présent donc, l’entreprise n’a pas encore une autonomie financière. C’est la société mère en Dubaï destinataire des réexportations, qui supporte tous les coûts d’achat des téléphones, de leur frais de transport et assurance, ainsi que des frais de transit et de dédouanement.
Sol Madagascar n’est qu’à sa première année d’existence, il est normal qu’elle rencontre quelques problèmes sur le plan financier. Du fait des frais d’installation et de mise en place ainsi que toutes les formalités administratives, sans tenir compte de tous des différents impôts et des différentes charges de fonctionnement, la trésorerie est naturellement déséquilibrée. Elle dépend donc de SOL financièrement.
L’environnement d’une entreprise ne se limite donc pas à l’organisation interne.
Des acteurs externes interviennent également dans le déroulement des opérations et activités d’une entreprise (client, fournisseur, Etat). Ainsi nous allons analyser par la suite l’environnement externe de Sol Trading.

Particularités des activités d’import-export de Sol Trading 

Les téléphones NOKIA 

En matière d’importation des téléphones portables, Sol Trading est un cas très particulier pour les autorités douanières. Le fait d’importer des téléphones sur le territoire malgache pour ensuite les réexporter vers d’autres destinations s’avère être un cas inhabituel pour la douane et l’inspection financière. Ce régime ne peut être exactement défini dans l’un des trois cas cités ci-dessus et pourtant il se trouve que cette importation pour réexportation devrait bénéficier de la suspension des droits et taxes à l’importation.
De ce fait, les téléphones portables, qui ne subissent aucune modification et ne sont pas importées pour des foires et expositions, doivent transiter en permanence sous la surveillance et le contrôle des autorités douanières. Elles ne sont passibles que de frais de prestation de Gasy Net à l’importation. Quant à la réexportation les prestations ne seront pas applicables car perçues au moment de l’admission temporaire initiale.
Avant l’annulation du Régime de Transbordement en Janvier 2007, cette opération a été autorisée par la douane et s’est bien déroulée. L’entreprise était libre de placer sous transbordement les marchandises en attente de leur réexpédition.
Actuellement, la situation se complique tant pour l’entreprise que pour la douane.
Dans les six mois précédents, lors de ses importations, la société a rencontré beaucoup de difficultés voire même le blocage des téléphones auniveau des magasins de douane pour une durée de plus de un mois. Certains services de la douane auxquels l’entreprise s’adresse avant l’importation n’étaient pas informés des différents changements et décisions de réglementations (annulation de régime). Le fait de réexporter les téléphones précédemment importées sans avoir subi de modification à leur état d’origine, en qualité que de quantité représente un cas assez complexe voire même une suspicion pour la douane et le Bianco. La situation s’est donc compliquée et il a fallu s’expliquer auprès du Bianco pour régler cette incertitude. Quant aux téléphones, Nokia et Sol Télécom Dubaï ont dû intervenir pour que la réexportation ait pu être autorisée.
Ce blocage a couté très cher à la société et a eu de nombreux impacts. Il a fallu payer de charges location des entrepôts d’Air France où étaient restées les marchandises en attente de leur expédition ; le coût des transitaires ainsi que d’autres frais et charges. En plus, des téléphones ont volées pendant leur entreposage et il a fallu payer les droits et taxes correspondantes.

Relation avec les autorités administratives

Les contraintes légales sont les contraintes les plus difficiles à résoudre car il s’agit d’un combat avec l’administration. Il faut pourtant trouver les moyens possibles pour améliorer la situation. Il ne s’agit pourtant pas d’aller changer les lois et réglementations mais plutôt de les étudier et trouver les moyens deles adapter à la société. Pour régler les problèmes avec les lois et régimes douaniers, deux sortes de solution peuvent être proposées, celle des interventions auprès des différentes autorités et l’engagement au transit maison.

Le Transit Maison 

Le Transit maison est la déclaration des importations et exportations par la société elle-même. Le transit maison permettra à la sociétéde gagner le coût du service de transit qui est confié jusqu’à présent à des sociétés de transit comme Rogers IDS et DHL. Pour cela il faut d’abord formuler un certain nombre de demandes auprès du bureau de l’ATPSM (Association de Transitaires Professionnelsdes Sociétés de Madagascar) et ainsi former une équipe de transit au sein de la société. C’est après l’accomplissement des formalités auprès du bureau de l’ATPSM que la société pourra ensuite continuer les procédures auprès du Service des douanes et ainsi payer les cautions et attendre la déclaration de l’autorisation de Transit Maison quisera établie par écrit.
Le transit maison sera donc assumé par le service import-export avec l’aide de l’assistant. Il se doit trouver des régimes douaniers adaptés à chaque opération d’importation et d’exportation.
Pour ce nouveau service ou nouvelle fonction du département Logistique, l’entreprise a besoin d’ajouter le logiciel SYDONIA++, pour pouvoir effectuer les opérations de dédouanement et de déclaration à partir du bureau grâce à une connexion directe avec les bureaux de la douane. Cela permet à l’entreprise de gagner en temps et en coûts.
Il faut ainsi que la direction de la Logistique planifie et met en place tous les moyens nécessaires au bon déroulement des opérations d’import-export à savoir : l’entreposage, la sécurité, les manutentions et les différentes charges à payer. Le responsable ou plutôt le déclarant doit s’assurer àce que les divers documents nécessaire à la réalisation des déclarations et dédouanement soient complets et conformes car la conformité est susceptible de constituer fausse déclarations et sera passible de peines et de sanctions et pourra même suspendre ou annuler l’autorisation de transit maison et nuire aux opérations d’importation et d’exportation de la société.

Les relations avec les autorités administratives 

Pour éviter les différents problèmes sur les lois et réglementations douaniers, la société peut essayer d’intervenir auprès des autorités douanières afin que ces dernières puissent prendre des décisions et mesures possibles. Il faut donc leur exposer la situation et les projets de l’entreprise en matière d’importation et d’exportation et ainsi leur demander de voir les mesures possibles qu’ils peuvent accorder à l’entreprise.
Les autorités administratives peuvent également apporter leur soutien à la société mais aussi à l’économie malgache en prenant des initiatives de mesure de renforcement des contrôles au niveau des douanes et de surveillance de l’application des lois et règlementations égaux pour tous les opérateurs. Elles doivent également renforcer le contrôle de l’originalité ou la lutte contre la contrefaçon des produits importés sur le pays qui s’intensifie de plus en plus. Ceci est prouvé par la hausse du nombre d’articles contrefaits saisis par les contrôles douaniers de 5,6 millions en 2005 à 6millions en 2006 en 2006. Ce qui représente une augmentation de 6, 4℅(source (9) : Conférence de presse de Jean-François COPE le 20 Mars 2007). Bon nombre de produits de fausse marque entrent encore sur le territoire sans parler des produits périmés.
Les autorités pourraient, dans la mesure du possible réviser les différentes taxes appliquées sur les produits pour pouvoir encourager les importateurs à effectuer dans le norme leur opération sans passer par des moyens illégales comme des fausses déclarations en réduisant le montant des factures car il est encore difficile pour le pays de pouvoir lescapturer, faute de moyens.

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATION
PREMIERE PARTIE :PRESENTATION DE LA SOCIETE SOL TRADING MADAGASCAR
Chapitre 1 : PRESENTATION DE SOL TRADING Ltd., MADAGASCAR4
Section 1 : Caractéristiques de la société
Section 2 : Déclaration des activités et missions
Section 3 : Analyse compétitive
Section 4 : Structure organisationnelle
DEUXIEME PARTIE :THEORIES SUR L’IMPORTANCE DE L’ORGANISATION DANS LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES D’IMPORT-EXPORT
Chapitre 1 : Théories sur l’importance de l’Organisation dans le Management des Sociétés d’import-export
Section 1 : Définitions et généralités sur l’Organisation
Section 2 : Caractéristiques de l’Organisation
Section 3 : L’Organisation, fonction du Management
Section 4 : Management des sociétés d’IMPORT-EXPORT
TROISIEME PARTIE : ANALYSE DE L’EXISTANT ET IDENTIFICATION DES PROBLEMES
Chapitre 1 : Problèmes liés à l’organisation interne de la Société
Section 1: Problèmes rencontrés au niveau de la structure de l’entreprise.
Section 2 : Définitions des attributions
Section 3 : Insuffisance des moyens
Chapitre 2 : Problèmes liés à l’environne,ent externe de la société
Section 1 : Environnement concurrentiel
Section 2 : Environnement réglementaire
QUATRIEME PARTIE : PROPOSITIONS D’AMELIORATIONS
Chapitre 1 : Au niveau de l’organisation interne.
Section 1 : Propositions d’améliorations au niveau de la structure interne
Section 2 : Proposition d’amélioration au niveau des moyens techniques et financiers.
Chapitre 2 : Proposition de solutions pour l’amélioration de l’environnement externe
Section 1 : Amélioration sur le plan de la concurrence
Section 2 : Relation avec les autorités administratives
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *