Tutoriel Excel pour comprendre les fonctions conditionnelles

Cours Excel les fonctions conditionnelles, tutoriel apprendre les formules conditionnelles Excel en pdf.

Utilisation des fonctions de recherche

Les tableaux de recherche sont utiles quand vous voulez comparer une valeur particulière à un ensemble de valeurs, et, en fonction de cette valeur, retourner un « résultat » donné. Il existe deux versions des tableaux de recherche : verticaux (RECHERCHEV) et horizontaux (RECHERCHEH). Le principe étant rigoureusement le même, nous étudierons uniquement la fonction RECHERCHEV.

La fonction RECHERCHEV prend en compte trois arguments :

  • la valeur particulière à comparer,
  • le tableau de recherche, contenant les différentes valeurs auxquelles il faut comparer la valeur particulière (cet ensemble de valeurs doit se trouver dans la colonne la plus à gauche du tableau de recherche) ainsi que les résultats correspondant à chacune de ces valeurs (dans les autres colonnes du tableau de recherche),
  • le numéro de la colonne du tableau de recherche où se trouve le résultat à donner.

Résumé sur les fonctions conditionnelles

La fonction RECHERCHEV est souvent copiée vers le bas dans une colonne, il est donc généralement nécessaire que le second argument de la fonction soit une référence absolue ; il suffit pour cela d’attribuer un nom à la plage des cellules correspondant au tableau de recherche (Voir le paragraphe « utilisation des noms de plage »).
La seule contrainte des tableaux de recherche est que les valeurs de la première colonne (valeurs de comparaison) doivent être triées par ordre croissant.
Exemple : supposons que vous voulez attribuer des mentions à des étudiants en fonction des moyennes générales qu’ils ont obtenu : en-dessous de 8/20, « éliminé » ; entre 8 et 12, « passable » ; entre 12 et 14, « assez bien » ; entre 14 et 16, « bien » ; et 16 ou plus, « très bien ». La feuille de calcul ci-dessous vous montre comment mettre cet exemple en forme. La colonne de comparaison du tableau de recherche commence à 0 (la plus petite note possible), puis enregistre toutes les valeurs séparant les intervalles (8 jusqu’à 16). Le tableau de recherche qui se trouve dans la plage E2:F6 se voit attribué le nom suivant : TableauDeRecherche (référence absolue).
La formule type utilisée dans la cellule C2 (et copiée vers le bas dans la colonne C) est =RECHERCHEV(B2;TableauDeRecherche;2)
Elle compare la valeur en B2 (c’est-à-dire 10) aux valeurs de la colonne E et cherche parmi celles-ci la plus grande qui est inférieure ou égale à la valeur en B2. C’est 8. Ensuite, puisque le dernier argument de la fonction RECHERCHEV est 2, le résultat reporté en C2 provient de la deuxième colonne du tableau de recherche sur la même ligne que le 8 : « passable ».

…….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Tutoriel Excel les fonctions conditionnelles (624 KO) (Cours DOC)
les fonctions conditionnelles

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *