Vieillissement de la population

Le vieillissement de la population se définit comme l’élargissement marqué du bassin des personnes âgées au sein d’une société. Le vieillissement de la population canadienne s’est produit sur des années et aura cours durant encore plusieurs décennies. Ce phénomène met en cause des facteurs tels que l’augmentation de l’espérance de vie, la baisse du taux de fécondité, l’exode des jeunes et le vieillissement de la cohorte des baby-boomers (Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux, 2011). Au Canada, le seuil statistique reconnu pour l’intégration au groupe des personnes âgées est de 65 ans. Le consensus sur cet âge viserait à faciliter les comparaisons entre les pays. L’Institut de la Statistique du Québec (2007) se base sur les modifications de quatre dimensions de la vie pour justifier son choix : les incapacités, l’occupation, le revenu et le soutien aux enfants.

Situation au Canada. Les personnes âgées constituent une part de plus en plus importante de la population. En 2010, 14 % des Canadiens (4,8 millions de personnes) faisaient partie de ce groupe, et cette proportion est appelée à augmenter à 25 % (10,4 millions de personnes) d’ici 2036 (Institut canadien d’information sur la santé, 2011b). Ensuite, le vieillissement de la population devrait se poursuivre, mais à un rythme moins rapide. Même si une majorité des personnes âgées appartiennent actuellement au sousgroupe des 65-74 ans, la proportion des personnes très âgées croît rapidement. Les personnes de 75 ans et plus représentaient 7 % de la population en 2011, alors qu’en 2031, elles pourront en représenter 13 % (Institut canadien d’information sur la santé, 2011b). Si le nombre de personnes âgées augmente constamment, c’est également le cas de l’espérance de vie, qui est passé de 69 à 79 ans entre 1950 et 2000 (Ministère de la Famille et des Aînés, 2012).

Situation au Québec et au Saguenay. De 14 % en 2006, le poids démographique des aînés passerait à 26 % de la population québécoise en 2031. Le sous-groupe des 85 ans et plus passerait de 3,6 % en 2006 à près de 8 % en 2031 (Ministère de la Famille et des Aînés, 2012). Pour ce qui est des régions périphériques et éloignées du Québec, il s’avère que le vieillissement de la population devrait y être plus rapide, notamment en raison de l’immigration ciblant majoritairement les grands centres (Institut de la Statistique du Québec, 2012a; Ministère de la Famille et des Aînés, 2012). Au Saguenay, le nombre de personnes âgées a connu une augmentation de 30 % pour la période se situant entre 2000 et 2010. En 2013, les aînés représentaient 18,4 % de la population de ce secteur et les prévisions indiquent que ce pourcentage pourrait atteindre plus de 30 % en 2026. Les « baby boomers », nés entre 1946 et 1964, comptent pour 34 % de la population totale de la région, ils sont aujourd’hui âgés de 51 à 69 ans et viendront gonfler rapidement le ratio d’aînés dans les prochaines années. Le décroissement de la population régionale, imputable à l’exode des jeunes et à la dénatalité, pourrait aussi augmenter les effets du vieillissement de la population. Entre 2001 et 2031, la région pourrait même perdre 7 % de sa population, alors que celle du Québec augmenterait de 15,8% (Fédération de l’âge d’or du Québec, 2012).

Impacts

Impacts socioéconomiques. Le phénomène du vieillissement de la population amène des conséquences à plusieurs niveaux, notamment en créant un fardeau financier touchant les soins de santé, les aidants naturels et les pensions publiques. Les aînés, qui représentent actuellement 14 % de la population canadienne, comptent pour 44 % des dépenses de santé annuelles des provinces (Ministère de la Famille et des Aînés, 2012). La capacité des gouvernements à répondre aux futures demandes de services dépendra de facteurs tels que la croissance économique, l’amélioration des rapports coûts-efficacité dans les milieux de soins, l’état de santé des personnes âgées et les compromis entre l’imposition et la couverture de soins (Denton & Spencer, 2010; Ministère de la Famille et des Aînés, 2012).

Cependant, il est mentionné par certains que le vieillissement ne jouerait qu’un rôle modéré dans la hausse des dépenses de santé. Cette augmentation serait plutôt attribuable à la croissance démographique et à la modification des habitudes d’utilisation des services (Institut canadien d’information sur la santé, 2011b). D’autres suggèrent que les dépenses en santé pour l’ensemble des personnes âgées augmenteront significativement avec l’élargissement du bassin des personnes très âgées. En 2007, les dépenses de santé consacrées aux 65-69 ans étaient de 5000$ par personne, et de 20 000$ pour les 85 ans et plus (Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux, 2011) .

Lire sur cLicours.com :  Chirurgie des hyperthyroïdies étude rétrospective

Actuellement, un salarié canadien sur quatre aurait à sa charge un parent âgé, à même de causer une hausse des dépenses personnelles, de l’absentéisme au travail et de l’épuisement. La pression sur les aidants pourrait aussi se trouver augmentée par les congés précoces de l’hôpital et le maintien à domicile de personnes présentant un certain niveau d’incapacité (Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux, 2011; Ministère de la Famille et des Aînés, 2012).

Impacts sur l’état de santé globale de la population. La santé globale se définit comme un état de bien-être aux niveaux physique, mental et social. Elle peut s’expliquer en partie par les conditions dans lesquelles les personnes ont vécu et les habitudes qu’elles ont prises. De mauvaises habitudes de vie augmentent les risques, particulièrement après l’âge de 65 ans, de développer des MC (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2010). Ces dernières, qui sont la principale cause de décès au Canada, touchent 81 % des personnes âgées (Conseil canadien sur l’apprentissage, 2008b). Une étude a démontré que les aînés qui ont déclaré ne souffrir d’aucune affection chronique étaient plus susceptibles d’affirmer que leur état de santé global était de « bon » à « excellent », que ceux qui étaient atteints de plusieurs de ces maladies (Public Health Association of British Columbia, 2012). Ce ne serait donc pas l’âge, mais les MC dont ils souffrent qui influencent l’état de santé global des aînés ainsi que leur utilisation des services de santé (Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux, 2011). Également, si une majorité d’aînés se déclarent satisfaits à l’égard de leur vie en général, 13 % présentent un niveau élevé de détresse psychologique et 4 % souffriraient d’un trouble de l’humeur. Une détresse psychologique, en plus de la présence de stéréotypes et de préjugés tels que l’âgisme sont également à même de diminuer l’implication des aînés dans la société et à augmenter l’isolement et l’exclusion (Ministère de la Famille et des Aînés, 2012).

Table des matières

CHAPITRE 1 INTRODUCTION
CHAPITRE 2 PROBLÉMATIQUE
But de l’étude
CHAPITRE 3 RECENSION DES ÉCRITS
Vieillissement de la population
Définition
Situation au Canada
Situation au Québec et au Saguenay
Impacts
Impacts socioéconomiques
Impacts sur l’état de santé globale de la population
Situation des personnes âgées à domicile
Environnement socioéconomique
Enjeux au niveau de la santé
Politiques et orientations gouvernementales
Principales politiques et orientations
Maintien à domicile
Utilisation des services de santé par les personnes âgées
Principaux services utilisés
Facteurs associés à une utilisation accrue de services
Littératie en santé
Définition
Portrait de la littératie en santé
Situation au Canada
Situation au Québec et au Saguenay
Facteurs associés à la littératie en santé
Impacts d’une littératie en santé limitée
Impacts sur l’état de santé global des individus
Impacts socioéconomiques
Interventions pour améliorer la littératie en santé
Stratégies
Obstacles
Instruments de mesure du niveau de littératie en santé
Cadres de référence
Objectifs spécifiques
CHAPITRE 4 MÉTHODOLOGIE
Devis
Milieu
Échantillonnage
Variables/instruments de mesure
Littératie en santé
Utilisation des services de santé
Maladies chroniques
Profil socioéconomique
Déroulement de la collecte des données
Analyse des données
Considération éthiques
CHAPITRE 5 RÉSULTATS Health literacy among older adults living at home and suffering from chronic diseases: Relationships with their usage of health care services
Section 1
Authors
Corresponding author
Acknowledgements
Abstract
Résumé
Background
Method
Study design and settings
Participants and sampling
Measures
Ethical consideration
Statistical analysis
Results
Description of the sample and the use of health care services
Description of the participants’ health literacy
Association between HL and the number of healthcare
professional’s consultation
Discussion
Strengths and limitations
Conclusion
Conflict of interest
References
Tables
Section 2
Résultats complémentaires
CHAPITRE 6 DISCUSSION
Discussion des résultats
Forces et limites de l’étude
Implication pour la formation et pour le domaine clinique
CHAPITRE 7 CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.