Extension urbaine et suburbanisation

Extension urbaine et suburbanisation

L’urbanisation d’Antananarivo a commencé à partir de la colline où se trouve le palais de la Reine, et les zones urbaines se sont progressivement étendues vers ses environs. La Figure n°15 montre l’expansion historique des zones urbaines dans l’agglomération d’Antananarivo. La ville d’Antananarivo (CUA) et ses environs ont des collines, des rizières et des zones humides. Cette condition topographique a déterminé le modèle d’urbanisation de la CUA. Vers 1960, les zones urbanisées étaient encore sur les différentes collines de l’agglomération. Ces dernières années, les zones urbanisées se sont élargies en remplissant les zones de marécage. Ces urbanisations se sont produites sans contrôle de planification ni développement approprié des infrastructures. Cela a provoqué des risques croissants d’inondation et de conditions de vie en détérioration. En général, ces urbanisations marquent le paysage, en particulier le long des routes nationales. Les zones entre les routes nationales sont encore peu développées et l’urbanisation n’a pas atteint ces zones. Les modèles d’urbanisation suivant les routes nationales sont décrits comme suit. Chapitre6 : Situation de la CRAI par rapport au développement de l’agglomération Urbanisme, Architecture et Génie Civil 62 Source : Equipe d’étude de le Jica Figure n°15 : Extension urbaine dans l’agglomération Vers l’Ouest le long de la Route nationale No 1 (RN1) Les zones entre le centre d’Antananarivo et la rivière Ikopa le long de la RN1, à 3 km du centre, ont déjà été urbanisées par le remblayage de zone marécageuse. Les collines d’Itaosy (au nord de la RN1) et Ampitatafika (au sud de la RN1) situées juste après la rivière sont déjà urbanisées. Ensuite, la RN1 traverse une grande zone humide le long de la rivière Sisaony, à 9 km du centre. Après cette zone, il y a une ville Urbanisme, Architecture et Génie Civil 63 appelée Fenoarivo, qui semble se trouver au bord de l’agglomération. Après Fenoarivo, les zones rurales dominent le paysage. Et puis s’en suit la ville d’Imerintsiatosika, à 22 km à l’ouest du centre. Bien que de l’urbanisation s’est développée autour d’Imerintsiatosika, la ville ne semble pas faire partie de l’agglomération due aux zones rurales. A l’est le long de la Route Nationale No 2 (RN2) À l’est de l’agglomération se trouvent des collines. L’urbanisation se développe constamment dans ces zones jusqu’à Antanambao, à 8 km du centre d’Antananarivo. À environ 10 km du centre, il y a la jonction de la RN2 et du Boulevard de Tokyo. Certaines constructions ont été bâties autour de la jonction, mais cette zone semble être la limite de l’urbanisation. Après la jonction, la RN2 parcourt des zones rurales et entre dans des zones montagneuses.

Vers le nord-est le long de la Route Nationale No 3 (RN3)

Le nord-est de l’agglomération est également constitué de collines, et la RN3 traverse des collines et des zones humides. De l’urbanisation en forme de ruban se trouvent le long de la RN3, et les villes suivantes sont situées dans la zone : Ambohitrarahaba (à 6 km du centre), Ankadikely Ilafy (à 7km),Sabotsy-Namehana (10 km du centre) et Ambohitrinimanga (à 12 km du centre). Après ces villes, les zones deviennent rurales jusqu’à la prochaine grande ville, Talata-Volonondry. En raison des zones rurales, il ne semble pas faire partie de l’agglomération.

Vers le nord-ouest le long de la Route Nationale no 4 (RN4)

Au nord-ouest de l’agglomération, les urbanisations à haute densité se poursuivent jusqu’à 3 km du centre le long de la RN4, jusqu’à Andraharo où se trouvent des zones industrielles. Ensuite, il y a la zone d’Ambohimanarina qui est entièrement urbanisée. La RN4 traverse une zone humide et atteint Antehiroka (à 8 km du centre). Après Antehiroka, les zones sont fortement urbanisées avec les villes de Talatamaty, et Ivato où se trouve l’aéroport international, et Ambohidratrimo (à 15 km du centre). Ensuite, la RN4 entre dans les zones rurales, cependant certaines activités industrielles se rencontrent encore le long de la RN4. La prochaine grande ville, Mahitsy, apparaît après avoir traversé un col de montagne, à 27 km du centre. Le col de montagne semble être la limite de l’agglomération.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *