Jumelage et principales caractéristiques des éprouvettes

Matériel d’essai

Préparation et sélection des éprouvettes

Soixante planchettes libres de défauts de chaque espèce furent soigneusement sélectionnées et placées dans une chambre à climat constant, soit à 20ºC et 60% d’humidité relative de l’air, afin qu’elles atteignent leur teneur en humidité d’équilibre. Ces planchettes provenaient des mêmes billes utilisées lors d’une expérience précédente par Almeida (2006). Une sélection du matériel d’essai a été ensuite faite en fonction des qualités apparentes des planchettes en éliminant les défauts et l’irrégularité du fil et des cernes, et en s’assurant une variation minimale de la masse volumique entre les planchettes. Ainsi vingt planchettes ont été choisies de chacune des espèces, et la préparation des éprouvettes a consisté à les couper pour obtenir des échantillons d’une dimension de 20 mm (R) par 20 mm (L) par 60 mm (T) pour l’essai de sorption et de compression tangentielle. Un rapport de longueur-largeur de 3 fut utilisé pour éviter le flambage pendant les essais de compression perpendiculaire (Bodig and Jayne 1982) et limiter l’effet de courbure des cernes annuels.
La section droite de l’échantillon présenté à la figure 15 a été utilisée avec succès dans des expériences précédentes faites au Département (Hernández 1993a, 1993b; Hernández et Bizoň 1994; Almeida et Hernández 2006a, 2006b; Hernández et Pontin 2006).
Le choix du matériel d’essai a été fait d’abord en fonction de ses caractéristiques apparentes: absence de défauts d’usinage (marques de couteaux ou marques de scie), nœuds, courbures des cernes, régularité du fil et des cernes, absence de bois de tension ou de piqûres. Le second choix a consisté à conserver intactes les séquences de vingt deux éprouvettes aux cernes les mieux orientés. Seules des anomalies mineures au niveau de la couleur, de l’usinage et de l’uniformité des cernes ont été tolérées. Le choix final a consisté à retenir les 20 séries de 22 éprouvettes qui paraissaient les meilleures.

Jumelage et principales caractéristiques des éprouvettes

L’attribution à un groupe séparé d’une seule éprouvette par planchette a conduit à la formation de vingt deux groupes d’échantillons par espèce. Ces groupes ont été comparables les uns aux autres. Deux de ces groupes ont servi comme matériel de réserve pour les deux espèces. À titre d’exemple, le tableau 3 montre le jumelage qui en a résulté pour une espèce donnée.
Dans cette condition la masse des ces échantillons a été établie au moyen d’une balance à plateau avec une précision de 0,001g, et ensuite le matériel a été enveloppé dans des bandes de polyéthylène et conservé dans la chambre de climatisation à climat constant jusqu’au début des essais de sorption.
Le tableau 4 résume la destination au hasard de chaque groupe d’échantillons par espèce en fonction des conditions de sorption et de l’humidité relative de l’air ambiant utilisées dans les expériences. La masse volumique basale moyenne des espèces utilisées fut de 535 kg/m3 pour le bouleau jaune et de 539 kg/m3 pour le hêtre à grandes feuilles. Les coefficients de variation furent de 4% pour le bouleau jaune et de 5% pour le hêtre.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *