LA GESTION DE RISQUE CLIENT ET L’EFFICACITE DES ENTREPRISES

LA GESTION DE RISQUE CLIENT ET L’EFFICACITE DES ENTREPRISES

Les méthodes de collecte de données mises en œuvre 

Pour collecter des informations ou des données, nous pouvons utiliser plusieurs sortes de méthodes. Mais nous avons utilisé, dans le cadre de ce mémoire, l’entretien, le traitement informatique ainsi que l’analyse de contenu. 

L’entretien 

Avant de faire sortir le fruit de la recherche, il a fallu tout d’abord collecter des informations. Nous avons appliqué la méthode qualitative l’entretien qui est un entretien individuel. L’interview individuelle présente l’énorme avantage de faire surgir à la conscience claire, des pensées, des attitudes, des opinions que l’interviewé ignorait qu’il avait. Après avoir porté la lettre d’introduction auprès des différentes entreprises, certaines d’entre elles nous ont accordés une opportunité de nous sacrifier un certain moment en vue de faire un entretien. L’établissement financier Accès Banque, située à Antsahavola, a accepté de nous recevoir afin de pouvoir nous donner des informations utiles sur notre thème de recherche. C’était le Responsable Crédit PME qui nous a accueillis directement. Il nous a reçus à plusieurs reprises (tous nos rendez-vous ont été faits tous dans la matinée). En général, chacun de notre entretien a duré environ quinze à vingt minutes. Quant à l’entreprise ecolor, il y avait deux personnes qui nous ont recueillies à savoir Madame le Responsable de la clientèle et Madame le Responsable de la vente directement. La première journée, le responsable de la clientèle a accepté de nous recevoir. Elle a répondu avec gentillesse à toutes les questions que nous avons posées. Notre conversation 19 s’est prolongée environ vingt minutes. Elle a commencé vers neuf heures du matin. Une semaine plus tard, nous avons remarqué qu’une certaine information non négligeable a été oubliée, alors, nous avons fait un autre rendez-vous mais cette fois ci c’était le responsable de la vente de la société nous a consacré son temps pour répondre à nos questions. Ensuite, dans le cas de TWO SEAS, le responsable de la vente et de la clientèle nous a accordés vingt minutes pour répondre à nos questions. L’entretien a commencé à huit heures et quarante minutes et a duré environ quinze minutes. Nous avons posé des questions (ouvertes, fermées, semi-ouvertes) et il les a répondues selon ses connaissances et sa compréhension du sujet et des questions posées. L’entretien que nous avons appliqués a été un entretien préparé et semi-dirigé. La préparation a été faite environ deux semaines avant le jour de l’entretien. Nous avons choisi l’entretien semi-dirigé dans l’intérêt de ne pas imposer un ordre rigoureux au questionnaire donc pour orienter la pensée du sujet de l’entretien en tenant compte des intérêts et la personnalité de l’interviewé. Enfin, dans le cas de l’OTIV, c’est le Responsable de la clientèle qui nous a consacré une vingtaine de minute chacun de nos rendez- vous pour l’entretien. Il se débute presque à neuf heure du matin. I9l nous a répondu question par question. Lors de l’entretien, nous avons respecté les grands principes de l’entretien qui sont : diriger au minimum le déroulement de l’entretien, élargir le thème, spécifier le cadre de référence et éclairer la signification du problème pour le sujet. 

La documentation

 La documentation est aussi notre méthode en matière de recherche. Se documenter, c’est faire une recherche dans tous les domaines que ce soit en archive ou autres. Nous nous sommes servis de quatre grandes sortes de moyen de documentation à savoir : les cahiers de leçons, les sites web, les ouvrages et les mémoires des étudiants précédents ainsi que les documents venant de l’AUF. 

Les cours 

Tout au long de nos quatre années d’étude pédagogique au sein de l’Université dans la faculté de Droit, d’Economie, de Gestion et de Sociologie plus précisément dans le Département Gestion, nous avons recueilli tant de connaissances sur le domaine de l’entreprise et son environnement. 20 Vu notre thème se rapportant sur la gestion du risque client et efficacité des entreprises, cela implique d’analyser l’environnement externe de l’entreprise qui est la clientèle. En première année d’étude, nous avons étudié l’environnement clientèle dans la matière marketing. Puis, en deuxième année, nous avons recueilli des notions de crédits clients dans la matière : la comptabilité générale, l’analyse financière. Ensuite, en troisième année d’étude, nos enseignants en matière de Gestion de Trésorerie et le Marketing nous ont appris des notions sur la trésorerie et l’environnement clientèle. Enfin, dans la quatrième année, grâce à la matière sur la Gestion Financière Approfondie, notre professeur a pu nous donner des notions sur le risque client. En général, dans le cadrage pédagogique, nous avons étudié : Comment améliorer les relations entre l’entreprise et ses clients et les clients irrécouvrables, insolvables et défaillants 

Les sites web ou webographies 

Durant la phase de recherche, nous nous sommes connectés sur plusieurs sites web pour se documenter. De ce fait, nous avons visité le site de :  Accès Banque qui nous a permis d’avoir certaines informations sur sa généralité et ses activités  Google qui nous a données des informations sur le thème : la gestion du risque client dans une entreprise  Le Wikipédia qui nous a aidés aussi à comprendre ce thème  Le site de l’entreprise ecolor et TWO SEAS 

1.1.2.3. Les ouvrages et les mémoires des étudiants précédents 

Les ouvrages nous ont aidés aussi dans le cadre de la collecte de données. Nous en avons tiré des leçons et des remarques en raison de compléter les données à traiter et à analyser. Il y avait aussi des informations et techniques de rédaction issues des mémoires des anciennes promotions. Tout cela nous a permis de rassembler des connaissances pour la recherche. 

Les documents de l’AUF 

L’AUF, une institution privée qui offre une variété d’études à distance, des multiservices comme la consultation des divers sites pour se connecter sur l’internet et aussi des documentations sans limite dans tous les domaines d’études universitaires ou chercheurs, etc., a offert des données sur le sujet de la recherche. A travers ces documents qu’elle nous a donnés, nous avons eu l’opportunité de pouvoir faire une étude préalable sur la compréhension du thème et le contenu du sujet. Bref, la collecte de données est l’une des phases considérable dans le travail d’une mémoire. Les techniques de préparation à la recherche dépendent incontestablement de la méthodologie appliquée. La définition des méthodes à employer lors de l’étude doit être prise en compte. Ainsi donc, nous avons utilisé les méthodes de collecte de données mise en œuvre : l’entretien et la documentation.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
RESUME ANALYTIQUE
INTRODUCTION
Chapitre I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels
Section 2 : Méthodes
Chapitre II : RESULTATS
Section 1 : Les différentes formes de clients
Section 2 : Les différentes formes de risque client
Section 3 : Les causes du risque client
Section 4 : Les conséquences du risque client.
Chapitre III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussions
Section 2 : Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *