VOLVULUS DE L’ESTOMAC CHEZ L’ENFANT

VOLVULUS DE L’ESTOMAC CHEZ L’ENFANT

Les extrémités 

Cardio-oesophage 

Il associe l’œsophage terminal et le cardia. L’œsophage mesure 2 à 3 cm de long, siège à gauche de la ligne médiane sous la coupole diaphragmatique. Le cardia est l’orifice supérieur de l’estomac. Il répond en arrière et à droite à l’aorte, au pilier gauche du diaphragme et au corps de la 11è vertèbre dorsale. En avant, il correspond au lobe gauche du foie et se projette sur le 7è cartilage costal. A gauche, il répond au sommet de l’angle ouvert en haut, situé entre l’œsophage et la grosse tubérosité. Le cardio-oesophage est en rapport avec le péritoine en avant par l’intermédiaire du feuillet intérieur du péritoine gastrique puis du feuillet antérieur du petit épiploon ; en arrière par le ligament oesophago-phrénique, prolongement droit du ligament gastrophrénique. 

Pylore 

L’orifice duodénal ou pylore est facilement repérable par l’épaisseur de son sphincter. La région pylorique est la plus vaste et occupe la totalité du canal pylorique qui dépasse 3cm sur l’estomac jusqu’à l’antre pylorique. Le pylore se trouve sur la ligne médiane ou un peu à droite de celle- ci, au même niveau que L1, tendu en avant sur l’extrémité antérieure du 8 è cartilage costal droit. Il suit une direction oblique en haut, en arrière et à droite. Le pylore est en rapport avec le lobe carré du foie en avant et plus à droite avec le bassinet de la vésicule biliaire, plus bas le colon transverse recouvre le tiers inférieur du pylore. Son bord postérieur est en rapport avec le pancréas par l’intermédiaire de l’extrémité inférieure et droite de l’arrière cavité des épiploons. Son bord supérieur est en rapport avec les vaisseaux et les nerfs pyloriques se trouvant entre les feuillets du petit épiploon. Son bord inférieur contenant les vaisseaux gastro-épiploiques droits le rattache au colon transverse. 6. Vascularisation et innervation (4) (5)

Artères

 Les artères de l’estomac sont issues du tronc cœliaque et de ses branches. 14 Deux arcs artériels nourrissent les courbures, les vaisseaux courts irriguent la partie supérieure de l’estomac et la grosse tubérosité (figure n°5). Arc artériel de la petite courbure : Cet arc résulte de la fusion de la coronaire stomachique et l’artère pylorique entre les deux feuillets du petit épiploon.  L’artère coronaire stomachique ou gastrique gauche issue du tronc cœliaque, de 2 à 3 mm de diamètre, de 4 à 7 cm de long, donne deux branches terminales qui longent la petite courbure verticale pour s’anastomoser avec les rameaux de l’artère pylorique, au niveau de l’angulus.  L’artère pylorique ou gastrique droite, branche de l’hépatique, de 3 à 5 cm de long, de fin diamètre, retourne au bord supérieur de la chambre duodéno- pylorique puis chemine le long de la petite courbure horizontale jusqu’à l’angulus. Arc artériel de la grande courbure : Cet arc est constitué de la fusion des gastroépiploiques, compris entre les feuillets du ligament gastro-colique.  L’artère gastro-épiploique droite naît de l’artère hépatique par l’intermédiaire de la gastro-duodénale et chemine dans le ligament gastro-colique, allant à la rencontre de l’artère gastro-épiploique gauche qui emprunte aussi ce ligament et vient s’anastomoser au milieu de la grande courbure gastrique. L’artère gastro-épiploique droite présente deux portions : infra-duodénale et infra-gastrique. La première est courte et la deuxième chemine dans le ligament gastrique, longe la grande courbure à 15 ou 20 mm d’elle et vient s’anastomoser avec son homologue gauche.Ses collatérales sont formées par le rameau pylorique inférieur, branches gastriques et branches épiploiques.  L’artère gastro-épiploique gauche, branche de la splénique, dans le hile de la rate, présente également deux portions (5) : – latéro-gastrique courte dans l’épiploon gastro-splénique, oblique en bas, en avant et à gauche, le long du corps de l’estomac. – infra-gastrique : emprunte le ligament gastro-colique, chemine le long de la grande courbure avant de s’anastomoser avec l’artère droite. Ses collatérales sont composées d’un ou deux vaisseaux courts pour la face postérieure, branches gastriques, branches épiploiques (5). Les vaisseaux courts ont pour origine l’artère splénique qui sont au nombre de 6 à 8 (5). Les artères gastriques courtes rattachent le hile au bord gauche de la grosse tubérosité et du corps gastrique (6). Les branches gastriques s’anastomosent entre elles selon trois réseaux : – sous séreux : unissant les cercles gastriques et les vaisseaux courts sous le péritoine gastrique. – intra- musculaire : peu développé. – sous- muqueux : d’où sortent de fins ramuscules qui nourrissent la muqueuse, au niveau de la petite courbure. Ces branches muqueuses sont issues du réseau intra – musculaire (5).

 Veines 

 Les veines sont satellites des artères et se jettent dans la veine porte (4).  Cercle de la petite courbure 17 La veine coronaire stomachique ou veine gastrique gauche satellite de son artère, rejoint le flanc droit du tronc cœliaque et se termine dans la veine porte (5) (6). 1- Veine mésentérique inférieure 2- Veine gastro-épiploïque 3- Veine mésentérique supérieure 4- Veine splénique Figure n° 6 (6): Vascularisation veineuse de l’estomac (CAILLOT JL, BAULIEUX J. Rappel anatomique) 5- Veine gastrique 6- Veine porte 7- Veine cave inférieure 8- Veine coronaire 18 La veine pylorique ou veine gastrique droite est rattachée à la veine sous pylorique par une veine pré-pylorique à son origine (5). Née du bord supérieur du pylore, atteint le pied du pédicule hépatique et se jette, dans le tronc de la veine porte (8).  Cercle de la grande courbure La veine gastro-épiploique droite , solidaire de l’artère, partant au-dessous du D1, va réunir avec les veines coliques supérieures droites dans le mésocolon transverse et les veines pancréatiques inférieures, formant avec elles le tronc veineux gastrocolique de Henlé qui se termine dans la mésentérique supérieure (5) (6). La veine gastro- épiploique gauche satellite de son artère passe par le hile splénique, forme le tronc de la veine splénique avec les veines gastriques courtes (5)(6). Les veines gastriques courtes superposables aux artères vont à la rencontre de la coronaire stomachique à droite et la veine splénique à gauche (5). Certaines branches s’anastomosent avec les veines œsophagiennes et la diaphragmatique inférieure gauche, se drainent dans le système cave créant des anastomoses porto-caves.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE :RAPPELS ANATOMIQUES DE L’ESTOMAC
I.ANATOMIE DE L’ESTOMAC
1.Situation
2 Configuration externe
2.1.Forme
2.2. Direction
2.3.Dimensions
2.4.Morphologie
3.Configuration interne
4.Moyens de fixité
4.1.Ligament gastro-phrénique
4.2.Epiploons
4.3.Faux vasculaires
5.Rapports
5.1.Face
5.2.Courbures
5.3.Extrémités
6.Vascularisation et innervation
6.1.Artères
6.2.Veines
6.3.Lymphatiques
6.4.Nerfs
II. RAPPELS HISTOLOGIQUES
1.Sereuse
2. Musculeuse
3.Sous muqueuse
4.Muqueuse
III.RAPPELS PHYSIOLOGIQUES
1.Motricité de l’estomac
2.Sécrétion gastrique
3.Fonction endocrinienne
DEUXIEME PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE SUR LE VOLVULUS GASTRIQUE
I.EPIDEMIOLOGIE
1.Incidence
2.Facteurs favorisants
II. ETIOLOGIES
III.CLASSIFICATION ANATOMO-CLINIQUE
IV. DIAGNOSTIC
1.Examen clinique
2.Examens complémentaires
2.1.Imagerie
2.2.Fibroscopie oeso-gastrique
3.Diagnostic différentiel
V.EVOLUTION ET PRONOSTIC
VI. TRAITEMENT
1.Objectif
2.Methodes
3.Indications
TROISIEME PARTIE : NOTRE TRAVAIL PROPREMENT DIT
– OBSERVATION
– COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
– SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *