Adresses IP et masques de sous-réseau

Cours réseau informatique adresses IP et masques de sous-réseau, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Adresses IP et masques de sous-réseau

Rôle de l’adresse IP

Un hôte a besoin d’une adresse IP pour participer aux activités sur Internet. L’adresse IP est une adresse réseau logique qui identifie un hôte donné. Elle doit être unique et correctement configurée pour toute communication avec d’autres périphériques sur Internet.
Une adresse IP est attribuée à la connexion de l’interface réseau d’un hôte. Cette connexion se présente généralement sous la forme d’une carte réseau installée dans le périphérique. Les stations de travail, serveurs, imprimantes réseau et téléphones IP sont des exemples de périphériques utilisateurs dotés d’interfaces réseau. Certains serveurs peuvent avoir plusieurs cartes réseau, qui ont chacune leur propre adresse IP. Les interfaces du routeur fournissant des connexions à un réseau IP ont également une adresse IP.
Chaque paquet envoyé via Internet dispose d’une adresseIP source et d’une adresse IP de destination. Les périphériques réseau ont besoin de ces informations pour garantir que les informations arrivent à destination et que toutes les réponses sont renvoyées à la source.

Exercice Packet Tracer 1

Utilisez Packet Tracer pour envoyer une requête ping à différents sites Web.

Structure de l’adresse IP

Une adresse IP consiste simplement en une série de 32 bits binaires (des un et des zéro). Il est très difficile pour l’être humain de lire une adresse IP binaire. Pour cette raison, les 32 bits sont regroupés en quatre multiplets de 8 bits appelés octets. Avec ce format, il est difficile pour un être humain de lire, d’écrire et de mémoriser une adresse IP. Pour que l’adresse IP soit plus facile à comprendre, chaque octet est présenté dans sa valeur décimale, séparée par une virgule décimale ou un point décimal. C’est ce qu’on appelle la notation en décimale à point.
Lorsqu’un hôte est configuré avec une adresse IP, celle-ci est entrée sous la forme de nombre en décimale à point, tel que 192.168.1.5. Supposez que vous devez entrer l’équivalent binaire à 32 bits de 11000000101010000000000100000101. Si ne serait-ce qu’un bit n’est pas saisi correctement, l’adresse est différente, et l’hôte ne pourra peut-être pas communiquer sur le réseau.
L’adresse IP 32 bits est définie avec IP version 4 (IPv4).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *