Analyse de développement durable

Analyse de développement durable

Pour une analyse de développement durable, les données utilisées dans les documents en termes d’efforts réalisés par rapport à ses trois objectifs généraux, soient le maintien de l’intégrité de l’environnement, l’amélioration de l’équité sociale et l’amélioration de l’efficacité économique, sont suffisantes pour l’évaluation. Le résultat de l’analyse de l’importance de chaque pilier dans les études est manifeste. 

Le pilier écologique

Toutes ces études se caractérisent par l’ampleur des mesures intégrées à leur conception, destinées à préserver l’environnement et à tenir compte des préoccupations exprimées par le milieu d’accueil. Autre fait à signaler, toutes les étapes de réalisation des projets, dès la phase préparatoire jusqu’à l’exploitation, disposent de mesures d’atténuation appropriées. 

Le pilier social

L’acceptabilité sociale est une condition essentielle de la survie des projets. Un projet de développement a des conséquences sociales au niveau de tous les échelons humains, dont les employés, les clients, les entreprises locales, les citoyens et la société en général. Dans les cas étudiés, l’acceptation sociale repose principalement sur les bienfaits apportés par le projet pour les personnes affectées. Les promoteurs ont intégré les préoccupations des parties concernées à toutes les étapes de réalisation du projet. La perception des projets par la communauté locale a été prise en compte dans les études environnementales, grâce notamment à la participation des communautés aux enquêtes sur le terrain. 

Le pilier économique

Un projet de développement durable doit avoir la capacité de contribuer au développement économique de la zone d’implantation. Dans les cas étudiés, les projets ont engendré des retombées économiques majeures plus particulièrement pour les communautés concernées par le projet (ex : création d’emplois, désenclavement, actions sociales, …). Les programmes de suivi ont permis d’établir les retombées économiques réelles, de les comparer aux prévisions et de valider l’efficacité des mesures prises.

LIRE AUSSI :  PLANTES COMME SOURCES DE SUBSTANCES BIOACTIVES

Bonnes pratiques

Toutes ces études suivent les directives du décret MECIE et des guides d’élaboration d’EIE / MEC dans leur présentation. Elles contiennent toutes les sections recommandées par lesdites directives. Bien que les grandes différences technologiques et financières existent parmi les entreprises ou les projets, la problématique du développement durable associée à leur quotidien peut être parfois similaire. Si les conséquences des projets industriels ont été longtemps tenues pour une contrepartie inévitable du progrès et n’obligeaient aucun investissement en matière environnementale (objet de MEC), la multiplication des réglementations conduit les promoteurs de projets à agir avec prudence aujourd’hui, quant aux effets de leurs projets sur l’environnement. Cette étude démontre qu’ils sont contraints d’intégrer des questions d’environnement et du développement durable dans leur processus décisionnel. Cette obligation s’inscrirait peu à peu dans un processus de création de valeur évaluée en terme de responsabilité sociale. Afin de minimiser les impacts des projets sur l’environnement, ils sont assujettis à des instruments légaux environnementaux qui doivent s’appliquer dans leurs méthodologies de gestion.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *