ANALYSE GENERALE DES CORPUS CONSTITUÉS

ANALYSE GENERALE DES CORPUS CONSTITUÉS

Je dresse ici une présentation générale des informations qui ont émergées des analyses menées sur les dires des enseignantes au sujet du dispositif observé, ainsi que sur les échanges verbaux entre les acteurs durant les présentations orales. Mon regard étant porté principalement sur la mise en relief des contenus d’enseignement et d’apprentissages, il s’agit de mettre en parallèle les contenus potentiellement présents avec les contenus réellement construits. Mais, avant cela je fais une description du déroulement des séances observées en mettant l’accent sur les caractéristiques organisationnelles et discursives dudit dispositif. élèves un moment d’échanges durant lequel des élèves prennent place, à tour de rôle, devant le groupe classe afin de présenter des objets apportés de la maison, ou une œuvre (dessin, construction) faite pendant le moment de l’accueil. Chaque présentation est soutenue par des questions de la maitresse. Ensuite, chaque présentateur est interrogé par les autres élèves au sujet de son objet et du contenu de son discours. C’est ce temps que je nomme « présentation orale » et que l’on retrouve dans les classes sous l’appellation de « quoi de neuf », « entretien du matin », « temps des présentations » ou « présentation du cahier de vie ». Quelles sont les spécificités d’une telle situation de communication ?

 Les caractéristiques relatives à la mise en situation

Les observations que j’ai menées dans le cadre de la réalisation de mon Master 2Recherche (Moulatsa Moundounga, 2011) m’ont permis de montrer que la situation de présentation orale est instituée comme étant une activité ritualisée. Cette caractéristique de rituel tient d’une part au fait qu’elle se répète dans le temps avec une plage horaire et un lieu spécifiques pour son déroulement. Et, d’autre part, il y a le recours à des phrases telles que « C’est l’heure du quoi de neuf », « Qui a des remarques et des questions ? » et le « quoi de neuf est terminé » ; phrases qui marquent le passage d’une phase à une autre de la situation de communication. A côté de cela, j’ai pu noter que la décision de s’inscrire pour faire l’activité de présentation orale incombe à l’élève à qui l’enseignante laisse la liberté de choisir l’objet à présenter. classe et se déroulent en grand groupe. Généralement, les élèves sont au coin regroupement, assis sur des bancs disposés en forme de U face au tableau, sauf dans la classe C où les élèves sont assis sur des tables-bancs disposés en rangées face au tableau. L’enseignante invite l’élève qui présente à se placer dos contre le tableau, de manière à faire face à la salle. En effet, le début de chaque présentation est marqué par des déplacements d’acteurs orchestrés par la maîtresse « Bon les enfants qui se sont inscrits et qui ont rapporté quelque chose à montrer à la classe vont venir chacun leur tour nous en parler » (Annexe 16 : séance A1 Tp1), « aujourd’hui on a deux enfants qui se sont inscrits pour faire le quoi de neuf. Lesly tu veux commencer ? (l’élève fait oui de la tête) alors viens te mettre devant. » (Annexe 16 : séance A3 Tp1). Ce dispositif matériel confère à l’élève qui fait la présentation orale la place centrale durant les échanges.

Je suis partie de la mise en situation des élèves afin d’identifier la façon dont s’organisent les interactions au cours de chaque séance observée. Concrètement, je suis allée voir ce que faisaient les acteurs tout au long des présentations. Pour cela, j’ai découpé chaque présentation orale en séquences susceptibles de rendre compte de ce qui se passe durant les échanges : de quoi on parle ? Qui en parle ? A qui s’adressent les propos tenus ? Il ressort de ce découpage séquentiel qu’au début de chaque séance l’enseignante prend la parole pour annoncer le début de la présentation orale et rappeler aux élèves la consigne : « Bon on va commencer le quoi de neuf, je rappelle que la personne qui raconte prend ma place, on pourra lui poser des questions mais d’abord il faut la laisser parler. Vas-y Nisrine on t’écoute » (Annexe 16 séance C5 Tp1). peur que moi je parte toute seule en voyage. Mon papa m’a dit que je dois faire ma photo pour mettre dans le passeport. Après on est rentré à la maison et je me suis reposée et c’est tout » (Annexe 16 séance C5 Tp2). Soit il présente l’objet apporté : « J’ai ramené le livre du loup qui veut changer de couleur » (Annexe 16 séance A1 Tp36). S’ensuit une série de questions censées permettre à l’élève qui fait la présentation d’apporter des informations supplémentaires sur l’objet de son discours : « Vous devez donc faire attention à ce que va dire Julie, et vous posez de VRAIES questions qui vont nous intéresser et permettre à Julie de raconter plus de choses, de nous donner plus de détails sur ce qu’elle a fait » (Annexe 16 séance C9 Tp1). Puis, l’enseignante met fin aux interrogations en demandant à l’élève d’aller ranger l’objet apporté et/ou en le remerciant pour sa présentation.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *