ANALYSES TERRITORIALES RATSIRARSON

ANALYSES TERRITORIALES RATSIRARSON

Analyse territoriale du PUDé Bypass

Pour l’analyse territoriale du PUDé Bypass, nous avons opté comme type d’analyse, l’étude d’impact environnementale afin d’atteindre l’objectif de développement durable car l’étude d’impact environnemental et le développement durable sont liés par 3 objectifs qui sont : – La viabilité écologique – La rentabilité économique – L’équité sociale L’étude d’impact environnemental consiste à analyser les activités prévues du projet et à déterminer les impacts positifs et négatifs probables sur l’environnement ainsi que leurs importances. L’objectif principal de cette étude est de minimiser les impacts négatifs considérés comme source de nuisance pour l’écosystème en proposant des solutions viables aux enjeux environnementaux relatif au projet pour les atténuer tout en optimisant les impacts positifs. Pour cela, cette étude contient 7 parties : x Mise en contexte du projet, x Description du projet, x Description du milieu récepteur, x Identification des impacts, x Analyse et l’évaluation des impacts, x Mesures d’atténuation et de compensation, x Elaboration du plan de gestion environnementale. Notons que notre étude d’impact environnementale se limite uniquement qu’au PUDé inscrit dans la commune rurale d’Alasora mais non pas sur la totalité de la surface soumise au PUDé.

Mise en contexte du projet

Le PUDé a été élaboré sous l’initiative de l’Etat et des riverains du Bypass. Les deux cabinets responsables des études et l’élaboration du PUDé est le cabinet RAFANO pour le volet urbanisme, voirie et le cabinet ARTELIA Madagascar pour le volet hydraulique et hydrologie. Et par ailleurs, le Ministère auprès de la Présidence en charge de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement et les communes concernées sont en charge de la réalisation de cette étude. Les objectifs de ce PUDé au niveau de la Commune sont de coordonner les infrastructures commerciales et habitats spontanées et d’enlever la barrière physique de la plaine d’Alasora pour un urbanisme de projets développeurs d’opportunités et aussi de résoudre les problématiques d’assainissement surtout dans le quartier d’Ambohipo Sud.

Description du projet

Le PUDé est vise à limiter l’utilisation du sol dans certains endroits de la Commune. La surface régis par le PUDé au sein de la Commune est de 866,1049 ha soit 39,09% de la surface totale de la Commune. Les zones présentes dans le PUDé Bypass sont : – Zone de développement d’équipement 3P ; – Zone de développement mixte ; – Zone d’implantation d’activité administrative ; – Zone d’aménagement spéciale ; – Zone construite moyenne densité ; – Zone construite Forte densité ; – Espace vert et loisirs ; – Zone agricole. Le projet contient 2 phases qui sont la phase de réalisation et la phase d’exploitation

La phase de réalisation

Cette phase consiste à la préparation du terrain afin de faciliter l’implantation des industries et des habitations. Pour cela les travaux à effectuer seront les suivants: x La construction des ouvrages de drainage x L’extension de la route de Bypass de 2 voies en 4 voies ; x Remblayage des zones aménageables sur la plaine d’Alasora ; x Expropriation des terrains pour utilité public afin de construire des routes dites secondaires mentionnés par le rapport du PUDé Bypass ; x Refus de délivrance de permis de construction et de permis de remblayage dans la zone agricole et une possibilité de démolition des habitats dans cette zone

La phase d’exploitation

Cette phase consiste à en déduire les activités d’entretien pour assurer le bon fonctionnement du projet. Elle englobe les activités suivantes : x Traitement des déchets ménagers et industriels ; x Création des infrastructures de base (école, CSBII, poste de police…) ; x Analyse de la mobilité rurale afin de minimiser l’embouteillage et la pollution de l’air ; x Incitation de l’application des gestes écologiques c’est-à-dire l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que l’utilisation des matériaux biodégradable.

Description du milieu

La description du milieu récepteur est essentielle à l’analyse environnementale. Elle permet d’obtenir une connaissance adéquate des composantes du milieu d’insertion du projet. Les différents milieux qui doivent être pris en compte sont : x le milieu physique (sol, eau, air) ;  50 x le milieu humain (social, culturel, économique et santé). ¾ Milieu physique D’après les données fournis dans la 1ère partie, la morphologie du terrain soumis au PUDé est une plaine ayant comme vocation agricole. Le type de sol est de type hydromorphe, un sol fertile cependant mal drainé, un risque d’inondation est également présent dans cette zone. La qualité de l’air est inconnue mais n’est pas considérée comme étant polluée car les industries sont éloignés même si la présence d’arbre est inexistante dans la zone. ¾ Milieu humain Sur le plan économique, cette zone tient une place importante car les activités productives y sont présentes comme la place du marché, l’abattoir, les espaces et les restaurants ainsi que les petites entreprises ayant rapport avec l’entretien de voiture comme par exemple les stations à essence, les stations de lavage et des gonflages de pneux et les garages dont la liste n’est pas exhaustive.

Analyse des impacts du projet

Identification des impacts potentiels Cette étape consiste à décrire les effets probables crées lors de l’exécution du PUDé sur son milieu récepteur lors de sa réalisation jusqu’à l’exploitation. Pour mieux identifier ces impacts, nous allons établir le tableau intitulé l’analyse des impacts de la réalisation du PUDé au sein de la Commune, dans lequel s’afficheront les phases du projet et les milieux susceptibles de subir des impacts relativement aux activités effectués pendant chaque phase. ¾Evaluation de l’importance des impacts Après avoir défini les impacts probables, nous avons évalué son importance à partir de la méthode de note. Ces notes tiennent en compte son intensité, son étendue, sa durée, son importance et sa classification. Tableau 27- Critères d’évaluation des impacts Notes Critères d’évaluation de l’impact Intensité Etendue Durée 1 Faible Locale Occasionnelle 2 Moyen Régionale Temporaire 3 Fort Générale Permanent Source : Cours d’étude d’impact environnementale Après avoir établit les notes correspondantes, nous allons procéder par l’addition de ces notes qui nous permet de définir son importance et ses changements engendrés par le tableau suivant. Tableau 28- L’importance et le changement engendrés de l’impact Notation 1 à 4 5 à 6 7 à 9 Importance de l’impact mineur moyen majeur Changement engendrés Peu important important Très important Source : Cours d’étude d’impact environnemental L’évaluation des impacts repose en partie sur un jugement de valeur des effets du projet sur l’environnement pour pouvoir confirmer les mesures d’atténuation correspondante aux impacts. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *