APPLICATION DES CHOIX THEORIQUES SUR LE TERRAIN

APPLICATION DES CHOIX THEORIQUES SUR LE TERRAIN

Dans la première partie, on a vu le cadrage contextuel, conceptuel et méthodologique qui parle à propos du centre comme l’état des lieux, les repères théorico conceptuels, et la méthodologie de recherche. Les deuxièmes parties nous montre les aspects essentiels du problème en ce qui concerne les approches qualitatives et quantitatives, les contraintes apparues dans l accomplissements de la prise en charge, les causes et les conséquences de ses problèmes. D’après ce tableau, on constate que les enfants enquêté dans le centre ont des loisirs comme les autres. Les mineurs ont leurs classifications au niveau des différentes activités, ce tableau nous montre aussi que les enfants à l’âge de 3 à 7 ans ont plus de loisirs tandis que les enfants de 8 à 17 ans. Dans le centre, les enfants ont des cohésions surtout au niveau des loisirs, comme vu, ils font toujours leurs activités en se réunis ensemble selon leur groupes d’âge. Ils font des activités parascolaires comme la piscine, La danse tous le mercredi après-midi et les diverses plantations.

Source enquête personnel 2017 En regardant le titre du tableau, le nombre des enfants qui ont quitté où rendre pris en charge par le centre, on peut dire qu’il s’agit l’évaluation des effectifs des enfants dans le centre. Pendant l’année 2017, un enfant a quitté le centre, dans cette même année, trois nouveaux enfants rendre pris en charge dont l’un deux ans et les deux autres six ans. L’âge des enfants que l’on peut accueillir dans le centre au minimum est deux ans. Ces trois enfantsSource : centre 2017 Ce tableau montre l’orientation scolaire des enfants dans l’année 2017 dans le groupe d’âge est de 5 à 17 ans. Les nombres des garçons sont sept de 5 à 16 ans et les filles sont huit de 11 à 17 ans. On voit que la plupart de ses enfants sont admis, même s’il y en a un qui n’a pas réussi l’examen CEPE, il est autorisé à redoubler. On constate que l’éducation est très utile pour le développement des enfants, d’où la définition que c’est une action de développer, un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physique, intellectuelles, scientifiques.

La scolarisation par le placement des enfants orphelins et vulnérables

Elle s’effectue dans les écoles primaires, collège privée. Le centre FA.ZA.KO prend en charge l’éducation de ses enfants par la dotation des fournitures scolaire, des frais de scolarités. En matière d’accompagnement sur le plan éducationnel, des suivis scolaires sont organisés au centre tous les soirs après la classe pour renforcer les acquis des élèves et de voir les points faibles à redresser.

L’éducation civique est un enseignement de valeurs, des principes, de savoir de pratique. Estimée indispensable à un moment donné pour préparer les jeunes à participer de mieux possible à la vie démocratique, l’éducation civique permet aux jeunes d’assumer et d’exercer leurs droits et leur devoir citoyens. L’éducation civique est essentielle et doit être une préoccupation constante comme de tous les citoyens. Il n’y a aucune tache plus importante que le développement d’un ensemble des personnes bien éduquées, informées, efficace, et responsable. Elle vise également à assurer à chaque individu le développement de toutes les capacités : physique, intellectuelles et morales. L’éducation civique est aussi l’apprentissage du savoir vivre, du respect. Selon Hartung Henri après son troisième de l’éducation totale qui est la spiritualisation :’’l’homme doit rechercher la connaissance de lui-même en répondant aux aspirations spirituelles qui le pousse à dépasser la satisfaction de ses besoins et de ses exigences pour trouver dans son espoir entre la source du bonheur intérieur. C’est que la spiritualisation représente la découverte de soi-même, doit engendrer les hommes à la vie chrétienne, les guider et les soutenir. Ainsi, cette éducation lui permettra d’affronter sa vie personnelle, de la gérer en étant un citoyen responsable dans la société dans laquelle il évolue, capable de réfléchir pour pouvoir construire une nouvelle société.

L’éducation morale et religieuse

L’application de différentes normes et les règles sociales amplifient le système de l’éducation des enfants. L’éducation morale et religieuse sont à la fois des processus qui visent à modifier les comportements des enfants. Beaucoup de comportement des enfants sont insupportables, les responsables s’efforcent de les rendre un homme de valeur, honnête qui respecte les autre et qui sait accomplir son droit et devoirs envers la société. Pour l’éducation religieuse, le centre envoie les enfants à l’église tous les dimanches pour assister aux cultes religieux.

Selon Sigmund Freud, le comportement humain n’est pas seulement déclenché par des faits conscients mais également par des phénomènes inconscients La théorie psychanalytique stipule que la personnalité se développe avec l’éveil de la pulsion de vie : c’est le plaisir sexuel. L’éveil de la pulsion sexuelle débute dans les zones supérieures comme la tête, la bouche et descend progressivement vers le bas pour activer le sens et les rendre plus sensible à l’impact de l’environnement D’après ce tableau, dans toute situations, il y toujours l’enfant, le monde des objets et le monde d’autrui. Le développement de l’enfant et son évolution sont les résultats des interactions constantes de ces données : l’enfant, c’est à dire son corps. entant que moyen de la relation, le monde des objets dans lequel il évolue et exerce son moi, le monde des autres dans lequel il baigne de façon permanente et dont il est étroitement dépendant pour la satisfaction de ses besoins vitaux et affectifs. Quand ces trois données sont favorables, l’enfant se développe normalement ; en tout cas, il ne rencontre pas des difficultés insurmontables dans ses connaissances du monde et dans son adaptation à ce monde. Ces conditions du développement de l’enfant nous expliquent également la complexité des problèmes qui peuvent se poser au cour de son évolution , c’est ainsi que : il peut avoir des difficultés avec lui-même, c’est-à-dire avec son propre corps (trouble neurologique par exemple) qui vont le gêner dans son appréhension du monde des choses et dans sa relation avec les autres, les difficultés peuvent provenir du monde des objets, c’est la pauvreté du milieu éducatif ; d’où incapacité pour l’enfants à exercer son moi ,la difficulté peuvent avoir leur origine dans le monde d’autrui, ce sont les rejets parentaux, les chocs affectifs, et ces difficultés vont être vécues corporellement par l’enfant.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *