Caractéristiques secondaires servant à qualifier l’intérêt de la friche en vue de sa réutilisation

Cours géo traitements et géo données, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Visions locales et documentation photographique

Tout à la fin de notre analyse, nous avons effectué dans chaque site une vision locale afin de confronter nos résultats avec notre perception du site. Un matériel photographique centré sur les thématiques révélatrices des caractéristiques du site a été créé à cette occasion.
Nous avons préparé par site un extrait de nos travaux centré sur un thème particulier. Chaque site est donc illustré d’un extrait qui est suivi de 4 photos représentatives des enjeux.
Figure 11 La Chaux-de-Fonds Les Eplatures. Thème Aménagement et emploi.
Figure 12 Neuchâtel Monruz Thème Bâtiments et contraintes
Figure 13 Dubied Couvet Thème Bâtiments et parcellaire
Figure 14 Les Hauts-Geneveys Thème Transports

Calcul du potentiel habitants/emploi

Pour le calcul du potentiel habitants/emplois des sites, nous avons utilisé d’une part les Directives techniques sur les zones à bâtir (DZB) publiées par la Confédération en 2014 en appliquant partout les valeurs pour la zone mixte selon le type de commune. Les valeurs sont données en surface de zone à bâtir par habitant/emploi (HE). Ces valeurs-cibles ont servi à estimer le potentiel I. D’autre part nous avons appliqué les densités cibles 2030 des Plans directeurs régionaux pour les secteurs déjà affectés et les changements d’affectation et du Projet d’agglomération PARUN2. Nous obtenons une fourchette de valeurs, entre potentiel I et potentiel II. En dehors d’un projet plus concret de réaffectation de la friche, il est difficile d’aller plus loin.
Nous observons que les densités-cibles fixées par les outils de planification sont relativement faibles en ce qui concerne Les Eplatures et Dubied Couvet, alors qu’elles nous semblent adéquates en ce qui concerne Monruz.

Lire sur cLicours.com :  Conception des parties actives de la machine asynchrone

Evaluation des résultats

Comparaison des sites

La phase de qualification des sites consiste à décrire l’état actuel de manière précise et à quantifier le potentiel. Dans cette phase nous avons encore enrichi notre choix de données.
A ce stade, il est nécessaire de garder en tête que les objets doivent être appréhendés à trois niveaux: leur macro situation (situation dans un périmètre d’agglomération, ou une commune rurale, proximité d’un pôle de développement, situation du marché immobilier, etc…), leur micro situation (qualité de la desserte et niveau d’équipement, attractivité du site pour l’habitat, les équipements publics, les places de travail) et les caractéristiques de l’objet (structure du parcellaire, qualité du bâti existant, intérêt historique).
Les caractéristiques secondaires servant à qualifier l’intérêt des friches ont été traduites en géo données là où les données existent. Les résultats de nos géo traitements, de nos recherches dans les données et de nos propres calculs sont présentés ci-dessous.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.