Cinq régimes alimentaires

Cinq régimes alimentaires

L’objectif de cette étude était d’analyser spécifiquement l’effet de la substitution de la farine de maïs par la farine de souchet comestible sur les Performances de croissance, de survie et de la composition de la chair des alevins de Tilapia (Oreochromis niloticus). A l’issue de cette étude, des résultats satisfaisants ont été obtenus. En vue des performances de croissance observées pour l’espèce étudiée, les resultats montrent des possibilités d’utilisation des céréales comme la farine du souchet comestible en substitution à celle de la farine de maïs. La présente étude montre que le remplacement de la farine de souchet comestible jusqu’à un taux de 50% dans l’aliment du tilapia Oreochromis niloticus n’a pas d’incidence négative sur les performances de croissance. Cependant, plus de 50% du remplacement des noix de tigre ont diminué les performances de croissance du tilapia. Par ailleurs, dans le but d’obtenir des aliments dont les caractéristiques physiques sont en rapport avec les habitudes alimentaires des poissons d’élevage, une grande variété de produits et sous-produits végétaux mérite d’être valorisée en alimentation des poissons d’élevage en milieu tropical. Les perspectives consécutives à cette étude sont donc multiples. Il serait tout d’abord intéressant d’étudier la substitution de la farine de poisson par la farine de souchet comestible.

Cinq régimes alimentaires de même taux de protéines (38%) et de lipides (12%) ne différent que par le taux d’incorporation du souchet comestible et du maïs ont été étudié. Au total 150 alevins ont été répartis dans 10 bacs plastiques de 50 litres chacun avec une densité de 15 individus par bac. Chaque aliment était distribué dans 2 bacs (duplicata) deux fois par jour (le matin à 8 h, et le soir à 17 h) à raison de 6% de la biomasse. L’expérience a durée 6 semaines. Les résultats de cette présente étude montrent que les poissons nourris avec le régime B présentent les meilleures performances de croissance (GPMa, GPMr, TCS) et ne présente pas de différence significative avec le régime C. Toutefois il présente une différence statistique significative avec les régimes A, D et E. Pour les paramètres d’efficacité alimentaire le régime B a enregistré les meilleures valeurs mais une différence significative n’a pas été note par rapport aux autres régimes. Le meilleur taux de survie a été enregistré avec les régimes A et D (100%) et le plus faible a été obtenu avec le régime C (87%). En somme l’étude révèle que le remplacement de la farine maïs de par la farine de souchet comestible jusqu’à un taux de 50% dans l’aliment du tilapia Oreochromis niloticus n’a pas d’incidence négative sur les performances de croissance.

La présente étude montre que le remplacement de la farine de souchet comestible jusqu’à un taux de 50% dans l’aliment du tilapia Oreochromis Arzel J. Guillaume J et Kaushik S, 1999. Composition et valeur nutritive des matières premières utilisées. Arrignon J., 2000 – Pisciculture en eau douce : le Tilapia. Le technicien d’agriculture tropicale. Maisonneuve et Larose : 125 p. Aderolu, Ademola Zaid,Kuton, Minasu Pentho and Odu-Onikosi, Sheu Gbolahan Substitution Effect of Meal for Maize Meal in the Diet of Catfish (Clarias gariepinus, Burchell 1822) Juvenile Vol. 5(7), pp. 172-176 Bendixen L.E. and Nandihalli U.B. 1987. Worldwide Distribution of Purple and Yellow Nutsedge (Cyperus rotundus and C. esculentus). Weed Technology, 1:61-65 Burchell, 1822 Dietary Replacement Effects of Maize with Graded Levels of Melon Shell on Growth Performance of Clarias gariepinus Fingerlings Balarin j. d. & Hatton j. d., 1979 – Tilapia: A guide to their biology and culture in Africa. Unit of Aqua. Pathobio., Stirling University: 174 p. Baroiller J. F. & Jalabert b., 1989 – Contribution of research in reproductive physiology to the culture of Tilapias. Aquat. Living Resour. (2): 105-116. Baroiller J. F. & Jalabert B., 1990 – Physiologie de la reproduction des Tilapias : Bilan des connaissances et perspectives de recherche d’intérêt appliqué. In : Lazard, Jalabert et Doudet (eds). L ‘aqua. Tilapias du dév. Rech. Cahiers scientifiques du CTFT (10): 39-62. Chapman A., 2003 – Culture of hybrid Tilapia: reference profile. IFAS extension. University of Florida. Edis. : 86 p. DPM 2018 – données provisoires Defelice M.S. 2002. Yellow Nutsedge Cyperus esculentus L.– Snack Food of the Gods. Weed Technology, 16:901-907 El-kholy KH. F. et al., (2008). Use of agroindutrial byproductsin Nile Tilapia fish diet, 8e international symposiumon tilapia in Aquaculture niloticus n’a pas d’incidence négative sur les performances de croissance. Cependant, plus de 50% du remplacement des noix de tigre ont diminué les performances de croissance du tilapia.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *