Soutenance orale stage commerce international

Commerce international

Les enseignements sont complétés par un stage d’une durée de 4 mois minimum à 6 mois maximum. L’étudiant doit se retrouver dans la situation d’un cadre et doit contribuer à la préparation ou à la réalisation d’un projet s’inscrivant dans les problématiques du diplôme et répondant à un besoin réel de la structure d’accueil. Formation relativement jeune puisque la rentrée 2005/2006 correspondait à sa cinquième année d’existence, le DESS IEDE a su trouver rapidement sa place dans le milieu socio-économique lié aux ressources humaines et à la formation en Guadeloupe et de même, il a pu établir et fidéliser des relations d’échanges et de partenariats avec de nombreuses entreprises privées et publiques. Aussi, depuis trois à quatre ans, le DESS IEDE se voit proposer des offres de stage. Le Master M2 comporte dans le parcours professionnel un stage obligatoire qui est une composante essentielle de son dispositif pédagogique. Il place l’étudiant dans un contexte professionnel réel. Ainsi, son ambition est d’offrir aux étudiants une véritable expérience professionnelle avec les différentes étapes de prospection et recherches d’emploi, de travail sur site, rédaction du rapport, etc. Pour des raisons réglementaires, tout stage doit faire l’objet d’une convention entre l’organisme d’accueil et l’Université des Antilles et de la Guyane. La durée est de fixée pour chaque spécialité. L’organisme d’accueil et le thème doivent être choisis en accord avec l’encadrement de la formation. L’étudiant sera encadré par un maître de stage, membre de l’entreprise d’accueil et par un tuteur enseignant de la composante.

Un rapport écrit et une soutenance orale devant un jury composé d’universitaires et de socio professionnels serviront d’évaluation du stage. Pour la recherche de stages, les étudiants pourront s’appuyer sur les relations de coopération que les responsables du Master entretiennent avec de nombreux partenaires parmi lesquels, certaines universités du bassin caribéen, d’Europe et d’Amérique Latine, des institutions financières de la Guadeloupe, des entreprises régionales, les banques centrales de la Caraïbe, des organismes internationaux. Ainsi des conventions de partenariats existent déjà et des contacts ont été pris ou seront pris avec les organismes et société suivants :  Dans la région Antilles Guyane ANPE (Guadeloupe, Martinique, Guyane); DIREN (Direction Régional de l’Environnement et de la Nature) ; BNP – Paribas, BRED Banque Populaire, PARC NATIONAL de la Guadeloupe ; DAF (Direction de l’Agriculture et de la Forêt) ; SCA (Société des Ciments Antillais) ; SGMA (Société des Grands Moulins des Antilles) ; CMA (Caisse Mutuelle du Crédit Agricole) ; INSEE (Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques) ; Crédit Agricole Mutuel; INRA ; Collectivités territoriales (Communauté des communes, Département, Région) ; IEDOM; Rectorats par exemple ;  Dans la région Caraibe Central Bank of Barbados; Central Bank of Trinidad and Tobago; Banque de la République d’Haïti; UNDP (United Development Program), Barbados ; CTA (Caribbean Tourism Association), Barbados Ministries of planning ; HRMC (Human Ressources Management Center) ; OECS (organisation of Eastern Caribbean States);

CDB (Caribbean Development Bank) ; EIA (Environmental Impact Assessment) ; Water and Sevwerage Authority (WASA) par exemple;  Ailleurs, au niveau international World Bank; United Nations; Genève; FMI, Washington ; BERD par exemple. Le niveau M1 du Master comporte un stage non obligatoire. L’étudiant a le choix entre d’une part un stage en entreprise, un stage dans une administration territoriale ou un organisme para public et d’autre part un mémoire. Le stage dure deux mois minimum. Il est préparé par un entretien préalable entre un représentant de l’entreprise (ou de l’administration), le stagiaire et le responsable pédagogique du M1. La mission est clairement définie et comporte des objectifs précis et mesurables. A la fin du stage, l’entreprise (ou l’administration) fait une évaluation écrite du travail du stagiaire et de son comportement et la communique au responsable pédagogique du M1.

De même l’étudiant rédige un rapport de stage qui doit comporter non seulement des aspects techniques mais aussi des éléments de réflexion, voire des propositions sur le fonctionnement de l’entreprise ou du service concerné. Une note synthétisant tous ces éléments est attribuée à l’étudiant et entre dans le calcul de sa moyenne générale. Les conséquences économiques des dégradations environne- mentales sont appréhendées par les coûts qu’il faudrait engager pour prévenir celles-ci ou qui sont nécessaires pour intervenir en aval pour les réparer. un distinguo est fait entre les pays du Nord qui se trouvent confrontés au risque de compétitivité internationale avec la libéralisation des échanges alors que d’autres sont incitées à mettre en œuvre une stratégie de dumping social. Programme succinct I Basic Issues of the economy an environment II Introduction to strategic Management III. Current problematic of the environment Globalization CM: 30; travail personnel..

 

stage commerce internationalTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *