COMPTABILITE D’UNE ASSOCIATION

COMPTABILITE D’UNE ASSOCIATION

LA COMPTABILITE DE L’ASSOCIATION MADAGASCAR NATIONAL PARK 

Durant le stage nous avons constaté : le résultat positif de l’entité grâce aux méthodes de travail utilisé, à la connaissance professionnelle du personnel et aux moyens de travail approprié. Cette deuxième partie est subdivisée en quatre :  Cadre théorique sur les systèmes comptables et financiers ;  Gestion de trésorerie ;  Réapprovisionnement ;  Etat financier et ses impacts.

CADRE THEORIQUE SUR LE SYSTEME COMPTABLE ET FINANCIER 

Généralités sur le compte

D’après le plan comptable générale 2005, la comptabilité Malgache est défini comme : « un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, évaluer, enregistrer des données de base chiffrées ou non correspondant aux opérations de l’entité et de présenter des états financiers donnant une image fidèle de la situation financière de l’entité à la date de clôture du compte ». On peut mesurer la nature de la comptabilité en disant qu’elle est la projection de l’entreprise sur le plan valeur dans son activité comme dans la situation ou structure qui résulte de cette activité. Ensuite dans la comptabilité générale, tenir une comptabilité est une obligation légale pour toutes les entreprises. Il s’agit de répertorier l’ensemble des opérations de l’entreprise avec les tiers. Des comptes sont utilisés afin de suivre dans les détails les mouvements de chaque élément du patrimoine.

Fonction du système comptable

Afin de fournir les informations utiles sur l’exploitation, il faut trouver les moyens tenir compte des activités quotidiennes de l’association et de résumer celle- ci dans les apports comptables. Les méthodes utilisées pour atteindre ces objectifs donnent lieu à l’établissement d’un système comptable. Les fonctions du système comptable : • la saisie des données financières ; • leur classification, leur codification ; 18 • leur inscription dans le livre dit comptable d’une façon chronologique.

Organisation comptable 

Pièce comptable : Achat : • Facture ; • Demande d’achat ; • Pièce de Caisse –Dépense (PCD); • Demande d’Engagement de Dépenses (DED) ; • Bon de Livre ou Bon d’Engagement. Chèque : • Demande d’Engagement de Dépenses (DED) ; • Banque Malgache de l’océan Indien ; • Demande d’Approvisionnement Caisse par Chèque Bancaire ; • Journal de Caisse. 

Rappel sur la partie double 

Ce principe fondamental de la comptabilité peut être exprimé de la façon suivante : Tout fait comptable est analysé systématiquement et symétriquement en moyen de Financement (ressource) et en utilisation de financement. (Emploi) Tout fait comptable se traduisant au minimum par un emploi et une ressource de valeur égale, nécessitera donc pour sa traduction comptable au moins deux comptes (le compte enregistrant l’emploi et le compte enregistrant la ressource. 

Imputation comptable

Ils visualisent les imputations, permettant une recherche plus aisée des comptes concernés « au moment même de la réalisation des ces imputations », puis un contrôle de ces imputations « par un chef comptable, par exemple » ; • Ils permettant le contrôle arithmétique de la partie double, par une totalisation des débits d’une part, des crédits d’autre part, après une séquence d’opérations. • Le compte en « T » ou compte schématique ou grand livre 19 • Par définition, c’est tableau qui sert à enregistrer tout les mouvements « augmentation ou diminution » se rapport à un poste déterminer d’un état financier au fur et à mesure qu’il se produise.

Utilisation d’un système informatisé

Logiciel TOMPRO Le logiciel TOMPRO version 2003 est installé sur chaque unité de gestion de l’ANGAP pour le traitement de leurs données comptables et financières. Il facilite le traitement des informations en multi sites et en multi bailleurs comme le cas de l’ANGAP ainsi que le suivi analytique, budgétaire et suivi financier des fonds alloués, la gestion des immobilisations, la gestion des états financiers. 

Les livres comptables

Selon le PCG 2005 ; « Toute entité tient un livre journal, un grand livre et un livre d’inventaire, sous réserve des dispositions spécifiques concernant le micro et petites entités ». Le livre journal enregistre les mouvements affectant les actifs, les passifs, les capitaux propre, les charges et produits de l’entité par récapitulation au moins mensuelle des totaux des opérations comptabilisées ; Les écritures du livre journal sont portées sur les grands livres ventilées selon le plan de compte de l’entité ; Le livre d’inventaire reprend les états financiers de chaque exercice. Le livre journal et le grand livre sont détaillés en autant des journaux auxiliaires et des livres auxiliaires que les besoins de l’entité l’exigent. Les livres comptables sont établis sans blanc ni altération d’aucune sorte. Les entités qui déposent leurs états financiers pour publication au registre du commerce ne sont pas tenues à l’établissement d’un livre d’inventaire. Les livres journaux des trésoreries « BANQUE ET CAISSE » utilisés par DIRM pour les fonds propres se détaillent dans de correspondance suivant : Les livres journaux des trésoreries.  

Table des matières

REMERCIMENTS
RESUME
LISTES DES SIGLES, DES ABREVIATIONS ET ACRONYMES
LISTE DES TABLEAU
LISTE DES SCHEMAS
INTRODUCTION
PARTIE I.MADAGASCAR NATIONAL PARKS
1.2. Présentation général
1.2. Organisation
1.3. Organisation fonctionnelle
1.4. Description du stage
PARTIE II. COMPTABILITE DE L’ASSOCIATION MADAGASCAR NATIONAL PARKS
2.1. Cadre théorique sur le système comptable et financier
2.2. Gestion de trésorerie
2.3. Le réapprovisionnement
2.4. Etat financier et ses impacts
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIQUE
ANNEXES
LISTE DES ANNEXES
TABLE DES MATIERES

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *