Conception et implémentation d’une application E-Commerce

Définition du Commerce Electronique

On appelle « Commerce électronique » (ou E-Commerce) l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps, il s’agit de la vente de produits à travers le réseau Internet, mais le terme de E-Commerce englobe aussi les mécanismes d’achat par Internet. Importance du Commerce Electronique : En bref le E-Commerce est une nouvelle pratique de vente de biens et de services en ligne sur Internet.
Ce moyen de distribution facilite les transactions sur Internet et permet la création et le développement de relations en ligne.
Il est utilisé par certains grands commerçants locaux exposant leurs produits afin d’échanger avec un plus large public. Ainsi, les ménages peuvent acheter sans se déplacer, à tout moment de la journée et en quelques secondes.
Avec l’achat en ligne, fini le stress des cabines d’essayage, la contrainte des fermetures des boutiques à 19H, les difficultés à se garer, les longues attentes devant les caisses, etc. Il suffit de s’installer confortablement devant son écran d’ordinateur pour dénicher de belles affaires. Il favorise aussi les échanges dans le monde entier.

Commerce Electronique au Sénégal

Le commerce électronique mondial bat son plein. Le Sénégal, à l’instar des pays africains, n’a pas encore fait le saut. Il est entravé par de nombreuses lianes qu’il hésite à couper. Les initiatives individuelles ou de groupes, aussi pertinentes qu’elles soient, n’arrivent pas à prospérer du fait de la frilosité de nombreux autres acteurs qui s’arc-boutent sur des profits, les yeux fermés. Mais l’assaut du marché mondial par le commerce électronique est tel qu’il n’est plus possible de résister longtemps. L’alternative est de s’y lancer ou de disparaître derrière le concept, une foultitude d’activités.
Le E-Commerce n’existait pas il y a 15 ans alors qu’il représente aujourd’hui un chiffre d’affaire de 144 Milliards d’euros dans le monde, valeur qui est en constante évolution. Quelle est la part de l’Afrique dans ce nouveau moyen de commerce international, quelle est la part du Sénégal ? Des questions qui paraissent très intéressantes mais dont les réponses sont malheureusement sans ambiguïté. Il n’y a pas vraiment de chiffres officiels mais on peut quand même dire avec certitude que la part de l’Afrique est minime. Pourquoi un tel état de faits compte tenu de la qualité des ressources et du potentiel dont dispose l’Afrique ?
Le E-commerce est simplement l’utilisation de la technologie internet dans le cadre d’achats et de ventes de biens, de marchandises ou de services. Quand on voit la part qu’occupe le commerce dans les activités économiques des Sénégalais, il est légitime de se demander pourquoi nos commerçants et hommes d’affaires ne s’approprient-ils pas les formidables outils que propose le web pour faire décoller leurs activités.
La première chose à se demander est la problématique de la vulgarisation du net dans le Sénégal. Il est certain que malgré les offres de moins en moins chères proposées par les fournisseurs d’accès du Sénégal, internet reste inconnu pour une certaine catégorie de la population. En effet pour papa «Goorgorlou» qui se tue tous les jours pour trouver de quoi nourrir sa famille dans un pays où la misère ne cesse d’augmenter, acheter un ordinateur est loin d’être une priorité : c’est un luxe qu’on laisse aux familles qui ont déjà pu résister à l’impérieux appel de la faim. S’il faut en plus de cela payer un abonnement mensuel qui s’ajoute aux dépenses liées à l’eau et à l’électricité, «Goorgorlou» n’est plus en mesure de s’en tirer d’affaire. Il est clair donc que malgré l’absence de chiffres explicites sur la pénétration d’internet dans les foyers sénégalais, la majorité de notre population n’y a pas accès ou du moins n’a pas un accès régulier et facile à cet outil.
Un deuxième point à relever est l’absence de services et produits proposés dans le web sénégalais. C’est en quelque sorte le serpent qui se mord la queue : je n’achète pas de produits sénégalais sur internet car il n’y en a tout simplement pas. De l’autre côté, je ne propose pas de produits sur internet car il n’y a pas d’acheteurs. Pourtant, le marché est bien là. Plusieurs aventuriers ont déjà tenté de se lancer à l’assaut même si peu ont réussi.

Avantages du Commerce Electronique

Une solution E-Commerce permet à un vendeur disposant d’une plateforme adéquate de mettre ses produits à la disposition du public via internet et d’en recevoir le paiement par ce même cheminement. Il ne se charge pas contrairement au e-business de l’aspect fidélisation du client par divers moyens qui seront mis en place, mais se contente juste de mettre en pratique les fonctionnalités liées au panier du client sur la plateforme.
Pour un marché désordonné comme le nôtre où les mêmes produits sont rarement aux mêmes places, ce genre de solution serait carrément un bonheur parce qu’alliant rapidité des recherches, économie du déplacement et peut être même d’autres avantages. Au Sénégal, un marché peut pousser tellement vite qu’on ne s’en rendrait même pas compte et avec des produits très diversifiés, une plateforme E-Commerce serait assez souhaitable par tout le monde.
Il serait intéressant de connaître les raisons qui peuvent inciter un acheteur à passer la commande sur l’internet. A l’heure actuelle, nombreux sont les individus qui cherchent à réaliser des économies. Le moindre centime est bon à prendre. En faisant leurs emplettes sur Internet, et c’est encore plus vrai par ces temps de crise économique, les consommateurs recherchent bien entendu les prix bas avec les nombreuses promotions proposées toute l’année, et cherchent à économiser les frais d’essence avec des frais d’envoi peu élevés, voire gratuits.
Mais le prix n’est pas le seul argument. Les magasins en ligne présentent également l’avantage d’être accessibles à tout moment. Reste maintenant le côté immatériel du commerce électronique qui freine certains consommateurs qui aiment bien voir avant d’acheter. Bien souvent, ils se servent d’Internet pour comparer les articles et les prix, pour finalement se tourner vers les magasins.

Types de Commerce Electronique

Quatre principaux types de Commerce Electronique sont identifiés par les professionnels. Il s’agit du «Business to Business (B2B)» qui renvoie aux échanges entre entreprises, le « Business to Consummers (B2C) » concernant les activités commerciales entre des entreprises et des particuliers, le « Consummers to Consummers (C2C) » pour les échanges entre des particuliers et le « Business to Government (B2G) » relatif aux appels d’offres publics électroniques.
Le B2B est l’une des formes les plus anciennes du Commerce Electronique puis qu’elle existe depuis 1970 avec les échanges de données informatisées (Edi). Le Commerce Electronique B2B est, de même, la forme la plus importante parmi toutes celles qui existent. Selon les services e-business du Gartner Group, le marché mondial du commerce électronique B2B va passer de 145 Milliards de dollars en 1999 à 7,29 Trillions de dollars en l’an 2004. Il représentera alors 7% des 105 Trillions de dollars américains de l’ensemble des transactions électroniques. L’Afrique en général et le Sénégal en particulier, sont en marge de cette activité.
Selon les spécialistes, le marché du commerce électronique à la plus forte croissance en Amérique du nord. Les principales contraintes pour le B2B, comme pour tous les autres types de E-Commerce, demeurent la connectivité, les livraisons et la volonté d’acheter en ligne.

Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE 1 : REFERENCES ET APPROCHE METHODOLOGIQUE 
1.1 Références 
1.1.1 Présentation générale du laboratoire LACGAA
1.1.2 Présentation du TDSI
1.2 Approche méthodologique 
1.2.1 Problématique
1.2.1.1 Définition du Commerce Electronique
1.2.1.2 Importance du Commerce Electronique
1.2.1.3 Commerce Electronique au Sénégal
1.2.1.4 Objectif de notre application de Commerce Electronique
1.2.2 Etude sur le marché
1.2.2.1 Décret sur le Commerce Electronique au Sénégal
1.2.2.2 Avantages du Commerce Electronique
1.2.2.3 Types de Commerce Electronique
1.2.2.4 Choix de notre application de Commerce Electronique
CHAPITRE 2 : APPROCHE TECHNIQUE 
2.1 Les langages de programmation 
2.1.1 Généralités
2.1.2 Etudes comparatives des langages les plus utilisés
2.2 Java Entreprise Edition (J2EE) 
2.2.1 Généralités
2.2.2 Etudes comparatives de quelques API fournis par J2EE
2.3 La conception des systèmes d’informations 
2.3.1 Merise
2.3.2 UML
2.3.3 XML
2.4 Choix des API pour l’application 
2.4.1 La persistance des données en Java
2.4.1.1 Définition
2.4.1.2 Hibernate
2.4.1.3 Java Persistence API
2.4.1.4 Différence entre JPA et Hibernate
2.4.2 La couche métier
2.4.2.1 Spring
2.4.2.2 Entreprise Java Bean 3
2.4.2.3 EJB3 vs Spring Framework
2.5 Présentation de l’application 
2.5.1 Cas d’utilisation
2.5.2 Diagramme des classes
2.5.3 Application 3-tiers et modèle MVC
2.5.4 Partie Administrateur
2.5.5 Partie Utilisateur
CHAPITRE 3 : ASPECT SECURITAIRE
3.1 La cryptographie moderne
3.1.1 Généralités
3.1.2 Le chiffrement
3.1.3 La signature numérique
3.1.4 La fonction de hachage
3.2 Notion de sécurité web 
3.3 Quelques types d’attaques
3.3.1 Injection SQL (« SQL injection »)
3.3.2 Cross-Site Scripting (XSS)
3.3.3 Attaque d’URL sémantique (« Semantic URL attack »)
3.3.4 Attaque CSRF (« Cross-Site Request Forgeries »)
3.3.5 Hameçonnage
3.3.6 Attaque DDOS
3.3.7 Attaque Heartbleed
3.4 Solution pour l’application : Server Glassfish 
3.4.1 Authentification
3.4.2 Autorisation
3.4.3 Vérification des comptes
3.4.4 Firewalls
3.4.5 Certificats et SSL (HTTPS)
3.4.6 Outils de gestion de la sécurité du système
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE 
Webographie
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *