Cours initiation à la conception

Cours contraintes entre associations, tutoriel & résumé Héritage en pdf.

Association Particulière :

Les associations réflexives y Une association réflexive est une association entre une entité et elle même. E l y Exemple : y Une personne est enfant de plusieurs personnes. y Une personne peut être parent de plusieurs enfants être parent de plusieurs enfants. y Dans ce cas, ne pas hésiter à préciser le rôle de l’entité pour chaque “patte” de l’association.

Contraintes ensemblistes entre associations :

y 1 -La contrainte d’exclusion (non couverture et disjonction) j ) y La contrainte d’exclusion sur relation exprime le fait que deux occurrences de classes d’entité ne peuvent pas participer simultanément à une même classe de relation. y Ell t été y Elle est représenté par un “X” reliant deux classes de relation.

La contrainte d’exclusion :

Exemple  :  Au sein d’une entreprise, des formations sont organisées. Un p , g salarié anime la formation, d’autres salariés suivent la formation.

Généralisation Héritage :

L’inclusion d’un ensemble dans un autre autre y La représentation ensembliste permet de concevoir aisément la notion héritage : il suffit de concevoir l’inclusion d’un ensemble dans un autre. L’ensemble inférieur hérite des propriétés et des associations de l’ensemble supérieur : l’espèce hérite des attributs du genre.
Héritage Un ensemble fait hériter ses attributs à tous les ensembles de niveaux inférieurs qu’il contient Le ensembles de niveaux inférieurs qu il contient. Le genre fait hériter à toutes ses espèces. Cette organisation forme une hiérarchie, c’est la hiérarchie de spécialisation/généralisation, encore appelée hiérarchie « is-a », « est-un ». y Ces trois notions : spécialisation, généralisation, héritages ont les notions clés du modèle « orienté objet ».

……….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *