Cours sur les principaux outils et les facettes du e-management

Sommaire: Cours sur les principaux outils et les facettes du e-management

Introduction
I. Concepts de base
1. Définition
2. historique
3. Les principaux outils du e-management
II. Les facettes du e-management
1. Le e-commerce
2. Le e-marketing
3. Le e-GRH
III. Technologie et management
1. La technologie et le manager
2. La technologie et mode de travail
3. La technologie et prise de décision
IV. Etude de cas
Conclusion

Extrait du cours sur les principaux outils et les facettes du e-management

Introduction
A l’heure de la mondialisation libérale, la guerre économique ouvre un nouveau champs de bataille : celui de l’information. La connaissance et le contrôle de l’univers informationnel dans lequel évoluent les entreprises, de la simple PME à la firme multinationale, constituent une composante-clé de leur survie.Comme une immense toile d’araignée, se met en place une « société de l’information globale » dopée par l’essor des nouvelles technologies. Profitant de la révolution numérique, une infrastructure de l’information se déploie à l’échelle de la planète qui favorise l’interconnexion des acteurs du jeu économique. Cette arrivée accélérée des TIC dans les entreprises a eu pour effet de modifier les pratiques managériales faisant apparaître un nouveau concept de management, le e-Management ou management électronique, qui trouve un écho croissant dans la littérature académique .
I. Concepts de bases du e-management
1. Définition :
L’e-management l’intégration, au sein de l’entreprise, d’outils basés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour en améliorer le fonctionnement.
2. Les principaux outils du e-management : 
un ensemble de services Internet (par exemple un serveur web) interne à un réseau local, c’est-à-dire accessible uniquement à partir des postes d’un réseau local.
-Le principal intérêt d’un intranet est de pouvoir mettre un ensemble de documents de tous types (textes, images, vidéos, sons, etc.) à la disposition de tous les employés.
– Ses applications concrètes sont multiples : mise à disposition d’informations sur l’entreprise ou de documents techniques , moteur de recherche de documentations, échange de données entre collaborateurs, gestion de projets, aide à la décision, messagerie électronique, forum de discussion, chat en direct, visioconférence,etc.
une extension du système d’information de l’entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau.
-Un extranet n’est donc ni un intranet, ni un site internet. Il s’agit d’un système supplémentaire offrant à certains des partenaires privilégiés d’une entreprise (filiales, clients, fournisseurs, etc.) un accès à certaines de ses ressources informatiques, par l’intermédiaire d’une interface Web
II. Les facettes du e-management 
1. E-commerce
Le e-commerce résulte de l’application des TIC en tout point de la chaine logistique et des processus qui y sont appliqués.
Grâce au commerce électronique ,l’échange d’informations sans papiers, les responsables peuvent améliorer les processus organisationnels, ce qui procure à l’entreprise un avantage concurrentiel du fait de la réduction des couts, de l’amélioration de la qualité et de l’accélération des livraisons. Cette approche du commerce électronique met l’accent sur la nature des parties en présence dans la transaction commerciale pour caractériser les différents types de commerce électronique.

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours sur les principaux outils et les facettes du e-management (3110 Ko) (Cours PPT)
les facettes du e-management

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *