Création d’une aire de jeu intergénérationnelle

Création d’une aire de jeu intergénérationnelle

La ville de Nantes est particulièrement concernée par la présence de friches urbaines. Aujourd’hui elle s’attarde de plus en plus sur ce sujet de reconversion de friches, notamment sur l’île de Nantes, ancienne zone industrielle aujourd’hui en grande partie réhabilitée. Cependant, il existe encore d’autres zones de friches maraîchères qui nécessitent d’être réhabilitées. C’est le cas notamment du quartier Doulon-Bottière, qui depuis peu, commence tout juste à se redynamiser. Notre objectif sera alors d’accompagner ce mouvement par une réhabilitation de friches présentes en masse dans ce quartier. Comment réutiliser à bien les L’origine du projet provient tout d’abord de sa thématique. L’idée première était de remédier aux problèmes de santé liés au manque d’activités sportives du plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte. C’est un fait, la population se sédentarise, les enfants sont de plus en plus touchés par l’obésité et les français manquent d’activité physique. Ce problème, le Haut Conseil de la Santé Publique essaie de le résoudre en se fixant quatre objectifs orientés sur une alimentation plus saine et une pratique quotidienne d’une activité physique. Or, tout le monde n’a pas les moyens d’accéder à des équipements sportifs, c’est pourquoi j’ai voulu trouver un moyen de pallier à ce frein lié à la santé publique. La connaissance du concept du projet principal et la connaissance du territoire est un premier pas vers une proposition d’aménagement structuré et adapté au contexte.

Cette partie va donc nous permettre de comprendre les bases sur lesquelles repose ce projet. Il s’agira d’analyser les points importants à prendre en compte pour la conception du projet et de s’en servir par la suite pour les propositions d’aménagements. De plus, cette partie nous permettra aussi de présenter le contexte territorial dans lequel nous nous trouvons en lien avec le sujet. La réussite du projet est dépendante de la réussite de l’aire de jeu. Celle-ci est placée au centre du projet. Son pouvoir attractif mettra en valeur le territoire sur lequel elle est implantée mais aussi la trame verte préexistante sur le quartier concernée. Pour aboutir à l’objectif final, il est nécessaire de comprendre les enjeux de notre principal objet. Cela va se traduire par différentes méthodes de travail grâce à des recherches approfondies sur le sujet mais aussi en allant au contact avec les personnes concernées. Grâce à cette analyse du contexte et à la compréhension de celui-ci, l’aménageur va pouvoir établir un projet adapté aux besoins. Le jeu chez l’enfant est un fait qui s’acquit naturellement. La première réponse à la question pourquoi l’enfant joue sera le plaisir de s’amuser et se dépenser. C’est en effet une des raisons pour laquelle l’enfant joue. Cette réponse instinctive est la plus évidente car c’est celle que l’on peut percevoir concrètement. Si l’on analyse un peu plus l’origine du jeu et les raisons pour lesquelles ce phénomène s’exprime de manière naturelle alors il sera plus aisé de comprendre les réels besoins de chacun et adapter les jeux selon les âges. L’intérêt du jeu chez l’enfant, outre le plaisir pur et simple, se trouve dans le développement de la personne en elle-même. Qu’elle soit physique, psychique, morale ou sociale, le jeu aide à construire l’enfant.

Le jeu possède alors plusieurs fonctions : Les jeux de règles imposent une certaine contrainte à la personne car elle n’est pas libre de faire uniquement ce qu’elle a envie. On rentre alors dans un concept plus « adulte » qui est la prise de conscience. Ces jeux institutionnels dans lesquels on peut inclure les sports (volley, football…) ont toutefois une certaine défaillance. L’erreur souvent commise par ce type de jeu est l’oublie de la première cause du jeu : le plaisir de s’amuser et de décrocher de la réalité. En effet, le jeu institutionnel impose un objectif de résultat. On ne joue plus pour le simple plaisir de jouer, mais on joue pour gagner. C’est alors une autre perspective du jeu qui se créer et le réel fondement du jeu disparait peu à peu sous les contraintes qu’apportent les règles du jeu. Au fur et à mesure que l’on grandit, l’individu joue de moins en moins, considérant cette activité comme primitive et sans intérêt. Or c’est une activité tout aussi fondamentale pour l’enfant que pour l’adulte. Elle peut s’exprimer encore d’une autre manière cependant, pour l’équilibre personnel de l’être humain, il est essentiel pour lui de pouvoir se déconnecter de la réalité de temps en temps, sans avoir à se soucier d’un quelconque objectif précis. Pour l’adulte, la meilleure solution proposée par les spécialistes est l’activité physique. En effet, bouger, et se dépenser dans un sport peut permettre non seulement à l’adulte de prendre le temps pour soi et décompresser, mais aussi à garder la forme pour une question de santé. C’est un fait encouragé par l’Etat, qui aujourd’hui diffuse à travers des spots publicitaires des slogans tel que : « pour être en forme, dépense-toi bien », « pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière ». Il a été démontré par des spécialistes que l’activité physique est importante pour une bonne santé et une bonne qualité de vie. Il est donc important, même pour l’adulte, de pratiquer encore une activité physique.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *