Délai d’admission des patients

Délai d’admission des patients

Dans notre série, 55,55% des patients ont été admis plus de 3 semaines après le début de leur symptomatologie. Un début brutal était retrouvé dans seul cas soit (11,11%), et a été marqué par  les signes d’HTIC, – la fièvre, – l’altération de la conscience, – le syndrome méningé. Symptomatologie clinique Le tableau clinique était fait de plusieurs symptômes du fait de la coexistence de signes se rapportant à la pathologie en cause, le plus souvent des signes d’infection ORL et des signes directement liés à la présence d’une suppuration intracrânienne. Représentée par la triade de BERGMAN associant un syndrome infectieux, un syndrome d’HTIC et un syndrome focal, cette forme a été présente dans notre série chez 04 patients soit 44,44% de l’ensemble des cas.

Forme pauci symptomatique

Les formes pauci symptomatiques représentent 66,66% des cas, elles se sont manifestées par un ou deux signes seulement de la triade de BERGMAN. L’association des signes infectieux et des signes d’HTIC est la plus fréquente dans notre série (66,66%). (Voir tableau VIII). Forme de la fosse cérébrale postérieure Dans notre série, l’abcès de la FCP a été noté chez un seul patient, soit 11,11% des cas, Cette forme a été caractérisée par un début progressif et la présence de la triade de BERGMAN complète. Le syndrome cérébelleux, principal signe de cette localisation n’a été signalé que chez un seul cas. Antécédents de PL La ponction lombaire a été pratiquée chez 03 patients dans le cadre d’une méningite, elle a révélé un LCR purulent chez 2 malades avec une céllularité non significative à l’examen cytologique, la culture était négative dans les 2 cas ; le LCR était stérile dans un cas.

Les autres examens biologiques réalisés chez nos patients en préopératoire sont : le groupage sanguin, le bilan d’hémostase, l’urée sanguine, la créatininémie et l’ionogramme sanguin. Tous nos malades ont bénéficié d’un scanner cérébral avec injection de produit de contraste et a permis de faire le diagnostic de l’abcès cérébral en précisant le siège, la taille et les lésions associées. Le siège de prédilection dans notre série était en sus-tentoriel avec 07 cas (77,77%), La région pariétale était la localisation la plus fréquente en sus tentoriel, la FCP était intéressée dans un seul cas (11,11%). Tableau X : topographie des abcès cérébraux Dans notre série, 7 patients soit 77,77% avaient bénéficié aussi bien d’un traitement médical que d’un traitement chirurgical, 2 patients ont été mis sous traitement médical seul, soit 22,22% des cas.

Traitement médical Antibiothérapie

Tous les patients de notre série avaient bénéficié d’un traitement antibiotique par voie générale, Les antibiotiques qui ont été utilisés dans notre série sont : Dans notre série seulement deux patients ont bénéficié uniquement de traitement médical et chez qui nous avons remarqué une amélioration clinique. La durée de l’antibiothérapie dans notre série varie entre 4 et 8 semaines. Le traitement adjuvant utilisé dans notre série comprend : – Le traitement de l’œdème cérébral par les corticoïdes (Solumédrol 20 à 60mg/jour adulte 1à 3mg/kg/jour enfant, Hydrocortisone Solumédrol 20 à 60mg/jour adulte, 20 à 30mg/m2/jour enfant ) : 2 cas soit 22,22%. – Le traitement antalgique (Perfalgan, paracétamol) 60mg/kg/j : tous nos patients ont bénéficié d’un traitement antalgique soit 100%. – Le traitement anti convulsivant a été administré chez 2 cas, soit 22,22% : La chirurgie était indiquée chez 7 malades de la série basée sur une trépanoponction chez tous les patients opérés complétée par la mise en place de drain chez 1 enfant Soit 11,11% des patients opérés. – Le délai d’intervention après l’hospitalisation variait de quelques heures à quelques jours avec des extrêmes de 10 heures et 20 jours.

Elle dépend étroitement de l’état clinique du patient en per et post thérapeutique, on note une durée très variable dans nos observations, elle était d’une semaine à 1mois au maximum. La durée moyenne d’hospitalisation est de 3 semaines. Une apyrexie a été notée chez tous nos patients avec une défervescence de la température au cours des 5 premiers jours suivants le traitement. Des séquelles ont été observées chez une seule patiente de 14 ans, il s’agit d’une diminution de l’acuité visuelle. Le suivi de nos patients se fait au niveau du centre de consultation. Trois patients ont été revus en consultation après leur sortie du service, et une bonne récupération motrice sans réapparition des signes infectieux a été notée chez 08 patients (soit 88,88), et un seul patient a gardé des séquelles (soit 11,11%).

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *