DELIVRANCE DES MEDICAMENTS DE CONTRACEPTION D’URGENCE AU SENEGAL

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Organisation du circuit d’approvisionnement en produit de contraception d’urgence

Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA)

La PNA ou Pharmacie Nationale d’Approvisionnement a comme mission d’assurer l’accessibilité financière et géographique des médicaments et produits essentiels de qualité aux populations. Elle Comprend 8 Pharmacies régionales d’Approvisionnement (PRA). L’objectif du gouvernement est le changement de statut de la PNA dans les meilleurs délais en une Société Nationale particulière de type commercial et industriel ou en agence ou autre plus approprié. En effet l’environnement juridique actuel de la PNA ne lui permet pas de se développer et de produire d’autres types d’activités rentables. Des réformes organisationnelles sont en train de se réaliser à la PNA avec la création de nouvelles divisions notamment d’Assurance Qualité. La PNA est le grossiste répartiteur du secteur public et parapublic. Les achats par la PNA se font essentiellement par appels d’offres internationaux en DCI et sur la base de la liste nationale des médicaments essentiels. Elle ne bénéficie plus de la dérogation de la Commission Nationale des Contrats de l’Administration (CNCA) ; elle est soumise à la réglementation relative au nouveau code des marchés. La PNA approvisionne les PRA qui à leur tour approvisionnent les districts où viennent se procurer les centres et les postes de santé. L’étude menée en 2003 par le Ministère de la santé en collaboration avec l’OMS a montré que la médiane de la disponibilité au niveau des PRA était de 86,7%. Depuis août 2003 la PNA importe des génériques en DCI pour les deux secteurs public et privé. Ainsi le malade peut s’approvisionner sur une liste d’une quarantaine de molécules au niveau des formations sanitaires comme dans les officines privées au même prix [38 ; 40].

Les établissements de fabrication

L’industrie pharmaceutique du Sénégal est composée de trois unités de fabrication locale de médicaments qui satisfont 10 à 15 % des besoins nationaux, et l’institut Pasteur de Dakar qui produit le vaccin anti-amaril (fièvre jaune) sous le contrôle de la Direction de la Pharmacie et des Laboratoires (DPL) et du Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (LNCM). Les autres vaccins sont importés.

Les grossistes répartiteurs

Le secteur privé comprend six grossistes privés avec des antennes régionales. Les grossistes répartiteurs importent essentiellement des spécialités ou des génériques de marque. Tous les médicaments importés sont exonérés de droits de douanes hormis le Tarif Extérieur Commun (TEC) qui consiste en des prélèvements communautaires de 2,5% sur les médicaments importés hors zones UEMOA et CEDEAO appliqué depuis le 1er janvier 2000 au profit de ces deux institutions. Les grossistes ont une bonne organisation logistique et des moyens modernes de gestion et approvisionnent en temps réel l’ensemble des officines du Sénégal. Ils s’approvisionnent au niveau des industries pharmaceutiques pour ensuite assurer l’approvisionnement des officines de pharmacies [38 ; 40].

Les pharmacies

Les pharmacies constituent le dernier maillon de la chaine d’approvisionnement des médicaments. Ce sont des établissements de distribution au détail composés des officines privées, des dépôts privés et pharmacies hospitalières. Les pharmacies privées s’approvisionnent généralement au niveau des grossistes répartiteurs ou rarement au niveau de la PNA et des industries pharmaceutiques pour ensuite assurer la délivrance au public. Le pharmacien d’officine est généralement la dernière personne qui entre en contact avec le malade.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE BIBLIOGRAPHIQUE SUR LA CONTRACEPTION D’URGENCE
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA CONTRACEPTION
I. La contraception
I.1 Définition de la contraception
I.2 Rappels physiologiques du cycle de la femme
I.3 Les différentes méthodes de contraception
II. La contraception d’urgence
II.1Définition
II.2 But
II.3 Historique de la contraception d’urgence
CHAPITRE II : LES METHODES DE CONTRACEPTION D’URGENCE
I. Les méthodes hormonales
I.1 Le lévonorgestrel
I.2 L’ulipristal acétate ou Ellaone®
I.3 Les contraceptifs oraux combinés
I.4 Le danazol
I.5 La mifépristone RU486
II. Le dispositif intra-utérin au cuivre
CHAPITRE III : DELIVRANCE DES MEDICAMENTS DE CONTRACEPTION D’URGENCE AU SENEGAL
I. Organisation du système de santé du Sénégal
II. Le programme national de santé de la reproduction
III. Organisation du circuit d’approvisionnement en produit de contraception d’urgence
IV. Législation et réglementation
V. Les produits de contraception d’urgence disposant d’une AMM au Sénégal
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
I. OBJECTIFS DE L’ETUDE
I.1Objectif principal
I.2 Objectifs spécifiques
II. METHODOLOGIE
II.1Type d’étude
II.2 Lieu d’étude
II.3 Période d’étude
II.4 Echantillonnage
II.5 Population d’étude
II.6 Matériels et méthodes
II.7 Traitements et analyse des données
III. RESULTATS
IV. DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *