DESCRIPTION DES CIRCONSTANCES DE L’ETUDE

DESCRIPTION DES CIRCONSTANCES DE L’ETUDE

Par temps sec, les débits liquides ont presque les mêmes valeurs d’un jour à l’autre, ayant une moyenne journalière de 0,22 m3/s à son l’exutoire. Ces débits comportent une part assez importante d’eaux parasites « propres » : eau de source, de fontaines, de bassins de jardin public et de déversement d’eau potable, supérieure à 0,1 m3/s. La figure 1.4-1 montre trois hydrogrammes journaliers de temps sec réalisés en continu par un déversoir installé à l’exutoire du collecteur. Ces hydrogrammes représentent respectivement le débit liquide dans le collecteur Canebière, dans le tronçon amont et celui aval du collecteur 13.  D’après cette figure, nous pouvons constater que les apports liquides de temps sec ne sont pratiquement pas variables dans la zone du débit maximum et celle du débit minimum. Les singularités géométriques des collecteurs influencent beaucoup l’écoulement. Le réduction brutale de la pente du radier provoque un remous en amont du point 3 à partir duquel les écoulements prennent leur régime fluvial. Les jonctions et les virages peuvent modérer, plus ou moins, les écoulements à leur amont, notamment pour la jonction du collecteur 13 avec celui de Canebière. Les écoulements sont beaucoup ralentis lors de l’élargissement brutal de la géométrie dans la chambre de dessablemenL Les mesures de la ligne d’eau des écoulements traduisent ces phénomènes (figure 1.4-2). Par ailleurs, il est à noter que, dans le tronçon principal du point 3 au point 46, les largeurs des écoulements par rapport à leurs profondeurs ne sont pas grandes, et que les écoulements présentent un caractère tri­ dimensionnel. La figure 1.4-3 montre la distribution des profils des vitesses dans une section transversale.

Tout au long de son trajet, le collecteur 13 présente plusieurs embranchements avec d’autres canalisations (un égout de type spécial entre le point 3 et le point 4, le collecteur Canebière entre le point 14 et le point 15, le collecteur Rouvière entre le point 45 et le point 46). Ce réseau autorise la réalisation de certaines modifications des conditions de fonctionnement hydraulique, notamment grâce au collecteur Canebière. Par exemple un barrage à poutrelle permet le détournement des eaux provenantes de ce dernier vers l’amont du collecteur 13, de telle sorte que les conditions d’écoulement dans le tronçon amont (du point 1 au point 14) soient sérieusement modifiées avec le renforcement des apports liquide et la disparition de l’influence de jonction. D’autre part, le collecteur 13 possède à sa tête une vanne qui permet de détourner, en amont du point 1, partiellement ou complètement, les eaux. Cette vanne permet une observation directe des dépôts et facilite les opération de prélèvements. En manipulant artificiellement les conditions hydrauliques, on peut ainsi réaliser diverses expérimentations.

Enfin un réservoir d’eaux claires situé en amont du collecteur 13 permet d’effectuer des lâchés d’eau dont les apports peuvent être beaucoup plus importants que les débits de temps sec. Par ailleurs, le collecteur 13 possède deux déversoirs pour les eaux pluviales, situés au point 12 et au point 33. Ils peuvent modifier sérieusement les conditions d’écoulements ainsi que les phénomènes de transport solide en cas de fortes pluies. Toutes ces conditions permettent de considérer le collecteur 13 comme une canalisation expérimentale, d’effectuer des essais nécessaires avec une facilite importante en faisant varier les conditions d’écoulement et de débits solides. 1:/ Le collecteur 13 est plutôt géométriquement assimilable à une canalisation de laboratoire de forte pente ou à une canalisation montagneuse, les caractéristiques de ses écoulements étant similaires en raison de la forte pente du radier; 2:1 La jonction du collecteur 13 avec celui de Canebière a une influence importante sur l’écoulement amont. On doit considérer deux tronçons individuels, le tronçon amont entre les points 1 et 14 et le tronçon aval entre les points 15 et 46. 3:/ Les profondeurs des écoulements du collecteur 13 en temps sec ainsi qu’en temps de pluie sont très importantes par rapport à leurs largeurs: Il ne s’agit pas d’écoulements « larges » définis par Knight (September, 1979) et la prise en compte de l’influence des parois latérales sur les écoulements est nécessaire.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *