Description des produits minces réfléchissants

Description des produits minces réfléchissants

Un Produit Mince Réfléchissant (PMR), encore connu sous le nom de Barrière Thermique Réfléchissante (BTR), est un produit monocouche ou multicouche comportant une ou plusieurs feuilles peu émissives. Ces feuilles, de faible émissivité thermique, contribuent à l’isolation thermique des parois opaques du bâtiment en limitant les transferts par rayonnement. Les couches peuvent être constituées, de films avec ou sans bulles, de ouate synthétique, de mousse plastique expansée, de laine minérale ou d’origine animale ou végétale. Ces produits sont présentés sous forme de rouleaux, plaques ou panneaux et ont une épaisseur totale généralement comprise entre 5 et 30 mm. Il existe deux grandes familles de produits réfléchissants : les produits à bulles représentés à la figure 1.2 par un film de polyéthylène emprisonnant des bulles d’air et les produits multicouches qui sont constitués d’une mousse plastique, ou une matière fibreuse en plusieurs couches séparées par des feuilles réfléchissantes intermédiaires (cf. figure 1.1). Les PMR sont des produits dont les faces ont une faible émissivité thermique, qui peut varier de 0,05 à 0,2 selon les produits. Ces derniers ont donc la caractéristique de réfléchir une grande partie du rayonnement thermique incident et d’en émettre très peu. Boltzmann. Il ressort de ces équations que, pour une émissivité de 0,05 des faces réfléchissantes du PMR, seulement 5 % de l’énergie incidente est absorbée. Par ailleurs, en considérant que l’émissivité des matériaux généralement utilisés dans le bâtiment est de l’ordre de 0,9, un PMR, dans les mêmes conditions de température, émettra 5,5 % de l’énergie émise par les autres matériaux du bâtiment. Pour que les PMR puissent fonctionner comme barrières au rayonnement infrarouge, il est par ailleurs indispensable que les faces réfléchissantes soient adjacentes à une ou deux lames d’air (respectivement d’un ou des deux côtés). Pour cela, la mise en œuvre de ces produits est très importante pour qu’ils puissent réduire le transfert thermique par rayonnement. Le PMR étant mince, sa simple résistance thermique intrinsèque ne suffit pas pour aboutir au niveau d’isolation souhaité.

La contribution des PMR à l’isolation thermique des parois est étroitement liée à la mise en œuvre du produit sur le chantier et notamment l’aménagement ou non d’une (ou de deux) lame(s) d’air adjacente(s) au produit. Comme mentionné précédemment, la présence des lames d’air est très importante, elle permet aux feuilles réfléchissantes du PMR de réduire les échanges radiatifs dans le volume d’air améliorant ainsi la résistance thermique totale de la paroi. Pour l’isolation des murs, ce type de produits nécessite l’aménagement d’une ou de deux lames d’air, de quelques centimètres d’épaisseur, intercalées entre l’isolant et les parements intérieur et extérieur pour permettre la réflexion du rayonnement. Le PMR posé doit être suffisamment tendu pour garantir la continuité et la constance de l’épaisseur des lames d’air. Il est important de noter qu’en contact avec un autre matériau solide, la feuille réfléchissante n’opère plus par rayonnement et le flux thermique traverse par conduction. D’autre part, les lames d’air doivent être étanches à l’air afin d’éviter la dégradation de la résistance thermique en cas d’infiltration d’air et la formation de boucles de convection naturelle.

Controverses existantes sur les performances des PMR intégrés dans le bâtiment

Au niveau des combles et des toitures, le PMR est utilisé seul ou en complément d’isolation. Quelle que soit la configuration, l’installation de ces produits exige la présence d’une ou de deux lames d’air de quelques centimètres d’épaisseur adjacentes au PMR. Dans le cas de combles aménagés, et afin de mieux comprendre la pose du PMR, la structure d’une charpente traditionnelle est représentée à la figure 1.5. Le premier type de pose consiste à fixer le PMR sous les chevrons entre les pannes comme représenté sur la figure 1.6. Il convient de s’assurer de l’étanchéité à l’air de la lame d’air éventuelle en sous face du produit réfléchissant. Une deuxième lame d’air peut être également conçue au-dessus du PMR. L’étanchéité de celle-ci doit être assurée, même si c’est difficile, par la pose d’un écran de sous-toiture.  Le deuxième type de pose consiste à fixer le PMR au-dessus des chevrons (figure 1.7). Le PMR, dans ce cas, rempli également la fonction d’un écran de sous-toiture. Pour cela, il doit être perméable à la vapeur d’eau pour éviter la condensation de l’accumulation d’humidité dans la charpente.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *