Données océanographiques et climatologiques de la région

Données océanographiques et climatologiques de la région

L’eau étant un facteur de dissémination de nombreux micro-organismes pathogènes ou non, le suivi et le contrôle de la qualité microbiologique des eaux de baignade représentent un élément essentiel dans la préservation de la santé publique, bien que son importance puisse sembler moindre par rapport à celle des eaux d’alimentation. Etant aussi un élément important de développement touristique, son contrôle demeure une préoccupation constante du ministère de la santé et de la population, des services santé-environnement des Directions de la Santé et de la Population (DSP) des wilayas côtières). La qualité de l’eau de baignade est régie par un certain nombre de directives et de décrets, algériens et européens, qui délimitent deux types de valeurs seuils, à savoir les valeurs guides et les valeurs limites. Celles-ci permettent de définir quatre catégories de qualité des zones de baignade : les eaux de bonne qualité, les eaux de qualité moyenne, les eaux pouvant être polluées momentanément et enfin les eaux de mauvaise qualité. L’information sur la qualité des eaux de baignade est accessible localement au public, par voie d’affichage, sur les lieux même de la baignade, grâce au drapeau, à la présence de cabine de la protection civile, ou encore au niveau des services communaux.

Cette étude fait suite à notre précédent travail de magistère et aux récents travaux concernant la qualité des eaux de baignade du littoral algérien (Kerfouf et al., 2010 ; Bouhayene, 2015 ; Kadri, 2015). Elle s’intéressera à la fois la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux de baignade du golfe de Skikda au travers des analyses des eaux d’une dizaine de station couvrant ainsi tout le golfe. Elle aura pour objectif d’évaluer et de suivre l’évolution de la qualité des eaux de baignade, de déterminer si la qualité de ces eaux répond aux exigences des normes internationales permettant à la ville de Skikda de concurrencer les plus belles plages méditerranéennes. – Le second chapitre a pour objectif de présenter et de décrire les différentes méthodes utilisées pour la réalisation de ce travail. Ce chapitre est scindé en deux parties : dans la première, nous énumèrerons les différentes techniques d’échantillonnage et d’analyses effectuées sur les eaux de baignade prélevées. Dans la deuxième partie nous exposerons – La présentation et la discussion des résultats obtenus, font l’objet du troisième chapitre. Dans cette partie de la thèse, nous donnerons et nous commenterons les résultats obtenus par les percentiles 90-95, ainsi que les différentes méthodes statistiques uni-bi- et multivariées. Comme nous interpréterons les résultats de la comparaison des différentes stations étudiées entre elles.

Dans ce premier chapitre, nous présenterons les principales caractéristiques de la wilaya de Skikda ; description, données océanographiques et climatologiques etc, informations que nous avons recueillies au cours de notre recherche bibliographique. Ensuite, nous présenterons la zone qui a fait l’objet de notre étude. Et pour finir, nous passerons en revue les risques liés à la baignade dans des eaux contaminées. La wilaya de Skikda se trouve au Nord-est de l’Algérie à environ 500 km de la capitale d’Alger, elle est limitée par la mer Méditerranée au Nord, par les wilayas d’Annaba à l’Est, Jijel à l’Ouest, et par Constantine et Guelma au Sud. Elle couvre une superficie totale de 4118 km2 avec une ligne côtière d’environ 160 Km de long, représentant ainsi 12% du littoral algérien (figure 1). Les nombreuses études effectuées dans la région ont toutes mis en évidence l’aspect et la nature abrupts et accidentés des fonds longeant la ligne côtière et ce, sur plus de 0,5 Km à partir de la ligne de bordure, avec des profondeurs croissantes de 10 à 12 m. Plus au Nord, on trouve surtout des fonds sablo-vaseux et les grandes profondeurs de 100 à 200 m n’apparaissent que vers les 4 à 7 miles nautiques au Nord de la côte (ISTPM, 1982).

Hydrodynamisme :

En méditerranée occidentale, la circulation générale des eaux détermine la distribution des différents facteurs biologiques, hydrologiques, chimiques, vaseux, etc. Cette circulation se manifeste par la pénétration de l’eau d’origine Atlantique modifiée (Modified Atlantic Water), qui pénètre dans le bassin algérien vers 0° sous forme d’une veine étroite de courant et longe les côtes algériennes vers l’Est. Vers 1°E et 2°E, elle devient instable et on remarque l’apparition de méandres puis des tourbillons cycloniques et anticycloniques qui dérivent vers l’Est à une vitesse de 10 Km.j-1. Ces courants anticycloniques évoluent et atteignent des diamètres de 100 à 200 Km, associés « d’upwelling » avec toutes les conséquences, qu’engendre cette association sur la productivité biologique (Millot, 1987).

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *