ECHANTILLONS APPARTENANT A LA FORMATION DE L’ISALO

ECHANTILLONS APPARTENANT A LA FORMATION DE L’ISALO

Photo 21 : Capture d’image n°1 (21a) et n°2 (21b) l’échantillon B3705H en LN Pour cet échantillon, la répartition des minéraux est très variée comme pour la photo 21a et 21b prise sur la même lame mince. Elle varie de 10 à 30 % Une quantité notable de biotite à mosaïque de petits cristaux en forme de paillette et de lamelle se voit sur la lame mince. Le minéral opaque dans la photo 22 au centre droite avec une forme pentagonale présente le faciès caractéristique de la pyrite qui est souvent associée à la biotite. L’illustration de l’image ci-dessous est une superposition de carte géologique en forme de couches surmontée par une carte géologique établie par le Service géologique. Ces cartes représentent l’origine des différents minéraux venant du socle aux alentours et qui viennent ensuite se déposer dans les séries sédimentaires de la zone d’étude.

Les minéraux observés dans la carte précédente illustre leur transport venant des socles aux alentours qui sont du domaine d’Antananarivo et du dôme de Bekodoka. Ce sont des minéraux se formant sous des conditions de métamorphisme propres à eux. En étudiant leur origine de tous les minéraux présentes dans nos lames minces, on a pu les présenter sous-forme de tableau qui est le suivant.  Les sédiments peuvent être finalement déposés dans une variété de paramètres côtiers, tels que les deltas et les estrans, ainsi que les chenaux et les plaines inondables des cours d’eau dans la zone de la plaine côtière. Les minéraux lourds, stables chimiquement et résistants mécaniquement sont essentiels à ce type de processus ; ces minéraux avec une grande stabilité peuvent poursuivre le voyage d’un socle à un autre. Contrairement aux minéraux légers tel que l’amphibole, elle est instable chimiquement et s’altère facilement en donnant des oxydes de fer.

SOURCE DES MINERAUX

En observant le résultat de l’abondance du zircon dans nos lames minces, sa présence dans la formation de l’Isalo I est d’environ 25%, et celle de la Sakamena et de l’Isalo II est négligeable. Sachant que ces trois formations sont sédimentaires, on peut poser deux hypothèses qui expliquent l’existence du zircon détritique : Hypothèse 1 : il subit le processus sédimentaire (érosion – transport – dépôt) venant des formations cristallines soit du domaine d’Antananarivo à l’Est, soit du dôme de Bekodoka (cf. figure 15). Il possède un degré d’altérabilité faible, physiquement et chimiquement. Donc il ne peut y avoir que des déformations minimes. Seuls les angles sont sub-arrondis et arrondis. Hypothèse 2 : il vient avec l’apparition des dykes en tant que minéral accessoire, puis les roches s’altèrent et les sédiments subissent quelques transports. La présence des minéraux opaques est très fréquente dans toutes les formations sédimentaires (Sakamena, Isalo I, Isalo II). Ces minéraux peuvent être caractérisés sous quatre espèces différentes : l’hématite, la magnétite, la pyrite et la galène. Ces minéraux peuvent être considérés comme ciments des grès ferrugineux qui sont de nature chimique et se représentent en précipitation in situ de matière minérale.

La biotite se forme à un grade de métamorphisme inférieur. La provenance de la biotite présente dans la formation de l’Isalo IIa vient de la formation cristalline du domaine d’Antananarivo, plus précisément de l’orthogneiss de la suite de Betsiboka et des schistes du groupe d’Ambatolampy. La présence des biotites dans la formation de l’Isalo IIa, identifiées dans nos lames minces (photo 21 et 22) est utile dans le diagnostic des environnements de dépôt. Les paillettes de mica ont tendance à être vannées sur des environnements de haute énergie par des courants forts et turbulents, et emportées pour être déposées dans des environnements de basse énergie. Les sables micacés ont donc tendance à être absents dans des environnements bien vannés. Leurs lieux de dépôt adéquats sont les deltas à pente extérieur, le plateau extérieur, les chenaux sous- marins et les cônes.

ANALYSE LITHOLOGIQUE PAR GRANULOMETRIE

La lithologie est un indicateur important du milieu de dépôt. Ainsi, la forme, la taille, et le tri des grains sédimentaires ont une relation forte au processus physiques qui caractérise un environnement de dépôt. Une compréhension de l’environnement sédimentaire peut aider à la compréhension du processus diagénétique conduisant au développement du réservoir. La taille des grains d’un sédiment dépend essentiellement de l’énergie du courant de dépôt. Généralement, les courants de haute énergie produisent des sédiments à gros grains et les environnements de plus basse énergie produisent des sédiments à grains plus fins. La dimension des grains a tendance à diminuer dans la direction de transport, et le tri augmente avec l’énergie de courant. Les faciès sédimentaires affichent généralement des profils verticaux caractéristiques dans lesquelles la dimension des grains fins s’accroit vers le haut ou reste constante. La détermination de ces variations verticales de la taille des grains est précieuse dans le diagnostic de l’environnement de dépôt.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *