EFFET ANTIMICROBIEN IN VITRO EXTRAITS DES FEUILLES DE CASSIA SIAMEA

EFFET ANTIMICROBIEN IN VITRO
EXTRAITS DES FEUILLES DE CASSIA SIAMEA

Tanins 

 Les Tanins sont des composés phénoliques de structures variées, ayant une moléculaire de poids moléculaire compris entre 500 et 5000 g/mol. Les tanins sont divisés en deux groupes : – Tanins hydrolysables Les tanins hydrolysables anciennement appelés tanins pyrogalliques, sont des polyesters de glucides et d’acide-phenols. Ils sont facilement scindés par les acides ou les enzymes (Tannases) en ose et en un acide-phenol. Selon la nature de ces tanins, on distingue les tanins galliques dans le cas d’acide gallique et les tanins ellagiques dans le cas d’acide ellagique. L’acide ellagique résulte de la condensation de deux acides galliques. Structure – Tanins condensés Les tanins condensés ou proanthocyanidols diffèrent fondamentalement, des tanins galliques et ellagiques. Leur structure est voisine de celle des flavonoïdes, ils ne possèdent pas de sucre dans la molécule. Ils sont formés de deux ou plusieurs molécules de flavan-3-ols, leur union se fait par des liaisons carbone-carbone, le plus souvent en position 4-8 ou 4-6, ce qui rend ces molécules difficilement hydrolysables.

Propriétés physico-chimiques 

Les tanins sont des corps généralement amorphes, solubles dans l’eau et l’alcool, et insolubles dans les solvants organiques apolaires. On les extrait généralement, par des mélanges hydroalcooliques. Les tanins sont précipités par de nombreux réactifs, ils précipitent avec les sels de métaux lourds tels que le fer, le plomb, le zinc et le cuivre.  Caractérisation Avec les sels ferriques, on obtient des précipités colorés différemment selon la nature des tanins : – bleu-noir avec les tanins hydrolysables. – brun-verdâtre avec les tanins condensés. Les tanins galliques donnent une coloration rose avec l’iodate de potassium (acide gallique libre est coloré en orange par ce réactif). Les tanins éllagiques sont colorés en rose par HNO2 en milieu acétique (rose, la couleur vive au pourpre puis au bleu). Les tanins condensés sont colorés en rouge par la vanilline chlorhydrique [34].  Propriétés biologiques Les tanins possèdent surtout des propriétés astringentes en usage externe et interne. Ce sont des inhibiteurs enzymatiques. En outre, de nombreux tanins, particulièrement les tanins hydrolysables, inhibent la peroxydation des lipides induits par l’adénosine diphosphate (ADP) et l’acide ascorbique sur les mitochondries hépatiques du rat. Ils sont de bons contre–poisons des alcaloïdes et des métaux lourds. Les tanins favorisent la régénération des tissus en cas de blessures superficielles et de brûlures. Ils sont utilisés comme anti-diarrhéiques et hémostatiques, mais surtout comme protecteur veineux dans le traitement des varices. En cosmologie, les tanins sont des astringents très utilisés, sous forme de lotions. Ils sont largement employés dans l’industrie, notamment dans l’industrie du cuir, des vernis et de la peinture.

Utilisations 

Cassia siamea est largement cultivé comme plante ornementale et comme arbre d’ombrage pour les cultures telles que le café et le cacao. Il est cultivé également dans les systèmes agroforestiers au Nigéria et en Tanzanie et une culture en « Ruelles » avec le maïs [35, 36] et aussi pour le bois en Inde et en Afrique occidentale [37]. Il est cultivé largement en rangées comme haies dans les régions arides [38, 39] et est utilisé dans l’Inde comme hôte pour le santal (Santalum album L.), un arbre parasite [11, 20, 24]. C’est une espèce utile pour le reboisement des collines et d’autres sites dégradés; il a été utilisé avec succès dans le nord du Nigéria pour le reboisement de sites de mines d’étain . L’aubier est de couleur brune clair ou blanchâtre et bien plus épais. Le bois parfait est brun foncé à presque noir, avec bandes foncées et claires, dur, durable et lourd, avec un poids spécifique de 0.6 à 0.8 g par cm3 . Le bois est utilisé pour poteaux, construction, mâts dans les mines, articles de meubles . Le bois peut être utilisé comme un excellent combustible, même s’il produit beaucoup de fumée, avec une valeur calorique relativement élevé de 5.8 kcal/g. Du tanin a été extrait de la croûte . On signale que des pulpes préparées avec la casse de Siam sont inadéquates ou marginalement appropriées pour la production de papier . La casse de Siam est une source importante de miel en Venezuela . Les fleurs sont utilisées parfois comme un ingrédient en cuisine . Le feuillage et les fruits, en dépit d’être très toxiques pour le cheptel porcin  sont, conformément aux rapports, une source appropriée de fourrage pour le cheptel ovin et bovin. En médecine traditionnelle, le fruit est utilisé contre les vers intestinaux et pour prévenir les convulsions chez les enfants. Le bois de cœur est dit être un laxatif et au Cambodge une décoction est utilisée contre la gale

 Généralités sur les champignons 

L’activité antifongique des extraits de feuilles de Cassia siamea a été testée sur plusieurs souches de champignons lévuriformes du genre Candida (Candida albicans, Candida glabrata, Candida parapsilosis). Les levures ont été choisies parce qu’elles peuvent être facilement cultivées avec des délais relativement rapides.

 Le genre Candida 

Le genre Candida appartient au phylum des Deuteromycotina, la classe des Blastomycètes (levures asexuées) et à l’ordre des Cryptococcales. Les levures du genre Candida sont responsables d’affections appelées, les candidoses qui sont les mycoses humaines les plus rencontrées dans le monde. Elles sont incriminées dans 80% des infections à levures [45]. De nombreuses espèces appartenant au genre Candida sont impliquées dans les candidoses. La plus fréquente est C. albicans, elle représente plus de 60% de toutes les levures isolées chez l’homme. C’est un commensal des cavités naturelles, en particulier du tube digestif. D’autres espèces sont aussi rencontrées en pathologie humaine ; par ordre de fréquence décroissante on trouve [46] : – C. glabrata, il représente actuellement 10 à 20% des isolats. – C. tropicalis, il est responsable de septicémie. – C. parapsilosis, responsable de septicémie (2e place après C. albicans). – C. kefyr, C. krusei, C. famata, C. lusitaniae, C. guilliermondii, C. norvegensis, etc.

 Morphologie 

Ce sont des levures non capsulées, non pigmentées, de 3 à 15 µm. Elles sont caractérisées par un polymorphisme in vitro et in vivo ; le pH, la température et la richesse du milieu de culture influence également leur aspects morphologiques. 

Table des matières

Introduction
Première partie : Rappels bibliographiques
I. Généralités sur Cassia siamea.
1. Place dans la systématique
2. Etude botanique de C. siamea (Lamarck) Irwin et Barneby.
2.1 Noms vernaculaires.
2.2 Description
2.3 Habitat
2.4 Climat
2.5 Sols et topographie
3. Composition chimique.
3.1 Alcaloïdes
3.2 Flavonoïdes
3.3 Composés phénoliques
3.4 Saponosides.
3.5 Tanins
4. Utilisation
II. Généralités sur les champignons
1. Le genre Candida
1.1 Morphologie
1.2 Habitat et Epidémiologie.
1.3 Candidoses
1.3.1 Candidoses superficielles
1.3.2 Candidoses profondes
1.4 Diagnostic
1.5 Traitement
1.6 Mécanisme de résistance aux antifongiques
III. Généralités sur les entérobactéries
1. Escherichia coli.
1.1 Habitat.
1.2 Caractères bactériologiques.
1.2.1 Morphologie
1.2.2 Caractères culturaux et métaboliques
1.3 Pouvoir pathogènes.
1.3.1 Diarrhée à E. coli.
1.3.2 Infections extra-intestinales.
1.4 Diagnostic biologique d’une infection à E. coli
1.4.1 Infections intestinales
1.4.2 Infections urinaires
1.4.3 Autres infections
1.5 Traitement
1.5.1 Infections intestinales
1.5.2 Autres infections
2. Salmonella enterica
2.1 Habitat et pouvoir pathogène
2.2 Caractères bactériologiques
2.2.1 Caractères morphologiques
2.2.2 Caractères culturaux
2.2.3 Caractères biochimiques
2.3 Diagnostic des salmonelloses
2.4 Traitement
2.4.1 Fièvres typhoïdes et paratyphoïdes.
2.4.2 Entérites et toxi-infections intestinales
2.4.3 Porteurs sains.
Deuxième partie : Travail expérimental
1. Cadre et période d’étude
1.1 Cadre d’étude.
1.2 Période d’étude
2. Matériels et méthodes d’étude.
2.1 Matériels d’étude.
2.1.1 Le matériel végétal
2.1.2 Les germes.
2.1.3 Matériels de laboratoire.
2.2 Méthode d’étude
2.2.1 Extraction
2.2.2 Recherche de l’activité antimicrobienne.
2.2.3 Séchage de l’extrait doué d’activité antimicrobienne.
2.2.4 Chromatographie sur couche mince (CCM)
3. Résultats et Discussion
3.1 Résultats
3.1.1 Rendement des extractions
3.1.2 Activités antifongiques et antibactériennes des extraits bruts.
3.1.3 CCM de l’activité hydro-méthanolique.
3.1.3.1 Caractérisation des tanins
3.1.3.2 Caractérisation des flavonoïdes
3.2 Discussion
Conclusion
Références bibliographiques

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *