Environnement et production sociale des facteurs de risque des Maladies Non Transmissibles (MNT)

Environnement et production sociale des facteurs de risque des Maladies Non Transmissibles (MNT)

 Définition des concepts, situation épidémiologique et approches 

Dans ce chapitre, il s’agit de donner des définitions aux termes et concepts. Nous allons aussi aborder les différentes approches théoriques ainsi que quelques concepts en relation (directe ou indirecte) avec les facteurs de risque comportementaux des MNT. Ce sont, entre autres, l’approche biomédicale, l’approche épidémiologique, l’approche socio-anthropologique et l’approche écosystémique des MNT.

 Définition des termes et concepts 

Cette partie prend en compte les définitions des termes et concepts clés de l’étude. L’objectif visé dans cette tâche est de donner un contenu aux termes et concepts tels que les MNT, l’environnement et la production sociale des facteurs de risque des MNT.  MNT La médecine moderne s’est longtemps inspirée de la « théorie des germes » de Louis Pasteur. Celle-ci suppose que la maladie est causée par des germes ou microbes pouvant se trouver dans l’environnement (eau, air, sol) et susceptibles d’entrainer la maladie qui peut se transmettre d’un individu à un autre (Amessi, 2012). Dans ce sens, les maladies ne relèvent pas de facteurs économiques et sociaux (Yadavendu, 2001). A l’opposé des maladies transmissibles ou infectieuses, une maladie non transmissible est une affection ou une maladie qui, par définition est non infectieuse et non transmissible d’une personne à l’autre (Kim et al, 2017). Les MNT ou maladies chroniques sont considérées comme étant des pathologies durables qui ne présentent pas de causes microbiennes (Egger, 2012). Elles sont associées à plusieurs facteurs de risque dont l’alimentation déséquilibrée, l’usage de manière abusive de l’alcool, le tabagisme, la consommation insuffisante de fruits et légumes et l’inactivité physique qui peuvent favoriser ces pathologies (Price et al, 2018). Certaines parmi elles telles que les cancers provoquent des modifications de l’organisme, lesquelles proviennent des interactions entre les facteurs génétiques propres au sujet et des agents extérieurs (OMS, 2017). 

 Facteurs de risque 

L’alimentation déséquilibrée, le tabagisme et l’usage de manière abusive de l’alcool, le manque d’activités physiques et une consommation insuffisante de fruits et légumes sont les principaux facteurs de risque attribués aux quatre catégories des MNT (OMS, 2017). Ces facteurs de risque sont de divers ordres. Ils sont associés à plusieurs paramètres qui relèvent de la génétique (antécédents familiaux pour le cas des cancers, l’asthme) ; des conditions de 5 vie et des comportements des individus (précarité, pauvreté, habitudes alimentaires, changement de mode de vie) pouvant les favoriser ; de l’environnement qui pourrait entrainer des cas d’asthme, de cancers, d’hypertension artérielle, etc. (Nkondjock, Ghadirian, 2005).  

Manifestations

 Les MNT sont des pathologies souvent asymptomatiques. C’est le cas de l’hypertension artérielle qui est provoquée par une élévation de la pression sanguine et également appelée « le mal silencieux ». Cependant, l’hypertension artérielle se manifeste par des vertiges, des maux de tête, une fatigue, une somnolence, des palpitations, des saignements du nez, une confusion, des bourdonnements dans les oreilles, des engourdissements ou des fourmillements dans les pieds et les mains (Presles, 2012). L’hypertension artérielle se définit par une tension systolique supérieure ou égale à 140 mm Hg, une tension diastolique égale ou supérieure à 90 mm Hg et peut se caractériser par une tension élevée au niveau des vaisseaux sanguins favorisant l’augmentation du fonctionnement de la pompe cardiaque ou encore le durcissement des vaisseaux (OMS, 2018) Les cancers sont aussi des pathologies dont les symptômes sont quasiment invisibles. Ainsi, à mesure que les cellules proliférantes s’accumulent, les cancers sont presque toujours asymptomatiques (James F. Holland, MD, 2003). Toutefois, leurs manifestations peuvent inclure la toux, la respiration sifflante, la perte de poids et les douleurs thoraciques (pour le cancer du poumon) la diarrhée à long terme ou la constipation, le saignement rectal et les crampes intestinales persistantes (Worldwide Cancer Research, 2017). Du point de vue biologique, les cancers se manifestent entre autres par une perturbation au niveau des cellules Ils peuvent également se présenter sous diverses formes dont une réplication de l’ADN (Azvolinsky, 2017). L’asthme se caractérise par des crises récurrentes et s’observe par une toux sèche, les sifflements dans la poitrine, la gêne respiratoire, une difficulté à inspirer et surtout à expirer l’air dans les poumons etc. (Bême, 2018). Aussi, elle peut se manifester par une hyperéactivité se traduisant par une contraction des bronchioles, une sécrétion de mucus, etc. (De Franssu, 2018). Le diabète se manifeste par une excrétion excessive d’urine (polyurie), une sensation de soif (polydipsie), de faim constante, une perte de poids, une altération de la vision, la fatigue, une production insuffisante d’insuline par le pancréas, une concentration élevée de sucre dans le sang (hyperglycémie), etc. (OMS, 2018). 6  

Complications et conséquences

 Sur le plan biomédical, il existe plusieurs complications associées aux MNT. Pour l’asthme, il s’agit notamment de l’asthme aigu grave (difficultés à marcher ou à parler, perte de connaissances, etc.), les complications psychologiques et sociales (stress, anxiété, risque d’isolement), des arrêts de travail récurrents, etc. (Rossant-Lumbroso et al, 2018). Les complications de l’hypertension artérielle identifiées sont, entre autres, les crises cardiaques, des accidents cérébraux, l’insuffisance rénale, la cécité, des déficiences cognitives, etc. (OMS, 2018). Les cancers, quant à eux, induisent les complications suivantes : des douleurs, la fatigue, des nausées, la diarrhée, la perte de poids, etc. (Mayo Clinic, 2018). Le diabète provoque des complications importantes dans le long terme. La maladie peut entrainer des problèmes de santé comme les accidents cardiaques ou vasculaire cérébraux, la neuropathie, la rétinopathie diabétique, l’insuffisance rénale, l’amputation, etc. (OMS, 2017). Les MNT ont des conséquences socioéconomiques qui pourraient entrainer diverses formes de marginalisation et d’exclusion sociale. Ce sont, entre autres, la répudiation et l’abandon pour les femmes atteintes de cancers, la stigmatisation, ou encore des conditions de vie difficiles favorisant le stress, la perte d’emploi, la réduction du temps de travail ou risque d’abandon et la ruine des familles en raison des coûts de prise en charge relativement élevés.

Table des matières

Dédicace
Remerciements
Liste des sigles et abréviations
Transcription des expressions et termes en langue locale wolof
Introduction
Chapitre1 : Définition des concepts, situation épidémiologique et approches
Chapitre 2 : Sites, populations et méthodes
Chapitre 3: Représentations socioculturelles, pratiques et comportements
Chapitre 4: Cadre de vie et facteurs de risque des MNT
Chapitre 5 : Représentations de la maladie et prise en charge des cas
Conclusion
Bibliographie
Annexes

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *