Essaies de laboratoire et « in situ » des alluvions sablonneuses quaternaires 

Essaies de laboratoire et « in situ » des alluvions
sablonneuses quaternaires 

LA PRESENTATION DU PROJET ET DE LA ZONE D’ETUDE

Le projet L’étude portant sur l’identification et la caractérisation géotechniques par des essais au laboratoire et « in situ » des alluvions sablonneuses quaternaires de Port-Gentil au Gabon, a été menée pendant une durée de trois (3) mois (du 07 août 2012 au 08 novembre 2O12). Celle-ci s’inscrit dans le cadre des études de reconnaissance préliminaire de site, relatives à la construction d’une Station de Traitement de Boues de Vidange(STBV) dans la zone du Golf club de Port-Gentil, département de Bendjé, issues des fosses septiques domestiques de la ville. Cette étude a été menée conforment à la mission géotechnique de type G11, selon la norme française NF P 94-500(décembre 2006). Elle a pour objectifs principaux de :  préciser la nature, la structure et l’hétérogénéité des terrains.  identifier les aléas majeurs liés à la géologie et à l’hydrogéologie locale.  ressortir les caractéristiques physiques, hydrauliques et géotechniques des terrains traversés par les opérations de forage.  apprécier les conditions de réutilisation des matériaux dans la définition des mouvements de terre (déblai, remblai), en ce qui concerne les sables de surface.  La Station de Traitement de Boues de Vidange(STBV) La Station de Traitement de Boues de Vidange(STBV) comprendra : un étage de traitement des boues par lits plantés; un ensemble de voiries de circulation; un bassin de lagunage; une zone d’infiltration et de stockage des boues déshydratées et un bâtiment d’exploitation. Ce projet devra permettre à l’Etat gabonais de faire face aux enjeux sanitaires et environnementaux liés aux eaux usées et excrétas de la ville de Port-Gentil.

L’entreprise GEOFOR/GABON

L’entreprise GEOFOR est une société anonyme(SA) spécialisée dans la géotechnique et les forages hydrauliques. Elle dispose d’un positionnement stratégique en Afrique centrale, offrant une zone d’intervention étendue caractérisée par des filiales et succursales dans plusieurs pays d’Afrique : Cameroun (base historique); Guinée Equatoriale; République Démocratique du Congo; Sao Tomé-et- Principe; Côte d’Ivoire ; Madagascar ; Gabon (Libreville et Port-Gentil). Le stage s’est déroulé dans la filiale du Gabon, plus précisément au sein de l’agence de Port-Gentil. Au Gabon, l’entreprise est structurée comme suit : 

La zone d’étude et son accès

La réussite des différentes missions hydrauliques et géotechniques effectuées par GEOFOR, dans la commune de Port-Gentil a permis à cette entreprise d’en assurer les missions géotechniques de type G11, dans la zone susceptible d’abriter la future STBV. Cette zone qui est choisie par l’Etat gabonais est accessible depuis Port-Gentil par 3km de route bitumée de bonne qualité, en suivant la direction du Cap Lopez, par 500m de piste en latérite. Et aussi, par une piste en sable de 1,5km traversant le Golf. Des faisceaux de pipelines doivent être franchis à plusieurs points, un passage sous une ligne électrique aérienne est à prendre en compte. Le site (photographie 1) est une zone rectangulaire dont le périmètre est : largeur 300m et longueur 450m. Une bande d’environ 200m de large et 450m de long constitue une zone marécageuse et une bande d’environ 100m de large et 450m de long est située dans la mangrove. La végétation est essentiellement herbacée.angrove Photographie 1- Présentation de la zone d’étude Direction Générale Direction Administrative et Financière Direction Technique Direction d’Ingénierie et de Géotechnique Département Géotechnique Département Hydrotechnique E Mangrove W Basses herbes 

La situation géographique

L’étude a été menée dans la province de l’Ogooué-Maritime (huitième province du Gabon) dont le chef-lieu est Port-Gentil (capitale économique du pays). La commune de Port-Gentil est subdivisée en trois départements (figure 1): Bendjé, Etimboué et Ndougou. C’est dans le département de Bendjé, au nord du Golf de Port-Gentil, que nous avons effectué les travaux de caractérisation géotechnique par des essais « in situ ». Figure 1- Subdivision administrative de la province de l’Ogooué Maritime 

L’aperçu géologique

La géologie de la zone d’étude a été établie par l’entremise d’observations visuelles des échantillons de sol, prélevés lors des travaux de forage entrepris par GEOFOR (2011) pour la société Gabon Fertilizer Project, et à l’aide d’informations obtenues d’anciens rapports hydrogéologiques réalisés dans les milieux environnants (Cap Lopez, Ile Mandji). L’amplification des dites informations s’est faite à partir des différents sondages. La lithologie est caractérisée par des alluvions sablonneuses du Quaternaire appartenant au bassin sédimentaire côtier gabonais dont l’ouverture probable est liée à l’ouverture de l’Atlantique Sud qui commence au Jurassique supérieur-début du Crétacé inférieur (Mbina Moungengui et al. , 2008).  Stratigraphie générale du bassin sédimentaire côtier gabonais Il est possible de subdiviser en trois parties la série stratigraphique du bassin sédimentaire côtier gabonais: la série anté-salifère, le salifère et le post-salifère (figure 2). 1 50 100km Etimboué Ndougou 5 Figure 2- Coupe synthétique de la marge Nord-Gabon (adaptée d’après Jocktane, 1992)  L’anté-salifère se caractérise par des séries fluvio-lacustres pouvant atteindre une épaisseur d’environ 600 m formant le « groupe de Cocobeach » (Teisserenc et Villemin, 1990). Les termes les plus anciens de ces séries correspondent à la période anté-rift (Précambrien à Néocomien, Teisserenc et Villemin, 1990). Le début du rifting correspond à l’extension généralisée de ces dépôts lacustres et continentaux qui se développent du Néocomien à l’Aptien.  Le salifère à partir de l’Aptien terminal se dépose des évaporites sur une zone d’environ 1500km de long et 2000 km de large, couvrant les bassins actuels du Gabon, Congo et Kuanza (Brink, 1974). Cette période se caractérise par le dépôt de la formation d’Ezanga, composée en grande proportion de sels solubles (carnalite, bishofite, halite). L’épaisseur de cette formation ne dépasserait pas 800 m, néanmoins, au centre du bassin (au large de PortGentil), la formation salifère est probablement plus épaisse mais difficile à estimer en raison des problèmes d’halocinèse Teisserenc et Villemin, 1990).  Le post-salifère A la fin de l’Aptien, l’ouverture de l’Atlantique sud entraîne l’ennoiement très rapide du Sud vers le Nord du bassin ouest africain. Cette transgression s’accompagne d’un passage progressif de l’Est vers l’Ouest du domaine continental à un domaine plus marin. La série post-rift montre le développement de deux super-unités séparées par une surface d’érosion majeure d’âge Oligocène: la super-unité d’aggradation comprend les séries d’âge Aptien à Eocène. Et la super unité de progradation qui s’est établi à partir du Miocène inférieur et qui persiste à l’heure actuelle, avec la construction du delta de l’Ogooué dans la zone de Port-Gentil (environ 3000 m de sédiments déposés, Mougamba, 1999).

Les données climatiques et hydrogéologiques

Port-Gentil est caractérisé par un climat tropical moyen avec une longue saison humide et une courte saison sèche (Menie Ovono Z., 2010). La saison humide à Port-Gentil s’étale sur une période de neuf mois, septembre à mai (figure 3), avec de fortes pluies qui tombent au cours des mois de mars et avril. La saison sèche dure de juin à août où, en moyenne, un total d’environ 75mm de précipitations est enregistré par les services météorologique de la ville. Les températures moyennes demeurent relativement constantes tout au long de l’année, avec des températures moyennes élevées d’environ 30 ° C (figure 3).

Table des matières

Introduction générale
PREMIERE PARTIE: LA PRESENTATION DU PROJET ET DE LA ZONE D’ETUDE
I.1- Le projet
I.2- L’entreprise GEOFOR/GABON
I.3- La zone d’étude et son accès
I.3.1- La situation géographique
I.3.2- L’aperçu géologique
I.3.3- Les données climatiques et hydrogéologiques
DEUXIEME PARTIE: LES INVESTIGATIONS SUR LE TERRAIN, LES ESSAIS D’IDENTIFICATION ET LA CARACTERISATION GEOTECHNIQUE DES
ALLUVIONS SABLONNEUSES QUATERNAIRES DE PORT-GENTIL
II.1- Les investigations sur le terrain
II.1.1- Les puits manuels
a- Le principe du puits manuel
b- Les paramètres recherchés
II.1.2- Les mesures piézométriques
a- Le protocole opératoire
b- L’équipement des piézomètres en zone d’étude
c- Le suivi piézométrique
II. 2- Les essais d’identification géotechnique
II. 2.1- L’essai de détermination de la teneur en eau pondérale
II. 2. 2- L’analyse granulométrique par tamisage à sec après lavage
a- Le principe de l’essai
b- Le protocole opératoire
II. 2. 3- L’essai de détermination des limites d’Atterberg
a- Le but de l’essai
b- Le protocole opératoire
II.3- La caractérisation géotechnique des alluvions sablonneuses quaternaires de Port-Gentil
II.3.1- Les essais « in situ »
II. 3.1.1- L’essai de pénétration statique
a- Le principe de l’essai
b- Les paramètres de mesure
c- Le protocole opératoire
II. 3.1.2- L’essai de pénétration dynamiqu
a- Le principe de l’essai
b- Le protocole opératoire
II.3.2- L’essai Proctor Modifié
a- Le principe de l’essai
b- Le mode opératoire
II.3.3- L’essai de compression à l’œdomètre
a- Le principe de l’essai
b- Les paramètres de mesure
c- Le déroulement de l’essai
TROISIEME PARTIE: L’INTERPRETATION DES RESULTATS EXPERIMENTAUX
III.1- L’identification géotechnique
III.1.1- L’essai de détermination de la teneur en eau pondérale
III.1.2- L’analyse granulométrique par tamisage à sec après lavage
III.1.3- La détermination des limites d’Atterberg
III.2- Caractérisation géotechnique
III.2.1- Les puits manuels et les mesures piézométriques
III.2.2- Les essais de pénétration statique et de pénétration dynamique
III.2.3- Les essais Proctor Modifié et l’essai de compressibilité à l’œdomètre
Conclusion générale et recommandations

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *