Essais d’amélioration de la production du concentré de minerai de GMAB

Essais d’amélioration de la production du concentré de minerai de GMAB

Géologie régionale et aperçu structural

Notre zone d’étude est située au SE de la dorsale Réguibat, Elle appartient géographiquement à la Willaya de Tiris-Zemmour dont la capitale administrative est Zouerate. La Dorsale Réguibat Elle s’étend du Sud-Ouest vers le Nord-Est, depuis l’Amsaga et le Tiris jusqu’à l’Eglab en Algérie. Il s’agit d’une portion septentrionale du craton Ouest-Africain constituée d’une part de terrains archéens (>2,500 Ma) à l’Ouest, granulitiques et composés de formations intrusives et formations supracrustales, d’autre part d’un domaine Paléoprotérozoïque à l’Est constitué de ceintures volcano-sédimentaires, à formations ferrifères assez développées, et de ceintures volcaniques acides séparées par deux cortèges d’intrusions et recoupées par un épisode plutonique tardif sub-alcalin à alcali (Barrére et al, 1968). Les ceintures de roches vertes volcano-sédimentaires, équivalentes aux ceintures birimiennes de la partie orientale et méridionale du Bouclier Ouest-Africain, sont favorables aux minéralisations d’or (Lo et al, 2004). La dorsale de Réguibat renferme des réserves de fer supérieures à 190 millions de tonnes, un potentiel d’or similaire à celui rencontré au Ghana et au Mali, et des kimberlites diamantifères récemment découvertes (Lo et al, 2004). Le potentiel ferrifère est bien connu en surface notamment dans la région de Tiris où des gisements de fer sont en exploitation (Guelb El Rhein, Kédiat d’Idjil, Mhaoudat). Les études récentes recherchent l’extension en profondeur mais également le potentiel en or épigénetique souvent associé à ce type de minéralisation. (Watanabe. et al, 2005) La répartition des permis d’exploitation montre que le diamant est très prospectif sur la dorsale de Rguïbat. En effet, à l’instar d’autres secteurs de la dorsale, de nombreuses kimberlites ont été découvertes très récemment par des compagnies minières telles que, Ashton Mining, Rex Diamond et la SNIM dans différentes zones du carton. Les cratons archéens sont en effet des encaissants privilégiés des kimberlites du fait de la forte épaisseur de la croûte continentale et du faible gradient géothermique associé. En Mauritanie, les kimberlites mises en évidence semblent affectées par une intense altération supergène à calcrète mais l’altération de type (birbirite) n’est pas exclue (Bronner, 1991).

 La série de Tiris 

Le Tiris mauritanien correspond au tiers oriental de cette région. Pénéplaine presque parfaite, peu assemblée, cette région est parsemée d’inselberg ou guelb dont le nombre et la forme varient d’un secteur à l’autre. Par ses dimensions, la Kédia Ijill en est le relief le plus important d’altitude 920 m et connu depuis fort longtemps par ses exploitations de sel (Sebkha d’Idjill) et son exploitation de l’hématite (Lebas, 1973). Le Tiris aussi est une vaste région située au Nord de l’Amsaga et au Sud-Ouest d’El Ouassat Ghallaman, limité à l’Est par les dunes de Hammami et la falaise de l’Adrar, et s’étend vers l’Ouest dans le Sahara Marocain. La série du Tiris (fig4) est essentiellement formeé de matériel quartzo-feldspathique,il est caractérisé par l’abondance de quartzites ferrugineux qui constituent, avec du groupe d’Ijil, ,la « Province Ferrifère du Tiris ». Il se distingue du groupe d’Ijil par un métamorphisme catazonal, une granulométrie moyenne à grossière et une tectonique polyphasée complexe. Son âge est archéen : 2779 ± 84 Ma.

Géologie locale du GUELB 

Morphologie du Guelb

 Le Guelb El Rhein (figure 5) se présente sous forme d’une masse noire assez compacte, posée sur les Regs environnants, parfaitement isolée de toutes autres structures. Ce Guelb, de forme triangulaire affleure sur 1600m de long selon la direction N-S. Sur sa partie Est, Il est traversé par une vallée de près de 600m de long sur 300m de large, fermée au Nord par un verrou de quartzite à magnétite. Le point culminant de ce Guelb est de 540 mètres (kreiked, 2006). Le gisement de Guelb EL Rhein (figure 5) est constitué d’un banc de quartzite à magnétite plissé trois fois et érodé en partie. Le pli est plongé de 30° vers le Nord. Une étude géologique a été faite à partir de 9 coupes Est-Ouest (1/1000) et en prenant en considération une densité de minerai de 3,3.

Caractéristiques pétrographiques

 Le Guelb El Rhein est l’un des plus beaux Guelb du Tiris; résultant des plissements multiples d’un simple banc d’une vingtaine de mètres d’épaisseur de quartzites ferrugineux à 37% de Fe en moyenne. Le corps minéralisé est un quartzite à magnétite encaissé dans des leptynites et pegmatite. D’une épaisseur d’environ 100m, il s’étend sur 1,2 km du nord au sud. La teneur moyenne est de 37% Fe. Le niveau à magnétite du gisement, épais de 80- 100m, représente une structure de plis complexes dont l’axe de plis est de direction N-S, montrant un pli intrafoliaire. Trois plis révèlent une structure complexe qui s’étend sur 1,5 km dans la direction NS et sur 1 km dans la direction EW (Oksengorn, 1979). L’existence d’un conglomérat renfermant des galets de magnétite permet d’avancer un âge antérieur à la transgression infracambrienne de la mer. En outre les datations effectuées sur les roches de la série de Tiris, par Bronner et Chauvel (1997), (méthode Rb/Sr) donnent un même âge Archéen de 2700 ± 61 Ma ; ces auteurs concluent que ces formations ferrifères sont intinement liées à des roches volcaniques Les quartzites à magnétite sont de trois types selon la dimension des grains: Type A : aspect homogène généralement à gros grains, taille 481 microns ; Type B : hétérogène à grains en général de petit dimension, 321 microns ; Type C : à grain moyen; peu magnétique, sa position topographique indique qu’il est lié à des accidents tectoniques, 395 microns. Le guelb comporte aussi les faciès suivants : • Leptynites: selon leur position; • Les pegmatites: ces roches constituées de quartz et de feldspath ; • Gneiss: sont plus fréquent sur flanc Ouest; • Quartz blanc: à l’affleurement, ces roches ont la même situation que les leptynites. • Les feldspaths ; • Et Nontronite : qui est un faciès argileux du groupe de smectites.

Table des matières

LEXIQUE
Liste des Figures
Liste des tableaux
RESUME
Dédicace
Remerciements
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : PRESENTATION GENERALE
I. CADREGEOGRAPHIQUE
I.1. Relief
I.2. Hydrographie
I.3. Climat
I.4. Faune et flore
I.5. Présentation de la zone d’étude (du GUELB)4
I.5.1. Localisation
I.5.2. Voix d’accès au périmètre
I.5.3. Faune et Flore
I.5.4. Population et activités économiques
II. CADRE GEOLOGIQUE
II.1. Présentation du craton ouest africain
II.1.1. Limites et subdivisions
II.1.2. Les Orogenèse
II.1.3. La couverture sédimentaire protérozoïque supérieur à paléozoïque
II.2. Géologie régionale et aperçu structural
III. Géologie locale du GUELB
III.1. Morphologie du Guelb
III.2. Caractéristiques pétrographiques
III.3. Minéralisation et qualité du minerais
CHAPITRE 2 : SYNTHESE DES TRAVAUX ANTERIEURS DU GUELB
I. Entreprises et travaux successifs dans le Guelb
II.Enrichissement de minerai de magnétite à l’usine de Guelb
II.1.Traitement à sec du minerai magnétique
II.2.Traitement à sec du minerai oxydé
II.3.Traitement humide du minerai oxydé
III. Les facteurs restrictifs dans la production du minerai de Guelb
CHAPITRE 3 : MATERIELS ET METHODES
I.Techniques d’enrichissement de minerai de magnétite à l’usine du Guel
I.1. Le concassage
I.2. Le Broyage
I.3. Le Crible
I.4. Le rebroyage par presses a Rouleaux
I.5. La séparation magnétique à sec
I.6. La Qualité du concentre(TS)
II. Essais d’incidence répartition TS1/TS2 sur le GMAB
II.1. Séparation magnétique dans le laboratoire
– Premier passage
– Deuxième passage
– Le quartage
– Le broyage
– L’analyse granulométrique
– Détermination de la teneur en Fer dans les mixtes et les rejets
II.2. Dosage de fer total par volumétrie
II.3. Manipulation et essais
CHAPITRE 4 : ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS
I. Résultats des essai
I.1. Evolution du rendement poids en fonction du % TS2/TS1
I.2. Evolution de la récupération métallique en fonction de TS2/TS
I.3. Evolution granulométrie en fonction du mélange TS2/TS1
II. Simulation de la production Usine selon la répartition TS1/TS2
Conclusion générale et recommandations
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUES

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *