Etude comparative de l’efficacité nutritionnelle de séquences alimentaires

Etude comparative de l’efficacité nutritionnelle de séquences alimentaires, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LES FACTEURS INFLUENCANTS LA REPRODUCTION DES P. monodon

Plusieurs facteurs influent sur la reproduction de P. monodon. Ils sont regroupés parmi les facteurs externes et internes.
Facteurs externes
Les facteurs externes sont constitués par les paramètres physico-chimiques, l’alimentation. Les autres paramètres d’élevage sont aussi considérés comme des facteurs externes à la reproduction.
Température
La température a une influence directe sur la croissance des P. monodon. En effet, l’élévation de la température des eaux entraîne un accroissement du métabolisme des organismes donc de leurs besoins énergétiques. Chez les Péneidés, la température de l’eau est un des facteurs environnementaux utilisés pour induire la maturation ovarienne. La température la plus favorable à la maturation est comprise entre 27 et 30 °C, mais des fluctuations brusques peuvent entraîner du stress voire même des perturbations de la maturation, et des régressions ovariennes.
Autre que la maturation ovarienne, la durée du développement embryonnaire varie aussi en fonction des températures d’incubation. Entre 27 et 30 °C, des nauplii sont libérés au bout de 12 à 15 heures (MOTOH, 1981). Une gamme de températures entre 23 et 33 °C ne modifie pas le taux d’éclosion, mais rallonge la durée d’incubation.
Pendant la phase larvaire, la durée des stades naupliens durent entre 8 et 10 heures, selon la température. La température est associée à d’autres paramètres physico-chimiques tels que la salinité qui joue un rôle déterminant dans le déroulement des cycles sexuels depuis la gamétogenèse jusqu’à la survie des stades larvaires.
Salinité
La salinité est très importante pour éviter l’échec du processus de maturation. Elle joue un rôle sur la gamétogenèse, la nutrition et la croissance des organismes. Pour assurer une bonne condition d’élevage, en écloserie, une fourchette de valeurs entre 28 et 36 ‰ est proposée par (AUTRAND, 1990). Mais chez P. monodon avec des salinités comprises entre 23 et 28 ‰, le même taux de fécondation est obtenu mais les larves issues des œufs sont tarées.
pH
Le pH de l’eau permet d’apprécier la dynamique du système mais aussi la productivité naturelle. En effet, la valeur du pH dépend de nombreux facteurs :
− chimique (teneur en carbonate) ;
− physique (échange air-océan) et
− biologique ou la balance entre l’activité photosynthétique du milieu et son activité saprophytique.
Ainsi, le pH conforme à l’écloserie s’étend entre 7,5 et 8,5. Les trois paramètres précités (température, salinité, pH) peuvent influencer la teneur en O2 dans l’eau d’élevage.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *