Etude de regeneration forestiere et de quelques especes vegetales utilisees a la fois par varecia variegata variegata et par l’homme

Madagascar se trouve au 4 ème rang mondial par sa richesse en biodiversité et par le niveau d’endémisme qu’elle possède (ALBIGNAC et al, 1992). L’ancienneté de l’isolement et la diversité des écosystèmes naturels ont favorisé l’évolution des espèces végétales mises en place avant la séparation des continents. Actuellement, la région orientale malgache connaît des problèmes de gestion environnementale à cause de la pratique de la culture itinérante sur brûlis ou Tavy et l’exploitation non rationnelle des terres.

La Réserve Nationale Intégrale de Betampona fait partie du domaine de l’est. Selon les informations disponibles ; Varecia variegata variegata, lémurien endémique de la région, est considéré comme espèce clé autour de laquelle doivent être axés les principes réagissant le choix de la protection et la conservation. Le classement de l’IUCN en 1987 affirmait que ce Lémurien figure parmi les 12 espèces considérées comme « gravement menacée » MITTERMEIER et al,( 1994 ). Après la constatation de la densité de cette espèce de1,6 à 2,2 individus par km² , CARLOS (1990) ; MORLAND (1991) ; WELCH et KATZ (1992) ont affirmé que la conservation de cette espèce et de son habitat naturel est important.

Localisation

La Réserve Naturelle Intégrale de Betampona se trouve à 40 Km au nord ouest de la ville de Toamasina à vol d’oiseau, dans la sous préfecture de Toamasina II, entre la commune rurale de Sahambala et la commune rurale d’Ambodiriana. Elle s’étend entre 17°51’- 17°55’de latitude sud et 49°10 – 49°16’ de longitude Est et présente une variation altitudinale de 175 à 590m. Elle est entourée par 6 fokontany :
-le fokontany d’Ambodiriana sud-est
-le fokontany d’Analamangahazo au nord-nord-est
-le fokontany d’Ambodirafia au sud-ouest
-le fokontany de Fotsimavo au sud
-le fokontany de Sahambala dans la partie sud.

La réserve occupe une surface de 2228 ha, délimitée par 16 bornes et présente une zone de protection dont la superficie est de 1700 ha .

Historique de la réserve

La particularité de Madagascar est connue mondialement par sa diversité biologique. Sous l’effet de l’accroissement démographique ayant provoqué des dommages environnementaux et des perturbations de ressources naturelles, des réflexions ont été émises afin de conserver ou de limiter les menaces sur la dégradation et l’extinction de la faune et de la flore.

L’arrêté du 14 janvier 1921 mentionne que cette forêt était affectée au service du Chemin de fer de Madagascar et a été appelée « Troisième lot du domaine forestier côtier » (Forêt d’Ambodiriana). Le principe de mise en réserve du massif forestier de Betampona et d’autres territoires à Madagascar fut consigné sur un décret du 31 décembre 1927.Les agents ayant travaillé pour le compte de service des Eaux et Forêts sont les premiers responsables directs de la réserve. Ils ont été affectés à Rendrirendry en 1942. Le décret du 31 décembre 1927 a été mis à jour par le décret n°66-242 du 01 juin 1966. Le projet SAF/FJKM mis en place en 1989 à Ambodiriana dans l’ancien poste de triage Forestier du Canton a participé à la conservation et au développement de cette zone. En 1996, l’Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées (ANGAP) ayant le mandat de « conserver l’écosystème représentatif de l’Aire protégée » a été installé à Betampona dont le siège a été construit dans le fokontany de Fotsimavo en mars 1998.

L’ANGAP, gestionnaire de l’aire protégée a renforcé l’activité de conservation de la réserve qui, de 1995 à 1997, a subi de fortes pressions par la coupe illicite de bois précieux : ébènes et palissandres. La forêt de Betampona est donc définie par le statut de Réserve Naturelle Intégrale où l’écotourisme et toute action humaine tendant à modifier l’écosystème de la réserve sont interdits. La réserve a donc une vocation de recherche et de conservation totale des espèces faunistiques et floristiques. En effet, toutes les activités à l’intérieur ou autour de la réserve devront être basées sur la conservation et la recherche. Actuellement, Madagascar Fauna Group (MFG) est le premier responsable de la conservation de Varecia variegata variegata dans cette R.N.I et une antenne se trouve à Rendrirendry.

Milieu physique

Le paysage est relativement varié d’une station à l’autre. Les reliefs sont constitués par les plateaux découpés en plusieurs endroits par des vallées, des ruisseaux et des rivières.

Géologie
D’après l’histoire géologique, le périmètre de Betampona est aussi affecté par une orogenèse majeure qui a provoqué des plissements et des métamorphismes à l’origine des migmatites, des gneiss et des micaschistes avec les minéraux caractéristiques : le silimanite, le disthène et le staurotide . Les formations sédimentaires ont été déposées dans une aire géosynclinale.

Pédologie
Les matières organiques provenant des formations végétales occupent une place importante sur la constitution du sol. Dans la forêt, l’horizon supérieur est riche en humus doux et la minéralisation se fait facilement en passant dans la couche sous jacente. Le sol rouge sur roche acide à humifère local est dominant ; l’horizon superficiel semble lié à la présence d’une végétation forestière d’où le rôle joué par l’humus forestier dans ce changement de couleur. Les sols ferralitiques jaunes sur rouge de la région sont parfois riches en concrétion et en résidus d’altération gibbsitique pouvant être attribuée à des variations climatiques anciennes. Dans ces sols, la gibbsite est généralement associée à la Kaolinite et il n’est pas rare de trouver la géothite. Au fond des vallées où sont déposées les alluvions.

Hydrographie
La forêt de Betampona constitue la source d’alimentation en eau de la région, en effet la zone est très riche en cours d’eau. Trois sortes de cours d’eau sont observées : les ruisseaux, les rivières, et les grandes rivières. La direction des ruisseaux est subdivisée en deux selon la pente : les ruisseaux du versant nord comme Sahamanana, Sahavozombe, Tolongoina et Sahabe avec la rivière de Sahambendrana à l’origine de la rivière d’Ifotsy située au nord de la réserve. Les ruisseaux de Fotsimavo, Tsahasarotra, Sahindrana, Betakonana, Sahabefoza et Sahamoniana sur le versant sud se déverse dans la rivière Ivoloina sur la partie sud .

Climat
La région de Betampona bénéficie d’un climat tropical humide, type bioclimatique perhumide (CORNET, 1974). Les données climatiques du mois de juin 2000 au mois de mai 2001 enrégistrées au centre météorologique de Rendirendry, installé par Madagascar Fauna Group (MFG) ont été considérées dans ce travail.

• La pluviométrie et la température
La précipitation moyenne annuelle est très élevée avec une valeur de 3523,45 mm. La pluie tombe presque toute l’année : 315 sur 365 jours. Le mois le plus arrosé est le mois de janvier (753,4mm), le mois de novembre est le moins pluvieux (P= 97,1mm). Le maximum de pluie a été enregistré de Février à Avril, puis elle diminue d’octobre à décembre. La courbe ombrothérmique nous montre un macro climat caractérisé par
-une saison chaude et pluvieuse du mois de décembre à Mars
-une saison plus fraîche et pluvieuse du mois d’Avril au mois de Novembre.

• Humidité
D’après les données hygrométriques de Rendrirendry, l’humidité est élevée au mois de juin et juillet. Elle diminue progressivement au mois de décembre et janvier pour augmenter au mois de mars . Elle est attribuée à l’influence de l’Alizé, qui souffle presque durant toute l’année.

• Vents
La réserve naturelle intégrale de Betampona située sur le versant oriental malgache est soumise aux influences de l’alizé. Le passage des cyclones est observé chaque année. Certains endroits de la réserve ont été perturbés surtout dans la partie est (déracinement, petit éboulement, …). Le climat de la région tient une place importante sur l’aspect de la forêt.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I. : MILIEU D’ETUDES
I-1-Localisation
I-2-Historique de la réserve
I-3 Milieu physique
I-4- Milieu biotique
CHAPITRE II: METHODOLOGIE
II-1-Acquis bibliographiques
II-2-Enquêtes ethnobotaniques
II-3- Choix des sites
II-4 -Collecte des données
II-4-1- Choix de l’emplacement des relevés
II-4-2-Techniques de relevé
II-4-3-Surface de relevé
II-4-4-Materialisation de relevé
II-4-5-Les paramètres étudiés
II-5- Traitement des données
II-5-1- La régénération naturelle in situ de la forêt
II-5-2 La régénération naturelle in situ des espèces étudiées
II-5-3- La régénération ex-situ
II-6-Méthode d’étude diachronique de la végétation
1-Télédétection et cartographie
2- Interprétations préliminaires
3- La photo-interprétation
4- Elaboration de la carte d’évolution spatio-temporelle
CHAPITRE III: RESULTATS ET INTERPRETATIONS
A-Résultats des enquêtes ethnobotaniques
A-1-Les espèces consommées par Varecia variegata variegata
A-2-Espèces consommées par Varecia variegata variegata et utilisées par l’homme
B- Description des espèces
C- Caractéristiques des formations végétales
C-1-Localisation des sites d’étude
C-2- Caractéristiques écologiques
C-3-La végétation
C-3-1- Aspect physionomique
C-3-2-Caractères biologiques des espèces
C-3-3- Composition floristique
C-3-4-Types biologiques
C-3-5-Phénologie
C-3- 6 Affinités biogéographiques
D- Résultats des études sur la régénération
D- 1 La régénération forestière
D-2- Régénération naturelle des espèces consommées par Varecia variegata variegata
D-3- La régénération ex-situ
E- Evolution spatio- temporelle de la végétation dans la Réserve Naturelle intégrale de Betampona
F- Discussions et recommandations
CONCLUSION
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *