ETUDE DES IMPACTS DES APPUIS DE LA DRDR D’ALAOTRA MANGORO MENES

ETUDE DES IMPACTS DES APPUIS DE LA DRDR D’ALAOTRA MANGORO MENES

 Objet d’étude du développement rural

Notions de bases

Le développement rural par une bonne planification suivie d’une cohésion sociale En nous conformant à BERTHOME (J) et MERCOIRET (J) 2(des spécialistes en méthode de développement local), « le développement rural nécessite aussi bien une bonne planification qu’une cohésion sociale ». Selon ces auteurs, la démarche de planification du développement local recherche les objectifs suivants :  Définir les orientations du développement local et servir de référence à toutes les actions, clarifier les objectifs et les priorités. Les justifier par rapport à l’évolution interne du groupe social concerné et à celle de son environnement.  Parvenir à une sensibilisation, une animation et une conscientisation de la population concernée, revaloriser les connaissances traditionnelles et inciter la population concernée. Une méthode qui permet la revalorisation des aptitudes de la population, de ses propres moyens, une stimulation à entreprendre un processus de développement local.  Permettre une réappropriation des espaces par les groupes concernés à travers la vision de leur territoire retenu comme cadre d’étude de l’action menée, par l’inventaire de leurs ressources, de leurs potentialités par l’analyse des problèmes délicats tels que la fertilité du sol.  Provoquer une auto analyse de la situation des paysans, de leurs moyens, de leurs besoins afin de réactiver la dynamique interne. BERTHOME (J) et MERCOIRET (J) : « Planification du développement local », collection méthodologie, 1992 8  Permettre une information de chacune des parties concernées par la situation ; les différents groupes de la population sont informés pendant la démarche sur les possibilités techniques ou économiques existantes pour mettre en œuvre le plan de développement ; les techniciens, les administrateurs, les chercheurs, les organismes sont informés sur la situation réelle des villages, les problèmes, les thèmes de travail. Cependant, cette démarche de planification locale ne peut se suffire à la réalisation du développement rural. En effet, la réussite du développement résulte de la cohésion sociale. L’acteur principal, mieux que tout autre, est la population rurale puisque le but essentiel poursuivi vise à favoriser la manifestation d’une volonté populaire. 

Le développement rural par l’augmentation de la production et l’amélioration de la condition de vie

Dans son étude du monde rural malgache ANDRIAMBELOMIADANA (R)3 démontre que « l’objectif général de toute stratégie de développement rural se penche sur l’augmentation de la production et l’amélioration du niveau de vie » puisque l’accroissement de la production entrainera automatiquement l’existence de surplus du fait d’une meilleure combinaison des facteurs de production et d’une amélioration des productivités. Cette idée de surplus introduit également la population rurale dans une économie d’échanges, c’est-à-dire une participation au marché intérieur qui améliorerait leurs conditions de vie. Mais la réalisation de ces objectifs requiert plusieurs moyens d’actions. D’un côté l’amélioration des voies de communication, et plus particulièrement, le réseau routier. En effet, le perfectionnement des moyens de communication joue un rôle essentiel, non seulement, dans le renforcement de la solidarité et de la complémentarité régionales, mais aussi dans l’accomplissement des progrès économiques par l’expansion du système d’échanges. ANDRIAMBELOMIADANA (R). « Libéralisme et développement à Madagascar », Foi et justice, 1992, 9 De l’autre côté, la simplification de l’extension des propriétés (extension exigée pour les innovations techniques et les changements apportés aux méthodes culturales), la généralisation du concept de propriété privée, l’accès a la terre en libre propriété, la considération de la terre comme moyen de production. Et d’ailleurs, la garantie à la sécurité sociale (des biens et des personnes) s’impose également, il s’agit d’une condition primordiale au développement du monde rurale puisque, tant que l’insécurité (vols, brigandages ; pillages…) subsiste les agriculteurs n’auront jamais la volonté d’accroitre leur production. Des stratégies de développement confirmées par MORIZE4(1992) en affirmant que: « le développement rural consiste à améliorer tout l’environnement des paysans, considérés cette fois comme les principaux bénéficiaires. Il porte à la fois sur les routes, les villages, la santé, l’éducation et sur tous les services économiques et sociaux susceptibles d’améliorer non seulement la fonction productive, mais aussi le bien être sociale ». En général, ces différentes définitions montrent que le développement rural ne consiste pas seulement en des aménagements des espaces ruraux mais aussi à la création des diverses infrastructures (l’école ; la poste avancé, la route…) pour le bien être social. 4 MORIZE. « La gestion participative des projets du développement rural : in outils et méthodes d’intervention », 1992 11

Approches sociologiques selon TOURJANSKY (L)

Dans notre parcours pour le développement, TOURJANSKY (L) affirme que « le développement local est étroitement lié aux liens qui s’établissent entre les différents agents économiques, publics et privés » c’est-à-dire qu’il est impossible de négliger les parties prenantes, que ce soit la population, les partenaires, les organismes d’appuis ou encore les autorités locales ; au développement dans les localités différentes. De là, nous pouvons dire que les premiers responsables du développement d’une zone sont les acteurs locaux et surtout la population locale. La mobilisation massive de la population constitue une base de la reforme. Alors les acteurs de développement tels que les organismes d’appui doivent faire participer la population aux actions pour le développement. Il ne s’agit pas tout simplement d’appliquer les plans d’actions déjà préparés à l’avance mais plutôt de repérer les projets, d’étudier les comportements des cibles sur le terrain, de rechercher les potentialités et les blocages de la population, de définir les besoins de la population, leurs attentes envers les organismes, les autorités locales, et d’établir enfin, la priorisation des actions de développement. Une priorisation des actions qui se fait autour des thèmes ou domaines garantissant les intérêts locaux ; tout cela dans une participation active de la population. Mais, nous ne pouvons pas imaginer le développement local sans la coordination des actions c’est-à-dire que « le développement local suppose la coordination des actions publiques ». Alors pour qu’il y ait coordination, nous devons trouver une intervention qui donnerait aux cibles la possibilité de se prendre en main en essayant d’identifier leurs propres problèmes et de les résoudre par eux-mêmes et que les organismes d’appui sont simplement des accompagnateurs. Une approche qui permettra d’assurer l’autonomie de la population car elle responsabilise la population locale, les mobilise, les faits participés aux actions de développement.

Approches sociologiques selon MARX (K)

Mais la participation de la population n’est qu’une partie de la marche vers le développement local, il faut aussi prendre en compte la société, la communauté en elle-même. La société joue un rôle important dans la participation de ses membres au développement de leur zone. Le fonctionnement de chaque société dépend des relations qu’entretiennent ses membres. L’individu en tant que membre de la société est régi par des normes et valeurs afin qu’il y ait une cohésion sociale et une harmonie. Avec les rapports qu’entretiennent les membres entre eux, ils sont devenus interdépendants. Alors afin d’agir ensemble pour la résolution d’un problème ou encore pour la prise de décision sur une situation de la communauté, les membres se sont regroupés afin d’y parvenir malgré leur divergence d’opinions sur le sujet. Et Marx l’a bien démontré en se référant aux ouvriers d’une industrie en affirmant que « dans toute branche d’industrie, l’ouvrier individuel diffère plus ou moins de l’ouvrier moyen. Ces divergences individuelles se compensent et disparaissent, dès que l’on réunit un certain nombre d’ouvriers ; par suite de la coopération, l’objet du travail parcourt plus rapidement ».  Alors pour qu’il y ait une vraie coopération entre les membres d’une communauté, ils doivent s’organiser afin de s’orienter vers des objectifs communs. Ils doivent se fixer ensemble des buts communs à atteindre ensemble. Ils doivent en effet se rencontrer, se communiquer et plus généralement agir en interaction. Il faut que les individus aient des croyances communes, expriment des sentiments proches et s’associent dans des pratiques communes qui favorisent l’existence d’une conscience collective; Les résultats issues d’une coopération est plus grande que l’action individuelle d’un membre de la communauté. Donc développement local, implique une coopération des membres de la société par le biais de la conscience collective. Une conscience qui renforce l’interaction entre les membres comme « le simple individu qui reste aussi intimement rattaché à sa tribu ou à sa communauté que l’abeille à sa ruche. ». Autrement dit chacun des membres est responsable du bon fonctionnement de leur communauté.  Ce premier chapitre a été conçu pour nous faire part des différentes approches que nous avons adoptées pour notre étude. Mais avoir recours à ces approches semble insuffisant sans une référence au cadrage général du terrain d’étude qui va faire l’objet du chapitre suivant.

Table des matières

Première partie : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
Chapitre I : Approches théoriques de la recherche
Chapitre II : Cadrage de l’étude
Deuxième partie : RESULTATS OBTENUS
Chapitre III: Etude des échantillonnages
Chapitre IV: Interprétations des appuis aux agriculteurs
Troisième partie : RECOMMANDATIONS SUR LES ACTIVITES ENTREPRISES
Chapitre V : Recommandations aux activités à entreprendre
Chapitre VI : Recommandations sur les méthodes à adopter dans les réalisations des activités du service SRCAAOP de la DRDR
CONCLUSION GENERALE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *