Etude et mise en place d’une plateforme SMS

La Téléphonie sur IP 

La ToIP consiste à mettre en place des services téléphoniques sur un réseau IP en utilisant la technique de la voix sur IP (VoIP) . La VoIP permet de communiquer par la voix via le réseau Internet ou tout autre réseau supportant le protocole TCP/IP.
Cette technologie permet d’utiliser des infrastructures déjà existantes pour y raccorder de nouveaux terminaux IP. Les communications vocales ainsi que les messages textes sont alors transmises via un réseau IP à partir de et à destination de téléphones spéciaux ou IP Phones. Avec l’avènement de la ToIP, l’UE (User Equipment) devient un terminal IP. Tous les services doivent être alors offerts sur IP.
Ainsi de nombreuses possibilités sont offertes aux utilisateurs et aux opérateurs. Dans ce sens, les entreprises s’orientent vers l’implémentation d’infrastructure de la téléphonie sur IP pour faire converger le réseau de données IP et profiter de leurs réseaux locaux.
La ToIP est de plus en plus développée en entreprise et son déploiement tend à se généraliser. Ses avantages sont en effet nombreux (coûts amoindris en comparaison des coûts télécoms de l’opérateur historique, simplification de la gestion administrative et technique, meilleur suivi et maîtrise de la consommation…), la qualité et la disponibilité étant aujourd’hui garantis, notamment grâce à l’amélioration constante des réseaux. Il existe plusieurs protocoles non propriétaires supportant la ToIP :
H323 : C’est en ensemble de protocole utilisé en voix sur IP. Il a été développé par l’Union International des Télécoms (ITU). H323 est une dénomination pour désigner un ensemble de protocoles de communication de la voix, de l’image et des données sur IP. Il est utilisé en premier lieu le protocole H225 pour la signalisation de l’appel. Puis vient le H245 pour la négociation, et enfin le RTP pour le transport de la voix. Ces trois protocoles sont de couches 5 et reposent sur le protocole TCP pour les deux premiers et UDP pour le dernier.
Le SIP : C’est un protocole développé par l’IETF permettant la négociation et l’établissement de sessions VoIP. Il s’agit d’un protocole standard ouvert de gestion de sessions souvent utilisé dans les télécommunications multimédia (son, image, etc.). Il est depuis 2007 le plus courant pour la téléphonie par internet. Ce protocole n’est pas seulement destiné à la VoIP mais également à de nombreuses autres applications telles que la visiophonie, la messagerie instantanée, la réalité virtuelle ou même les jeux vidéo. La fonction messagerie instantanée va nous permettre d’assurer le service SMS sur IP.
Le MGCP: C’est un protocole de signalisation et de contrôle d’appel utilisé par les systèmes de Voix sur IP (VoIP) qui sont reliés au Réseau RTC. Les passerelles multimédia qui permettent de passer d’un réseau à l’autre sont contrôlées par un centre de contrôle des appels, couramment appelé « softswitch », qui rappelle le standard du réseau commuté. Les passerelles peuvent être des équipements « peu intelligents », qui la plupart du temps ne font qu’exécuter les commandes envoyées par le « softswitch ».
Dans d’autres modèles de voix sur IP, comme H.323, les passerelles multimédia sont plus intelligentes et mettent en place un traitement de la signalisation plus complexe. MGCP s’appuie sur le protocole SDP pour indiquer et négocier les flux audio et vidéo à transmettre durant l’appel.

Présentation des applications SIP pour smartphone 

Les applications SIP sur téléphones mobiles et smartphones permettent de communiquer sur les réseaux IP ou 3G. Ce sont des applications clients pour la création et la réception d’appels vocaux, vidéo et de message instantanée sur le réseau IP avec les fonctions standard de la plupart des téléphones originaux et permettent généralement l’intégration avec les téléphones VoIP. La plupart des clients de softphone s’exécutent sur le SIP. Les clients SIP dont nous avons étudier sont : IMSDroid, Linphone, SIPDroid et CSIPSimple.
IMSDroid : IMSDroid est le premier client open-source IMS pour les plateformes android. Le but principal de ce projet basé sur la plateforme doubango est de proposer un client IMS complet à la communauté open-source. Doubango est un projet expérimental open-source pour les framework 3GPP IMS/LTE à la fois pour les systèmes embarqué (Android, Windows Mobile, Symbian, iPhone, …) et les postes de travail (Windows XP/Vista/7, MAC OS X, GNU Linux, …).
L’implémentation SIP est basée sur le RFC 3261 et 3GPP TS 24.229 Rel-9, ce qui le rend compatible avec tous les SIP registrar. Le projet offre un nombre très impressionnant de fonctionnalités orienté IMS parmi lesquelles : SMS over IP ; Audio/Video.
Linphone : L’entreprise Linphone propose une variété de client SIP open-source sur plusieurs plateformes (Linux, Windows, Android, …).
Son client VoIP fonctionnant sur IP et 3G est très stable et suit une ligne de développement fixe. Avec les dernières versions Linphone-Android et iOS, vous pouvez maintenant voir clairement l’état de livraison de vos messages instantanés : livré, lu, erreur, ….
Sur la base de certaines parties de la RFC 5438, les notifications de livraison de message instantané ont été mises en place afin que les utilisateurs de Linphone puissent voir l’état de livraison de chaque message envoyé. Les statuts suivants ont été ajouté : livré : reçu avec succès par le client destinataire, mais pas encore lu ; lire : livré et lu avec succès ; Erreur : non livré. Il est alors possible de renvoyer le message non livré.
SipDroid : Sipdroid est un client VOIP open-source donnant la possibilité de passer et de recevoir des appels téléphoniques par Internet en utilisant un compte SIP.
Le projet SIPDroid est très actif avec une communauté de développeurs assez large. SIPDroid ne s’inspire dans son développement d’aucun projet externe, ce qui oblige à tout refaire depuis le début.
L’application SIPDroid est assez complexe mais la documentation technique couvre la configuration et la manipulation de l’outil. D’un point de vue ergonomie, malgré les avancées qu’a réalisées l’outil depuis ses débuts, l’application reste difficile à manipuler.
CSIPSimple : CSIPSimple est un nouveau projet.
Les principaux avantages de cet outil sont sa qualité sonore du fait qu’il se base sur une librairie SIP externe dédiée aux systèmes embarqués et sa capacité d’envoyer et de recevoir des messages instantanés.
Cependant le projet PJSIP sur lequel est basé CSIPSimple est très mature, la documentation est de très bonne qualité et le cycle de développement est très stable. CSIPSimple bénéficie d’une excellente qualité sonore, et reste très facile à manipuler et à configurer.

Les passerelles SMS

D’une manière générale, une passerelle est un système logiciel ou un matériel permettant le passage d’un milieu à un autre tout en assurant la conversion des informations d’un format a un autre. Ainsi, nous pouvons dire qu’une passerelle peut interconnecter deux réseaux à partir de la couche physique du modèle OSI. Cependant il ne faut pas confondre la passerelle à un pont ou à un routeur. Toutefois il faut noter qu’elle peut jouer le rôle de pont et de routeur.
Une passerelle SMS est un utilitaire dans les réseaux télécoms permettant l’envoi et la réception de SMS vers ou depuis un réseau télécoms.
Elle est un relais qui permet de se connecter à un « smscenter » grâce aux protocoles Smscenter. Elle traduit le protocole d’un smscenter à un autre. Mais la seule difficulté rencontrée est de savoir que les SMSC sont gérés par des protocoles de communication propriétaire, c’est–à-dire qu’il faut au préalable acheter un compte SMSC auprès d’un opérateur de téléphonie mobile. Ce pendant l’utilisation d’une clé 3G permet de contourner les protocoles SMSC.
Le SMSC gère le transfert de message entre terminal mobile. D’une manière particulière, quand un client envoi un SMS vers un autre, le terminal transmet en réalité le SMS vers le SMSC. Ce dernier stocke le message et le transmet au destinataire lorsque celui-ci est disponible sur le réseau (terminal allumé).  La passerelle sms est aussi capable par la méthode du « Handling » d’établir la connexion entre un téléphone ou un modem GSM ou GPRS en utilisant les commandes AT. La passerelle SMS par une valeur numérique identifie un objet informatique pour permettre sa manipulation ou sa gestion.
Il existe une multitude de passerelles parmi lesquelles certaines sont propriétaires (Alligate, Jataayu SMS Gateway, etc) et d’autres libres mais pas en produits finis comme Kannel, Gammu, SMSlib et SMStools Vu que le but de chaque firme est de diminuer les dépenses nous nous sommes tourné vers les solutions «Open Source».

Le serveur playSMS

C’est un portail mobile basé sur une interface Web flexible, conçue pour s’adapter à divers services comme : une passerelle SMS, fournisseur de SMS en vrac (bull SMS), un système de messagerie personnelle, des outils de communication d’entreprise et de groupe.
Il a été développé par Anton Rahardja sous une license libre. D’où la possibilité de le distribuer /ou de le modifier selon nos besoins. PlaySMS par défaut peut se connecter à plusieurs passerelles SMS que sont les suivantes : clickatell; kannel; smstools; gnokii; gammu; msgtoolbox; Uplink. Fonctionnalités : PlaySMS permet d’envoyer des messages via une interface web avec plusieurs fonctionnalités : envoi de SMS à un téléphone mobile ; envoi diffusé de SMS à un groupe de téléphones mobiles ;  supporte l’envoi de SMS : texte, le flash et unicode ; capable de supporter une grande quantité de SMS (environ 500 000 SMS par mois) ; réception de SMS dans des boites personnels et capacité de rediriger les SMS dans une adresse mail ; transfert d’un SMS entrant à un groupe de numéros mobiles ; rediriger les SMS reçus par : courrier électronique, page HTML, JSON, XML et flux RSS ; commande SMS, déclencher un script shell à l’aide d’un SMS ; réponse SMS automatique ; SMS personnalisés, transférer les SMS entrants vers une application personnalisée, via une URL locale ou externe ; SMS quiz, servir des quiz par SMS ; SMS Sondage, gérer un système de vote par SMS, exportation des résultats dans un graphique, en JSON et dans d’autres formats ; SMS abonnement, gérer l’abonnement à un service par SMS ; webservices pour l’envoi de SMS, la récupération des rapports de livraison, contrôle des crédits et plus ; support de long SMS, la longueur du texte est configurable ; système de crédit de SMS par utilisateur ; support des outils de simulation pour simuler les SMS entrant et sortant ; créer vos propre : fonctionnalités, outils, thèmes et des modules de passerelles SMS sous forme de plugin.

Table des matières

Introduction
PREMIERE PARTIE : Présentation du sujet de recherche développement
I. Présentation de la DISI 
I-1 Le DRTP
I-2. Le DIG
II. Etude de l’existant 
III. Présentation du sujet
III-1 Contexte
III-2 Problématique
III-3 Objectifs
DEUXIEME PARTIE : Etat de l’art
I. La Téléphonie sur IP
I-1 Présentation
I-2 Les PABX IP
I-3 Etude comparative des IPBX open source
I-4 Présentation des applications SIP pour smartphone
I-5 Etude comparative des applications SIP
II. Les passerelles SMS 
II-1 Kannel
II-2 Gammu
II-3 SMSLib
II-4 Smstools
II-5 Etude Comparative des passerelles SMS
III. Le serveur playSMS
III-1 Présentation
III-2 Fonctionnalités
III-3 Administration
IV. Annuaire LDAP
IV-1 Présentation
IV-2 Différence avec une base de données
IV-3 Le Contenu d’un annuaire LDAP
IV-4 Le modèle fonctionnel
IV-5 La syntaxe LDIF
IV-6 Le protocole LDAP
IV-7 Quelques outils basés sur LDAP
V. Les services à valeur ajoutées 
TROISIEME PARTIE : Mise en œuvre
I. Architecture et fonctionnement
I-1 Architecture
I-2 Fonctionnement
II. Définition du plan de numérotation ToIP 
III. Installation et configuration des différents composants de l’architecture 
III-1 Prérequis
III-2 Installation et configuration
IV. Couplage des serveurs 
IV-1 Couplage asterisk et annuaire LDAP
IV-2 Couplage du serveur playSMS au serveur kannel
IV-3 Couplage du serveur playSMS à l’annuaire LDAP
V. Test et validation
V-1 Test SMS sur IP
V-2 Test SMS individuel ou en masse à partir d’une interface web
V-3 Test Intégration d’un service à valeur ajoutée
Conclusion 
WEBOGRAPHIE 
ANNEXES
ANNEXE 1 : Contenu du fichier res_ldap.conf
ANNEXE 2 : Contenu du fichier asterisk.sh
ANNEXE 3 : contenu du fichier kannel.conf
ANNEXE 4 : Contexte astsms dans /etc/asterisk/extensions.conf

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *