ETUDES DE PROPRIETES STRUCTURALES

ETUDES DE PROPRIETES STRUCTURALES

Les bases de Schiff portent réellement le nom de leur inventeur Hugo Schiff1 (1834- 1915) qui fut le premier chimiste à synthétiser ce type de composés. Depuis, nous devons faire remarquer que la synthèse de ces produits est toujours d’actualité particulièrement durant les deux dernières décennies. Ainsi, leurs complexes continuent à attirer l’attention de nombreuses équipes de recherche dans le monde, que ce soit les universitaires ou les flexibilité synthétique, la sélectivité et la sensibilité envers une grande variété de métaux. Ils se sont révélés très utiles dans la catalyse [9–22], dans la médecine comme antibiotiques et agents anti-inflammatoires [23–27]…etc. Pour cela, il faut noter que la littérature est très abondante quant aux études des propriétés physico-chimiques de divers complexes bases de Schiff Dans ce contexte, le présent travail s’articule autour de deux thèmes. Le premier thème correspond à une étude structurale et spectrale d’imines complexées, le second quant à lui, traite de la synthèse et le docking moléculaire de diamides. Le présent manuscrit est organisé sous forme de deux parties, chaque partie comprend trois chapitres.

Dans la première partie, nous nous sommes intéressés à la synthèse et à la caractérisation des nouveaux complexes à base de Schiff (imine-CeCl3) suivie d’une étude spectroscopique vibrationnelle approfondie des modes des vibrations internes de nos complexes (P2, P6 et P8). Dans ce but, nous avons fait recours aux calculs par des méthodes de chimie quantique en utilisant les méthodes semi empirique (PM3) puis la théorie de la fonctionnelle de la densité électronique DFT (avec les fonctionnelles B3LYP, B3PW91, PBEPBE et MPW1PW91). Nous présentons ici, des notions générales sur la spectroscopie infrarouge et les modes de vibrations dans les molécules polyatomiques ainsi qu’un aperçu général théorique sur les méthodes de chimie quantique (MQ) et plus précisément la DFT en se servant du programme Gaussian, enfin, un rappel bibliographique sur les bases de Schiff ainsi que leurs complexes. Gaussian [40]. Nous présenterons successivement les résultats théoriques de la structure de nos complexes, leurs paramètres thermodynamiques, les charges atomiques avec le calcul théorique des fréquences des modes des vibrations internes et de leurs attributions et nous terminerons ce chapitre par une comparaison entre les résultats expérimentaux et calculés

Dans la seconde partie, le travail sera consacré à la synthèse des imines in situ pour l’obtention de diamides, facilement accessible via les réactions multicomposants[41] et en particulier via la réaction de UGI. Ces composés ont toujours fait l’objet de nombreuses recherches des molécules synthétiques à activité biologique, ce qui fait appel à des approches théoriques permettant de prédire l’activité biologique de ces molécules ne tenant compte que des critères structuraux. La prédiction de l’intérêt biologique de diamides cibles pour lesquelles une structure tridimensionnelle (3-D) est disponible, rendent les techniques de criblage virtuel de plus en plus attractives pour des projets d’identification de molécules bioactives, passant par deux types de criblage, un criblage à base du ligand (ligand based): la similarité moleculaire et un cribage à base de la structure ( structure based) : docking moléculaire. Nous détaillerons les différentes interactions entre nos molécules et l’enzyme cible «epidermal growth factor (EGF) (tyrosine kinase) » pour les comparer avec le médicament « ERLOTINIB ».

La sélection, la synthèse et la caractérisation d’une série de diamides prédites actives vis-à-vis de l’enzyme cible (EGFR), en basant sur plusieurs paramètres : l’énergie totale du complexe, l’énergie de liaison hydrogène et les énergies de Vander Waals. Généralités sur les réactions multicomposants, la réaction de UGI puis un rappel bibliographique sur le docking moléculaire. Dans la seconde partie, le travail sera consacré à la synthèse des imines in situ pour l’obtention de diamides, facilement accessible via les réactions multicomposants[41] et en particulier via la réaction de UGI. Ces composés ont toujours fait l’objet de nombreuses recherches des molécules synthétiques à activité biologique, ce qui fait appel à des approches théoriques permettant de prédire l’activité biologique de ces molécules ne tenant compte que des critères structuraux.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *